Vous êtes ici : Accueil  > À voir

Campagne participative pour "la grande guerre des aviateurs" au MAE


  • Affiche soutenez l'exposition la grande guerre des aviateurs au musée de l'Air

À l'occasion du centième anniversaire de la Grande Guerre, le Musée de l’Air et de l’Espace et MyMajorCompany lançaient une campagne de crowfunding pour la création d'une exposition temporaire sur les aviateurs de la Première Guerre Mondiale. Grâce aux fonds réunis, le musée a pu restaurer plus de 90 photographies originales et une vingtaine de documents graphiques historiques et acheter un dispositif sensoriel pour les malvoyants !

Le Musée de l’Air et de l’Espace

Situé sur l’aéroport de Paris-Le Bourget, premier aéroport d’affaires d’Europe, le Musée de l’Air et de l’Espace est l’un des premiers musées aéronautiques du monde, par son ancienneté et par ses collections. Fondé en 1919, il présente un patrimoine historique exceptionnel représentant les trois domaines du vol : l’aérostation, l’aviation et l’espace. Sa collection contient plus de 400 aéronefs dont 150 sont présentés, des tous premiers aéroplanes au Concorde, en passant par le Breguet XIX, le "Point d’interrogation" ou encore le Spitfire, mais aussi de nombreux objets d’arts graphiques, jouets, uniformes, maquettes etc.

Une exposition permanente est consacrée aux As de 14-18 et vous permet de découvrir les progrès de l'aviation durant le 1er conflit mondial.

Le projet sur MyMajorCompany

L’exposition proposée en 2014, la Grande guerre des aviateurs se distinguait des représentations traditionnelles des combattants de la Grande Guerre, majoritairement dominées par la figure du poilu, par son approche axée sur les aviateurs et la dimension aérienne du conflit. Fondée sur de nombreux témoignages très peu exploités dans l’historiographie, l’exposition montrait les spécificités de l’arme aérienne, du quotidien de ses combattants, tels qu’ils peuvent être mis en évidence à travers le regard et le vécu des aviateurs.

Pour rendre accessible à tous cette exposition d’envergure, le musée a souhaité mettre en place des dispositifs sensoriels et audiovisuels à l’usage des malvoyants. Pour permettre à cette exposition de voir le jour, le musée a fait appel aux internautes de MyMajorCompany à hauteur de 6 000 euros et leur propose en remerciement de leur soutien, des contreparties exclusives, telles qu'un baptême de l’air aux côtés de Catherine Maunoury (double championne du monde de haute voltige). Le montant a été atteint et l'exposition a pu voir le jour.

Autour du Musée de l'Air

Lors de votre passage au musée de l'air et de l'espace, ne manquez pas de visiter d'autre sites du Bourget comme par exemple la galerie Gagosian. Consultez également nos pages hébergement si vous êtes à la recherche d'un hôtel situé sur le Bourget. Vous pouvez également vous référer à la liste des restaurants au Bourget à proximité de l'aéroport, du parc des expositions et du musée de l'air pour organiser votre voyage.

Jeudi 03 Juillet 2014 - 15:00

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à nos newsletters ! Recevez par mail l'actualité des idées de sorties, visites exclusives, spectacles, salons et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez cet article


Site par ID-Alizés