Vous êtes ici : Accueil  > Presse

La Gastronomie est à l'honneur dans le Nord-Est parisien

  • Chef de l'Auberge des Saint-s Pères - Jean-Claude Cahagnet
  • Cuisine Mode d'emploi(s)
  • Le Ventrus_4_Anne-Claire Héraud
  • Potager du Grand Paname_1

Seine-Saint-Denis Tourisme vous emmène à la découverte des pépites culinaires du Nord-Est parisien, à travers la mise en lumière de la thématique dédiée à la « Gastronomie ». Reportages, interviews et « tops » sont à l’honneur pour éveiller vos papilles. 

Des chefs d'excellence

La Seine-Saint-Denis peut compter sur la présence de chefs renommés : Jean-Claude Cahagnet, propriétaire de l’Auberge des Saints-Pères à Aulnay-sous-Bois qui vient de rendre son étoile après plus de 20 ans passés à ses côtés, Nicolas Paciello, chef pâtissier du Fouquet’s à Paris et co-fondateur du laboratoire-boutique « Manufacture 5 sens » à Pantin, et Camille Saint M’Leux, tout jeune chef d’une institution montreuilloise, la Villa9Trois. Seine-Saint-Denis Tourisme a concocté des reportages vidéo inédits avec chacun d’eux pour en savoir davantage sur leur travail et l’impact qu’ils ont sur le territoire.

La bistronomie, ancrée et appréciée

S’inspirant des plats traditionnels du bistrot, cette cuisine inventive permet à tout un chacun de déguster des produits d’excellence à des prix raisonnables.

En Seine-Saint-Denis, plusieurs établissements incontournables se sont installés et font l’objet d’une mise en lumière : le Pouilly-Reuilly au Pré-Saint-Gervais, le restaurant cave à vins les Pantins, ou encore les Mérovingiens situé à Noisy-le-Grand et dirigé par le chef étoilé Jacky Ribault.

Le plus : Le restaurant éphémère et entièrement conçu en bois, le Ventrus, a posé ses marmites pour la seconde année consécutive au parc de la Villette. Aux commandes, le chef mexicain Alberto Rebolledo, passé par les cuisines de Paul Bocuse et Thierry Marx, propose une expérience gustative avec vue.

Des restos au top

En quête d’un bon restaurant à tester dans la destination du Nord-Est parisien ? Seine-Saint-Denis Tourisme présente sa sélection d’adresses incontournables à découvrir de toute urgence. Une manière simple et ludique de découvrir les meilleures institutions classées par type de cuisine (asiatique, indienne, française, etc.) ou par lieu emblématique : top 10 des restos, top 20 des cuisines asiatiques, les meilleures cuisines indiennes, top 3 des restos aux Puces de Saint-Ouen, etc.

La gastronomie, un acte engagé

En plus d’être un véritable plaisir gustatif, la cuisine est également un facteur de développement pour tous. C’est dans ce cadre que Seine-Saint-Denis Tourisme est allée à la rencontre de ceux qui font de la cuisine un acte solidaire : l’école Cuisine Mode d’Emploi(s)® co-fondée par le célèbre chef Thierry Marx, propose des formations gratuites aux adultes éloignés de l’emploi. Les Relais Solidaires à Pantin emploient des personnes en réinsertion. Les Laboratoires d’Aubervilliers, centre d’art, dispose d’un four à pain autour duquel sont proposés différents ateliers de cuisine, proposant aux habitants du quartier un espace de lien par la cuisine.

Mais ce n’est pas tout : en complément de ces sites de création, la Seine-Saint-Denis regorge également de lieux de production alimentaire exceptionnels mais souvent peu connus du public : la Cité maraîchère de Romainville, première ferme verticale de France, le Potager du Grand Paname implanté dans le parc départemental du Sausset, ou encore Zone Sensible, ferme urbaine de la ville de Saint-Denis créée par Olivier Darné du Parti Poétique.

La gastronomie de demain

Le Nord-Est parisien est en pleine effervescence avec l’arrivée des Jeux olympiques et paralympiques qui se déroulent en 2024 avec la construction de nouveaux lieux qui auront un impact non-négligeable sur les habitants : logements, commerces, bureaux ET nouveaux espaces de restauration ou plus communément appelés « food courts ». Zoom sur l’un d’entre eux : la Halle Gourmande de Saint-Ouen qui ouvrira ses portes à la rentrée 2023.

Nos visites ont du bon (et du goût)

Seine-Saint-Denis Tourisme propose une offre riche et variée de visites liées à la « Gastronomie » sur la plateforme #ExploreParis : balades, dégustations, ateliers, etc.

Sélection des immanquables à effectuer sur les prochaines semaines : visite du vignoble du Clos Saint-Vincent à Noisy-le-Grand, atelier-dégustation dans une brasserie (Gallia, La Montreuilloise, BapBap), atelier-dégustation à la fromagerie Fromaville ou encore déjeuner-dîner sur la culture nippone.

 

Télécharger le communiqué de presse au format pdf

Contact Presse - Seine-Saint-Denis Tourisme
j.lhopitault@tourisme93.com

Espace Presse

Vendredi 09 Décembre 2022 - 12:20

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à nos newsletters ! Recevez par mail l'actualité des idées de sorties, visites exclusives, spectacles, salons et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Prochaines visites Explore Paris

Le 11ème arrondissement à Trottinette
Le 11ème arrondissement à Trottinette
Mardi 31 Janvier 2023 (et 2 autres dates)

La dynastie Menier et le musée de la pharmacie
La dynastie Menier et le musée de la pharmacie
Mardi 31 Janvier 2023 (et 8 autres dates)

Belleville fait son cinéma !
Belleville fait son cinéma !
Mardi 31 Janvier 2023 (et 2 autres dates)

Croisière du Vieux Paris sur le Canal Saint-Martin
Croisière du Vieux Paris sur le Canal Saint-Martin
Mardi 31 Janvier 2023 (et 72 autres dates)

Croisière du Vieux Paris sur le Canal Saint-Martin
Croisière du Vieux Paris sur le Canal Saint-Martin
Mardi 31 Janvier 2023 (et 49 autres dates)

Le 4ème arrondissement à Trottinette
Le 4ème arrondissement à Trottinette
Mercredi 01 Février 2023 (et 2 autres dates)

Site par ID-Alizés