Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Les musées du Nord Est Parisien


Outre le Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget et le musée de la Musique à La Villette, le Nord-Est Parisien compte plus d’une douzaine de musées. Installé dans l’usine Christofle de Saint-Denis, le musée Bouilhet-Christofle aujourd'hui fermé regroupait objets, outils, archives et bibliothèque dédiés à l’orfèvrerie. Il évoquait l’histoire de l’entreprise depuis 1830, ainsi que les techniques de l’orfèvrerie, l’évolution des arts décoratifs, ou les traditions de la table aux XIXe et XXe siècles.

Depuis 1981, l’ancien carmel de Saint-Denis abrite le Musée d’art et d’histoire. L’histoire du monastère des carmélites, fondé en 1625, fut illustrée de 1770 à 1787 par le séjour de Madame Louise de France, fille de Louis XV. Le musée doit son originalité à la réunion de cinq collections : le carmel, l’archéologie médiévale, l’ancien Hôtel-Dieu, la Commune de Paris de 1871 et le fonds Paul Eluard.

L’ancienne abbaye royale de Saint-Denis, fondée au VIIe siècle et achevée sous le règne de Louis XV, fut transformée en Maison d’éducation des filles de la Légion d’Honneur par Napoléon. Aujourd’hui elle accueille près de 500 élèves au sein d’un nouvel établissement construit à la fin des années 1980. Son ensemble architectural a conservé le cachet des anciens bâtiments de l’abbaye avec son vaste parc en plein coeur de ville.

Nos visites guidées dans les musées

Quelques musées à voir ou à revoir en Seine-Saint-Denis

Musées ouverts le 1er mai

Musée de l'Air et de l'Espace
(Que faire en région parisienne le 1er mai)

Inauguré en mars 2005, le musée des Vampires est un petit musée privé sur le thème l’origine des vampires. “Musée de l’imaginaire”, le site retrace leur histoire et leurs légendes à travers une collection d’objets. Littérature, arts, cinéma, musique, affiches, jeux présentent la mythologie des vampires.

Dès son entrée dans le musée régional du chemin de fer, le visiteur est plongé dans l’ambiance des gares du début du siècle dernier. On peut y découvrir des objets typiques, affiches et documents anciens, un réseau miniature (piloté par le public), des modèles réduits, tableaux explicatifs et vidéos, le poste d’aiguillage installé sur la ligne Paris – Clermont Ferrand, démonté et remonté dans l’enceinte du musée…

Créé en 1937, le musée de l'Histoire Vivante est inauguré le 25 mars 1939 pour le 150e anniversaire de la Révolution française. Aujourd’hui, le musée présente des expositions temporaires. Ses collections : de la Révolution française aux années 1960, manuscrits de Jaurès, tracts de la Résistance ou du Parti Communiste Français, gravures, photographies, objets, imprimés, cartes postales, affiches. Ces documents sont accessibles aux chercheurs, pour la documentation et l’édition.

Musée Horticole : Ce petit musée unique en France retrace l’incroyable aventure d’une arboriculture d’excellence qui se développa du XVIIIe jusqu’au XXe siècle aux portes de Paris. De la culture en espalier des pêches, pratiquée sur des murs, au marquage des fruits, de nombreux objets nous rappellent le temps où l’économie de Montreuil était tournée vers l’arboriculture et l’horticulture.

Situé dans une maison bourgeoise du début du XXe siècle, le musée de l'Histoire de Rosny rassemble plusieurs centaines d’objets et documents. De l’antique Rodoniacum à l’histoire des régiments de zouaves et au Rosny de l’époque contemporaine, le site retrace l’histoire de la ville, de ses habitants et de ses traditions. Plus que la ville elle-même, c’est toute une région évoquée par le Musée de l’histoire.

Le Mémorial du Camp de Drancy, situé devant la cité de la Muette (cité classée Monument Historique), est constitué d’un monument aux déportés et d’un wagon témoin. Une exposition, installée à l’intérieur du wagon, retrace l’histoire de la déportation. Le camp d’internement, installé dans des bâtiments pré-existants qui datent de 1935 et dont subsiste une importante partie, a fonctionné de 1941 à 1944. En 2012, le Mémorial de la Shoah, un nouveau lieu d'histoire et d'éducation, s'installe à Drancy grâce au soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de la Mairie de Drancy pour le terrain.

Le musée associatif Eugène Carrière vous invite à découvrir l’homme que fut Eugène Carrière. Né à Gournay-sur-Marne, Eugène Carrière est un artiste original, apprécié de Gauguin, grand ami de Rodin et de Clémenceau. Sa vie et son oeuvre de peintre sont retracées à travers des dessins originaux, des objets personnels, des photographies d’époque, des gravures anciennes, etc.

Dernier moulin à vent de la Seine-Saint-Denis, le moulin de Sempin datant de 1738 fut reconstruit à l’identique à partir de ses pierres d’origine. Il reste l’un des rares moulins en Ile-de-France qui, pour la démonstration, remoud selon la tradition ancestrale. Ses trois niveaux aménagés d’outillages de meunerie vous feront revivre les gestes d’antan et renouer avec la mémoire locale.

Le musée du Travail Charles Peyre présente les outils traditionnels utilisés par les travailleurs du nord-est de Paris. Installé dans le bâtiment de l’horloge, dernier vestige de la ferme seigneuriale, le site évoque près de 70 métiers du passé, répartis dans 5 domaines : l’agriculture, les métiers de la forêt, les métiers du bâtiment, les artisans, les métiers de femmes.

Situé dans le magnifique parc forestier de Sevran, le musée de la Poudrerie retrace l’histoire de la poudrerie. Abrité dans un bâtiment de l’ancienne usine et témoin de l’importance stratégique du site, le musée s’articule autour d’espaces riches de découvertes : le laboratoire d’expériences, la chaudière, la machine à fabriquer le fulminate de mercure, les cuves, les flacons de conditionnement…

Maison de l’Environnement : un espace Ressources vous informe sur les thématiques sociales ; de gestion et de qualité de vie ; un Pôle Navigation aérienne et un Pôle Territoires. Après une présentation de la plateforme aéroportuaire, départ en bus pour une visite guidée de l’aéroport Paris CDG. Ce parcours de 35 km permet de découvrir les coulisses du plus grand aéroport d’Europe. Si vous embarquez au terminal E de l'aéroport Roissy CDG, vous pourrez peut-être accéder à l'espace Musées situé dans le Hall M.

On peut également visiter le petit musée de la SERHEP, la Société d’Etudes et de Recherches Historiques en Psychiatrie situé dans l'hôpital psychiatrique de Ville-Evrard à Neuilly-sur-Marne.

Voir la liste des musées du nord est parisien : Sous marin l'argonaute et bien d'autres...

Musées actuellement fermés au public


Site par ID-Alizés