Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

Exposition Fabienne Houzé-Ricard à Aulnay-sous-Bois


Date Du au

Il y a un hélas dans ce chant de tendresse, exposition de Fabienne Houzé-Ricard à l'Espace Gainville à Aulnay-sous-Bois.

Si Fabienne Houzé-Ricard a choisi une phrase de Gaston Bachelard comme titre pour son exposition, c’est qu’il y est fait allusion à la tendresse du nid, havre de douceur qu’il faut quitter un jour, au chant de l’oiseau, thématique qu’elle décline dans de nombreuses phases de son travail et ce "hélas" renvoie à la mélancolie que nous pouvons ressentir devant l’aspect éphémère de la vie et la mémoire de moments qui se superposent.

Fabienne Houzé-Ricard enroule et déroule une iconographie inspirée de l’enfance, de la famille, du quotidien. C’est en faisant des allers-retours entre le dessin, la peinture, la sculpture, l’installation et la vidéo, qu’elle crée un univers au tréfonds de l’intime qui, paradoxalement est commun à tous les individus. C’est une histoire de nids : énormes, minuscules, mal adaptés, fragiles, douillets…Couches après couches, jus après jus, lignes après lignes, elle bâtit cette matrice. La matière devient docile sous sa main comme la brindille dans le bec de l’oiseau. Alors la pensée vaque, le pinceau fouille et rentre à chaque fois un peu plus à l’intérieur.

Elle présente une série intitulée "Éphéméride" composée de 350 dessins sur papier qui évoquent le temps qui passe, les saisons qui défilent et également les innombrables possibilités graphiques offertes par le nid. Cet accrochage est complété par une vidéo de quelques minutes dans laquelle les dessins en grand format se succèdent à un rythme trépidant, créant une sorte de mouvement circulaire et entrainant.

Enfin, une installation étonnante envahit une salle de l’Espace Gainville à Aulnay-sous-Bois : plus de 3 000 nids réalisés avec de la bande plâtrée seront réunis pour évoquer l’extrême fragilité de ces abris minuscules. Le plâtre y évoque aussi le pansement, le soin apporté à une blessure de la vie.

Espace Gainville
22 rue de Sevran

93600 AULNAY-SOUS-BOIS
48.940839 , 2.499708999999939
tel tel : 01 48 79 65 26
Accès Accès
Bus : 607, 615
Espace Gainville, 22 rue de Sevran, 93600 AULNAY-SOUS-BOIS

Calendrier


Sélectionnez un
événement par date
Février 2024
Calendrier des événements - Février 2024
L M M J V S D
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829

Agenda

Etre à Paris pendant les Jeux Olympiques

Que ce soit pour le sport ou pour l'attraction de la ville, ses musées, son architecture... pas de panique !

Vous êtes à Paris cet été ou pendant des JO et vous cherchez encore où loger ? Tentez la location d'un appartement autour de Paris (villes limitrophes et proches des transports en commun).
Vous pouvez également louer un hôtel en région parisienne ou d'une gare à Paris (quartier près de la gare st Lazare, gare du Nord, etc. ou tout simplement près d'une station du RER D ou du RER B (ces deux lignes traversent Paris et la banlieue).

Utilisez les transports en commun en région parisienne !

Pensez "transports en commun" avec les multiple lignes de métro, bus, Tram ou de RER (des trains express en région parisienne). Pour vous aider, jeter un oeil sur les itinéraires sur les sites de transilien.com ou ratp.fr.

Vous pourrez, une nouvelle fois, participer aux animations pas cher en juillet, août 2024 !

Visites des quartiers de Paris

Balade à vélo sur les transformations des Jeux Olympiques
Balade à vélo sur les transformations des Jeux Olympiques
Dimanche 25 Février 2024 (et 4 autres dates)

Croisière à la découverte du Canal Saint-Martin et sur la Seine
Croisière à la découverte du Canal Saint-Martin et sur la Seine
Dimanche 25 Février 2024 (et 52 autres dates)

L'ombre du pouvoir au cœur de Paris
L'ombre du pouvoir au cœur de Paris
Dimanche 25 Février 2024 (et 42 autres dates)

Site par ID-Alizés