Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Parcours cinéma le long du canal de l'Ourcq


Aujourd'hui, un film français sur deux est tourné en Île-de-France. Les cinéastes de tous les continents viennent puiser dans ces richesses visuelles et humaines pour des œuvres de toutes dimensions, de toutes ambitions, de toutes sensibilités : courts-métrages et films à grand spectacle, comédies sentimentales et films policiers, drames historiques et films d'animation.

Nous vous proposons un parcours original le long du canal de l'Ourcq, depuis le bassin de la Villette (métro Jaurès) jusqu'au Ciné 104 (métro église de Pantin). Ces quatre heures de déambulation révèlent combien l'industrie du cinéma est liée à la Seine-Saint-Denis. Au cours de cette promenade, vous découvrirez des salles de projections, une école de cinéma, de nombreux lieux de tournages.

Ne manquez pas les balades guidées cinéma avec Juliette Dubois. Elle propose également ces balades urbaines en anglais.

Le MK2 quai de Seine et MK2 quai de Loire

Le cinéma MK2 Quai de Seine possède six salles. MK2 Quai de Loire / Quai de Seine : au total, cela représente 12 salles et 2 076 fauteuils. Les deux cinéma se font face, séparés par le Bassin de La Villette

Départ au pied de la façade adossée au MK2 quai de Seine sur laquelle sont taguées 31 citations cultes de répliques cinématographiques choisies par Marin Karmitz et mis en scène par le graphiste Claude Maggiori. Marin Karmitz, est un exploitant, distributeur, producteur et réalisateur français, fondateur de la société MK2, spécialisée dans le cinéma indépendant, dit "d'auteur".

L’accès aux salles se fait au niveau inférieur pour les deux grandes salles, et au niveau supérieur pour les autres. Toutes les salles sont disposées en gradins et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les écrans sont au format panoramique. Le cinéma comprend six salles.

Profitez du quartier, de ses bars et restaurants, et lieu de départ de promenades au bassin de La Villette.

Le Conservatoire Libre du Cinéma Français (CLCF)

Le Conservatoire libre du cinéma français (CLCF), crée en 1963 et parrainé par Marcel Carné, se positionne comme l’école de cinéma privée la plus ancienne d’Europe et dispense des formations cinéma et fiction pour assistant-réalisateur, scripte et monteur. Depuis sa création, le CLCF a formé des cinéastes issus de plus de 104 pays différents. La scolarité se parcourt en trois ans. Cependant, l’étudiant peut selon son niveau intégrer la 1re, 2e ou 3e année par le biais des admissions parallèles.

La Géode

Située Porte de La Villette à Paris, La Géode est une œuvre architecturale unique conçue par l’architecte Adrien Fainsilber. Parmi les plus admirées à Paris, elle est réputée dans le monde entier. Cette sphère d'acier, inaugurée le 6 mai 1985, est une salle de spectacle exceptionnelle pour des films en très grand format. Un peu plus loin se trouve la péniche cinéma.

Depuis la géode, vous pouvez emprunter la piste pour piétons le long du canal de l'Ourcq pour rejoindre Pantin dont un bâtiment désormais mythique marque l'entrée. Les Grands Moulins appartiennent aux infrastructures urbaines du XIXe siècle destinées à alimenter la capitale en farine à partir des plaines de la Brie et de la Beauce. Cette minoterie industrielle, haut bâtiment de huit étages, a été créée à Pantin en 1884, le long du Canal de l'Ourcq et des voies ferrées de l'Est, par la Société des moulins Abel Leblanc, sur le site de moulins préexistants. Aujourd'hui ils accueillent BNP Paribas.

Le Centre national de la Danse

Créé en 1998 à l'initiative du Ministère de la Culture et de la Communication, le Centre National de la Danse naît en 2004 dans un ancien bâtiment administratif, structure imposante dans la lignée des bâtiments de Le Corbusier, et conçu par Jacques Kalisz. Il bénéficie désormais de grands espaces éclairés et malléables. Les deux architectes Antoinette Robain et Claire Guieyse (qui ont reçu l'Equerre d'argent pour ce travail en janvier 2005) se chargent de la réhabilitation de ce navire de béton.

Ce lieu accueille des tournages de clips, de séries et de films. À titre d'exemple, la Série Trepalium diffusée sur Arte en 2015 y a été filmée en partie.

Les magasins Généraux

Les Magasins Généraux ont connu plusieurs destins avant d'être réhabilités et d'accueillir l'agence BETC, le CNEAI et bien d'autres entreprises qui ont choisi Pantin et les agréables abords du canal de l'Ourcq pour s'implanter. Le site fut l'entrepôt de la chambre de commerce. Il est resté inoccupé pendant plusieurs années, période durant laquelle les graffeurs se sont exprimés sur ces murs. C'est à ce moment que le film Dobermann y a été tourné.

Le cinéma Ciné 104

Voilà plus de vingt ans que le 7e art a trouvé refuge au Ciné 104 de Pantin. Dans ce cinéma municipal, classé Art et Essai, la programmation est pointue, réfléchie. Le choix des films se fait en faveur des jeunes réalisateurs. Aucun genre cinématographique, aucune nationalité ne fait peur à ce petit cinéma qui tente de satisfaire tous ses spectateurs, des plus jeunes aux plus exigeants.

Le bâtiment vaut le coup d'œil et il accueille, en plus du cinéma, un restaurant, Le Vertigo. Pourquoi ne pas y boire ou manger avant de récupérer le métro situé à quelques pas ?


Site par ID-Alizés