Vous êtes ici : Accueil  > 

Croisière la "mode sous toutes ses coutures"


  • croisiere dans le parc de la Villette
  • Diana Brennan
  • Antoine Petit
  • Armel Barraud
  • Diana Brennan
  • Diana Brennan installation
  • Graziella
  • Lamyne
  • lamyne
  • Robes Lamyne
  • Valérie Said

Événement inédit en off de la fashion week ! Au fil de l'eau, vous avez pu rencontrez les créateurs qui pressentent les tendances, font la mode d'aujourd'hui et de demain. Cette édition 2014, fut une invitation au voage, de la Roumanie au Cameroun. Performance, défilé et histoire autour du patrimoine textile sur les canaux de Saint-Denis à Pantin...

Croisière mode - le off de la Fashion Week 2014

Cette croisière sur le canal Saint-Denis proposée en partenariat avec Plaine Commune, Territoire de la Culture et de la Création. Le bateau afranchi 4 des 7 écluses du canal Saint-Denis, l'écluse des Vertus, l'écluse d'Aubervilliers, l'écluse des 4 chemins et l'écluse ultra-moderne du Pont de Flandres. Pour en savoir plus sur le canal Saint-Denis, long de 6.6 km et ses écluses et sur le canal de l'Ourcq.

Andreéa Talpeanu

Cette jeune artiste plasticienne, d'origine roumaine utilise comme médium d'expression, les matières textiles pour sculpter le réel. Résidente au 6b, lieu de création et de diffusion pluridisciplinaire situé à Saint-Denis, elle a été bercée par des grands-mères pratiquant la broderie, le fil et les tissus sont des matériaux faisant partis de ses gènes.

Aujourd'hui, forte de ces traditions, elle tisse et coud pour faire émerger des formes et exprimer un questionnement profond: la réinterprétation et la réappropriation des matières produites sans limite sur notre planète. Incorporer, digérer et produire une forme nouvelle à partir de différents textiles pour créer un choc émotionnel, tels sont des desseins. Elle expose dans des galeries d'art comme la Frameless Gallery à Londres, au Palais de Tokyo.

Lamyne

Couturier et styliste d'origine camerounaise installé à Saint-Denis, Lamyne est un magicien des textures et des textiles. À travers ses créations, il impose une mode singulière héritée de son enfance reposant sur trois caractéristiques.

  • La qualité des tissus : la laine et les velours sont les mêmes que ceux utilisés chez Yves Saint Laurent ou Smalto,
  • Les textiles de récupération : il utilise des chutes d'étoffes récupérées dans le Marais, d'Italie ou du Sénégal,
  • Les nouvelles matières : comme la fibre de cactus, qui utilise très peu d'eau, contrairement au coton.

Affiche de l'exposition Les Grandes robes royales à la Basilique de Saint-DenisLamyne a présenté ses projets en cours, notamment celui des Grandes Robes. Ce projet réalisé en collaboration avec les élèves du lycée des métiers des Arts textiles - La Source - situé à Nogent, consiste à réaliser des robes géantes de 3 mètres de haut, s'inspirant des costumes médiévaux des gisants de la basilique de Saint-Denis. Au total 16 robes ont été réalisées et présentées en 2015 à partir des tissus populaires ou luxueux, traditionnels ou contemporains, illustrant la richesse des populations dionysiennes.

Cet as de la récup et du coup de ciseau, passions héritées de son père marchand de tissus dans le nord du Cameroun avec l'Arabie Saoudite et Dubaï, mélange les matières, les couleurs et fabrique avec brio des pièces entièrement cousues main. Lamyne proposera un défilé de sa collection, carrefour de styles de création métisses, écolos et chics qui séduit au-delà des frontières.

Patrick Bezzolato

Il est impossible de voguer sur les canaux sans évoquer leurs rôles dans le développement de l'industrie textile dans le nord-est parisien. Patrick Bezzolato, architecte, historien et photographe, explorateur du nord est parisien auteur de deux ouvrages - Mémoire des rues - Paris XIX et Images d'hier dans le Paris d'aujourd'hui - présentait la singularité des paysages autour du canal Saint-Denis et du canal de l'Ourcq et des histoires du patrimoine textile du territoire d'hier et d'aujourd'hui. 

Visites exceptionnelles dans des ateliers textile

Des métiers entre innovation et savoir-faire rares : à Pantin, au Pré-Saint-Gervais, à Saint-Denis ou à Montreuil.

Visitez des ateliers de créateurs

Lundi 24 Février 2014 - 09:29

Partagez cet article


Site par ID-Alizés