Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Journée "Renaissance"


  • choeur et transept nord de la basilique de Saint-Denis
  • Basilique de Saint-Denis, façade occidentale restaurée en 2015
  • Basilique Saint Denis
  • chateau ecouen
  • interieur chateau ecouen

Tarif à partir de : 60¤ / personne

Déjeuner compris

  • Base : 20 personnes mini
  • Durée : 6h00
  • Validité : Tous les jours sauf le mardi et le dimanche
Car indispensable, non fourni


Le Château d'Ecouen ...

Le château d’Ecouen qui surplombe la belle étendue de la plaine du pays de France, abrite aujourd’hui les collections exceptionnelles du Musée national de la Renaissance et lui offre un écrin majestueux. Découvrez, avec un guide, les joyaux de cette grande époque de l’histoire française et européenne, et profitez de son parc façonné par Jules Hardouin-Mansart.

Bâti au milieu du XVIe siècle pour le principal personnage du royaume après le roi, le château a gardé intacts son architecture et son décor intérieur. Commandé par Anne de Montmorency pour accueillir le roi et la reine, le château d’Ecouen a été peu modifié depuis le XVIe siècle. Il témoigne du protocole mis en place par le pouvoir royal, annonçant « l'Etiquette » de Louis XIV.

La Basilique cathédrale sous la période Renaissance.

Près de Paris, venez visiter la basilique-cathédrale de Saint-Denis. Avec votre guide, revivez la période de la Renaissance, avec Catherine de Medicis qui y fit construire la Rotonde des Valois. C'est également à Saint-Denis qu'en 1593 Henri IV abjura le protestantisme.

La Basilique cathédrale de Saint-Denis est le premier chef d’oeuvre monumental de l’art gothique au XIIe siècle. Sa construction fut achevée au temps de Saint Louis, au XIIIe siècle et elle fut restaurée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle. Son architecture est remarquable par la diversité de ses styles et la richesse des vitraux.
Aujourd’hui la Basilique est à la fois une église paroissiale et un symbole de l’histoire de France. On peut y admirer le plus grand ensemble de sculptures funéraires dans le monde avec ses 70 gisants et tombeaux de souverains, dont ceux de Dagobert, François 1er, Catherine de Médicis et Louis XVI.


Site par ID-Alizés