Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

Exposition 1418 de Catherine Poncin


Date Du au
Exposition 1418 de Catherine Poncin

En se plongeant avec passion dans le fonds de cartes postales envoyées entre 1914 et 1918, pour en faire le matériau de créations photographiques, Catherine Poncin nous offre une autre image de cette guerre. Une image qui met au premier plan les hommes et les femmes qui l’ont écrite, dans la souffrance autant que dans l’espoir. Une image où l’Histoire d’une nation se lit à travers l’histoire intime, quotidienne, de Français anonymes devenus des héros. Une image, enfin, qui nous donne à voir mais aussi à penser, grâce à l’incomparable puissance que lui confère l’acte créateur qui transforme l’archive en œuvre.

Une table ronde sur l'âge d'or la carte postale est proposée dans le cadre de cette exposition.

Cette exposition est accompagnée d’un livre d’artiste publié aux éditions Filigranes. Ils sont le résultat du travail conduit par Catherine Poncin au cours de sa résidence aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.

Le projet est né de la volonté du Conseil général de commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale par une initiative interdisciplinaire alliant valorisation patrimoniale et création artistique. Il a reçu le label et le soutien financier de la Mission du Centenaire.

Profitez de votre passage à l'exposition 1418 de Catherine Poncin pour visiter Bobigny ou mettez le cap sur le Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget pour continuer sur le thème de la première guerre mondiale.

Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis
54 avenue du Président Salvador-Allende

93000 BOBIGNY
48.9023123 , 2.44550260000005
tel tel : 01 43 93 97 00
Accès Accès
Métro : Ligne 5, Bobigny Pablo Picasso
Tramway : T1, Bobigny Pablo Picasso
Tarifs Gratuit 
Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis, 54 avenue du Président Salvador-Allende, 93000 BOBIGNY
Autres événements dans le lieu :

Site par ID-Alizés