Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Galerie Untilthen


untilthenuntilthenuntilthen

La galerie "Untilthen" a quitté les Puces de Paris Saint-Ouen en 2016. Elle a ouvert à nouveau ses portes en septembre 2017 au 41 Boulevard de Magenta, dans le 10e arrondissement de Paris.

L'arrivée de la Galerie Ropac à Pantin et Gagosian au Bourget a fait des émules : c'est au tour d'une autre grande galerie d'art contemporain parisienne de s'installer en périphérie. Ce sont les ex-collaborateurs d’Yvon Lambert (Olivier Belot, Mélanie Meffrer Rondeau et Alexa Brossard) qui ont ouvert en mars 2015 un nouvel espace ambitieux à Saint-Ouen. Mais tandis que les premières ont gardé un QG à Paris, celle-ci a fait le pari de s'installer 100% en banlieue.

Implantée dans un hall industriel sous verrière de la rue des Rosiers, la galerie dispose de 500 m2 d'espace d'exposition. Elle bénéficie du voisinage branché d'Habitat vintage, de la galerie d'antiquité de Mademoiselle Steinitz et du concept store l'Eclaireur.

Ces trois membres de la famille Yvon Lambert se sont lancés dans une nouvelle aventure qui questionne les codes de la galerie parisienne. À leurs côtés des artistes comme Douglas Gordon, David Claerbout, Jonathan Monk, Robert Barry, Diogo Pimentao ou Joan Jonas (qui a représenté les États-Unis à la Biennale de Venise 2015).

Quitter le Marais pour parier sur la banlieue

Le choix géographique est en rupture avec les codes très parisiens de l'art contemporain.

"Quand Yvon a ouvert dans le Marais, il était le premier. C’est comme cela que l’on crée une situation. C’est essayer un pas de côté. Nous adorons le Marais, mais à la fin, il n’y a pas d’espace exceptionnel qui donne la possibilité de faire des choses. Si nous y étions restés, nous aurions été tenté de faire comme Yvon. Là, il faut inventer" résument les trois associés.

La Galerie s'est mise au rythme des puces de Saint-Ouen avec une ouverture au public de vendredi à dimanche.

"Les Puces sont un vrai lieu de vie parisien, un monument historique fourmillant, on y voit un public étranger qui ne va pas dans le Marais. Collectionneurs, artistes, chefs d’entreprise : tout le monde vient aux Puces pour y passer quatre à cinq heures. Ce n’est pas une visite au pas de course. J’aime ce rythme, ce temps dilaté" explique Olivier Belot.

Un espace d'expositions et de performances d'art contemporain

Elle choisit de présenter 4 à 5 expositions par an maximum, afin de prendre le temps de travailler en profondeur avec les artistes, les collectionneurs, les commissaires et les conservateurs, et se donner le temps d’authentiques rapports humains.

Elle dédie également 40 m2 à la performance, une discipline a priori aux antipodes des contraintes économiques d’un lieu de vente, c’est là encore un nouveau mode de rencontre entre artistes pour tisser de nouveaux liens. Et c’est aussi un pas important dans le trajet personnel d’Olivier Belot qui a fait entrer Joan Jonas chez Yvon Lambert, la première artiste identifiée comme performeuse dans l’histoire de l’art.

Galerie Untilthen
77 rue des Rosiers

93400 SAINT-OUEN
48.9029695 , 2.340970900000002
tel tel : 01 85 58 40 22
Accès Accès
Métro : Ligne 4 : Porte de Clignancourt
Vélib' : 34004 - VOLTAIRE (SAINT OUEN) (11m)
Vélib' : 34007 - ROSIERS (SAINT OUEN) (37m)
Vélib' : 18122 - BINET (44m)
Vélib' : 34003 - CURIE (SAINT OUEN) (45m)
Galerie Untilthen, 77 rue des Rosiers, 93400 SAINT-OUEN

Site par ID-Alizés