Vous êtes ici : Accueil  > 

Exposition Yoann Paounoff à Aulnay-sous-Bois

Exposition Yoann Paounoff à Aulnay-sous-Bois
Du au

L'exposition Empreintes de mon temps, présente les œuvres récentes du jeune artiste Yoann Paounoff, et confirme l’engagement pris par l’école d’art Claude Monet de faire de l’Espace Gainville l’un des lieux d’exposition phares de la Seine-Saint-Denis en matière d’art contemporain.

L’accrochage comprendra une trentaine de toiles peintes à l’huile et à l’acrylique, dont des triptyques et aussi de nombreux dessins à l’encre. Les thèmes favoris de l’artiste, outre des nus assez "cubistes" sont des animaux (chevaux, oiseaux, ours…) emblématiques d’une Russie disparue, le tout traité dans une palette de tons rompus, fruits de multiples superpositions, éclairées par quelques contrepoints turquoise, jaune ou rouge. Les compositions très fortes expriment une certaine rigueur et ordonnent cet imaginaire foisonnant.

Né en 1984, Yoann Paounoff, a obtenu son diplôme à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2009, avec les félicitations à l’unanimité du jury. Les tableaux qu’il présente, appréciés pour leur teneur émotionnelle d’une certaine démesure, sont alors qualifiés, par Marc Desgrandchamps, le président du jury, d'"univers assez bousculé, singulier".

Yoann Panounoff, qui travaille dans son atelier aulnaysien, puise son inspiration dans un imaginaire collectif dont les thèmes universels sont remis dans le temps présent. Héros mythologiques, références bibliques, monstres enfantins sont représentés et mis au goût du jour. "Je porte en moi cet inconscient qui ressurgit au cours de ma peinture. Lorsque je peignais des monstres, j’étais fasciné par les grimaces, les choses impressionnantes même si elles ne sont pas attirantes. Ce que je fais aujourd’hui est plus frais », explique Yoann Paounoff qui précise "J’ai, pour cette exposition changé de technique. Je peins à l’acrylique et non à l’huile, le résultat est plus coloré, plus frais, un peu plus dans l’urgence".

Outre la technique, c’est surtout une approche autre qui émerge des nouvelles toiles de Yoann Paounoff. "Elle est basée sur une bataille du visible, née d’une idée qui bouscule mon travail précédent. Je me focalise sur un point et je tente de faire abstraction des autres éléments du tableau. C’est en prenant du recul, que l’on verra la toile dans toute sa profondeur, qu’elle apparaîtra vraiment, l’œil fera sa mise au point".

Espace Gainville
22 rue de Sevran

93600 AULNAY-SOUS-BOIS
48.940839 , 2.499709
tel tel : 01 48 79 65 26
Accès Accès
Bus : 607, 615
Tarifs Gratuit 
Espace Gainville, 22 rue de Sevran, 93600 AULNAY-SOUS-BOIS
Site par ID-Alizés