Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

Exposition Musique et cinéma, Le mariage du siècle

Exposition Musique et cinéma, Le mariage du siècle
Date Du au

Imaginez un film sans musique associée... rien, sans aucun son pour nous faire frémir ou nous transporter ! Nous avons tous en tête une musique qui fait tilt immédiatement et l'on sort le titre du film illico presto ; que l'on ait aimé ou non !

Les rapports qui unissent la musique et le cinéma sont compliqués, souvent houleux, car viennent des critères économiques et commerciaux mais également se heurtent les egos des créateurs. Combien de musiques refusées, coupées ou remplacées ? Il existe autant de ruptures brutales que de partenariats fameux entre réalisateurs et compositeurs ! Alors, musique et cinéma : le mariage du siècle ? C'est du moins à cette question que la future exposition de la Cité de la Musique tente de répondre.

La musique donne du sens aux images

Bien avant de devenir parlant le cinéma a toujours été associé à une musique. Avec la technique on prépare la musique, on la travaille, on coupe, elle n'est plus associée au tournage en direct : c'est la naissance de la musique de film. Bien avant il y avait la musique de fosse puis la musique de scène...

Un harmonica... Ennio Morricone pour Il était une fois dans l'Ouest ; une douche qui coule, un rideau et vous pensez à Hitchcock et Psychose ; l'océan et soit vous pensez requin et Les dents de la mer par Spielberg, soit vous vous y sentez bien et vous pensez à Besson et le Grand Bleu... autant d'exemples qui sont toujours d'actualités même pour nos enfants.

Une exposition riche et variée

Le parcours de l’exposition démontre le rôle que peut jouer la musique à toutes les étapes de la fabrication d’un film. Si dans la majorité des cas, la musique est composée, orchestrée et arrangée bien après le tournage, une fois le montage terminé et la musique enregistrée devant l’image qui sera projetée, elle peut être également présente à bien d’autres moments de la réalisation : au moment de l’écriture du scénario pour donner le ton au scénariste, être faite pour un personnage avec une "aura" bien particulière...

Elle est présente dans la promotion des films via des chansons, bandes-annonces et reste parfois dans la mémoire collective du public (la musique évoque des images de cinéma). Mais de plus en plus la musique de film peut revendiquer son autonomie vis-à-vis du cinéma et exister ensuite via des concerts...

Tout au long de l’exposition, plus de cent extraits de films projetés dans de petites salles avec des œuvres très diverses : des interviews, extraits sonores, photos, pochettes de disques, instruments, documents de tournage. Tous sont réunis pour dévoiler la façon dont la musique renforce le pouvoir du 7ème art. Des modules interactifs offrent également aux visiteurs une approche sensible et pédagogique de la musique au cinéma.


Hôtels - Où dormir ?

Vous restez quelques jours sur la région parisienne ? Nous vous proposons quelques hôtels proches des gares ou des transports en commun.

photo : Jean-Luc Godard, Le Mépris, 1963

Philharmonie 2 de Paris
221 avenue Jean-Jaurès

75019 PARIS
48.8897205744476 , 2.39442401858514
tel tel : 01 44 84 44 84
fax fax : 01 44 84 46 42
Accès Accès
Bus : 75, 151, PC, Arrêt Porte de Pantin.
Métro : Ligne 5, Porte de Pantin
Route : Périphérique sortie Porte de Pantin
Vélib' : 19046 - PORTE DE PANTIN (10m)
Vélib' : 19018 - CITÉ DE LA MUSIQUE (16m)
Vélib' : 19034 - PANTIN (26m)
Vélib' : 19017 - PARC DE LA VILLETTE (29m)
Vélib' : 19019 - PETIT HONNEGER (37m)
Cité de la musique, 221 avenue Jean-Jaurès, 75019 PARIS

Participez à des visites extraordinaires

Atelier de généalogie aux Archives départementales

Atelier de généalogie aux Archives départementales

Mardi 21 Janvier 2020 (et 4 autres dates)

Aux Belles Poules, une ancienne maison close des années 20

Aux Belles Poules, une ancienne maison close des années 20

Mercredi 22 Janvier 2020 (et 4 autres dates)

La place de la République, un lieu symbolique

La place de la République, un lieu symbolique

Jeudi 23 Janvier 2020 (et 1 autre date)

De l'Occupation à la Libération, Paris entre 1940 et 1944

De l'Occupation à la Libération, Paris entre 1940 et 1944

Jeudi 23 Janvier 2020 (et 12 autres dates)

La fonderie d'art Chapon

La fonderie d'art Chapon

Vendredi 24 Janvier 2020 (et 5 autres dates)

Site par ID-Alizés