Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

Exposition Pierre Boulez à la Cité de la musique


Date Du au
Exposition Pierre Boulez à la Cité de la musique

L’exposition Pierre Boulez est présentée à la Cité de la musique conçue par Christian de Porzamparc.

A l'occasion des quatre-vingt-dix ans du compositeur et chef d'orchestre qui a tant œuvré pour que la Philharmonie de Paris voit le jour, cette exposition événement s'appuie sur quelques unes de ses œuvres marquantes  : Deuxième Sonate, Le Marteau sans maître, Pli selon pli, Rituel, Répons, Sur Incises. A travers elles et en lien avec d'autres œuvres du compositeur, c'est aussi le Pierre Boulez chef d'orchestre et sa relation avec les autres formes artistiques et avec les artistes, peintres, écrivains ou metteurs en scène, qui sont présentés. Le dialogue avec les œuvres de Cummings, Klee, Mallarmé, Char ou  Chéreau... et leurs pratiques artistiques tient, en effet, une place importante dans le travail de Boulez et dans son œuvre plurielle.

Pierre Boulez compositeur d'avant-garde se place très tôt à la pointe de la modernité du monde musical et s'attache la promotion de la musique dite contemporaine. Il déclare : "Il faut avoir vis-à-vis de l’œuvre que l'on écoute, que l'on interprète ou que l'on compose, un respect profond devant l'existence même. Comme si c'était une question de vie ou de mort".

Pierre Boulez compositeur, chef d'orchestre, est chargé en 1969 par Georges Pompidou de la création l'IRCAM (Institut de recherche et coordination acoustique/musique) qu'il dirigera de 1977 à 1992 ; c'est Laurent Bayle qui lui succèdera. Au faîte de sa gloire, c'est à l'occasion de l’inauguration de la Cité de la musique, en 1995, que Pierre Boulez fête ses soixante-dix ans par un cycle de concerts. L'Ensemble intercontemporain qu'il a fondé en 1976, s'installe dès lors à la Cité de la Musique puis à la Philharmonie de Paris.

Réserver un hébergement près de la Philharmonie de Paris - La Villette

Vous restez quelques jours à Paris et souhaitez trouver une chambre d'hôtel près de la Villette ou résider dans un appart'hotel, réserver dans une auberge de jeunesse ? Regardez nos différentes propositions de réservation sur Paris ou en banlieue, près d'un métro ou d'un RER.

Musée de la Musique - Philharmonie de Paris
221 avenue Jean-Jaurès

75019 PARIS
48.889174 , 2.3936148
mél contact@philharmoniedeparis.fr (Accueil personnes handicapées)
tel tel : 01 44 84 44 84 (Accueil grand public et groupes)
Accès Accès
Bus : 75, 151, Porte de Pantin
Métro : Ligne 5, Porte de Pantin
Route : Périphérique, Porte de Pantin
Tramway : T3b, Porte de Pantin
Vélib' : 19018 - CITÉ DE LA MUSIQUE (8m)
Vélib' : 19046 - PORTE DE PANTIN (12m)
Vélib' : 19017 - PARC DE LA VILLETTE (21m)
Vélib' : 19019 - PETIT HONNEGER (31m)
Vélib' : 19034 - PANTIN (33m)
 Musée de la Musique  - Philharmonie de Paris, 221 avenue Jean-Jaurès, 75019 PARIS

Site par ID-Alizés