Vous êtes ici : Accueil  > 

Croisière la "mode sous toutes ses coutures" - défilés et rencontres, le samedi 22 mars


  • croisiere dans le parc de la Villette
  • Diana Brennan
  • Antoine Petit
  • Armel Barraud
  • Diana Brennan
  • Diana Brennan installation
  • Graziella
  • Lamyne
  • lamyne
  • Robes Lamyne
  • Valérie Said

Participez à un événement inédit en off de la fashion week! Au fil de l'eau, rencontrez les créateurs qui pressentent les tendances, font la mode d'aujourd'hui et de demain. Cette 4ème édition est une invitation au voyage où la Roumanie et le Cameroun sont à l'honneur. Performance, défilé et histoire autour du patrimoine textile, glissez sur les canaux de Saint-Denis à Pantin...

Croisière mode - le off de la Fashion Week samedi 22 mars 2014

Au programme:

>Andreéa Talpeanu

Cette jeune artiste plasticienne, d'origine roumaine utilise comme médium d'expression, les matières textiles pour sculpter le réel. Résidente au 6b, lieu de création et de diffusion pluridisciplinaire situé à Saint-Denis, elle a été bercée par des grands-mères pratiquant la broderie, le fil et les tissus sont des matériaux faisant partis de ses gènes. Aujourd'hui, forte de ces traditions, elle tisse et coud pour faire émerger des formes et exprimer un questionnement profond: la réinterprétation et la réappropriation des matières produites sans limite sur notre planète. Incorporer, digérer et produire une forme nouvelle à partir de différents textiles pour créer un choc émotionnel, tels sont des desseins. Elle expose dans des galeries d'art comme la Frameless Gallery à Londres, au Palais de Tokyo. Autour de quelques-unes de ses oeuvres, vous assisterez à une performance destinée à bouleverser votre regard et votre vision sur la mode et la société de consommation.

>  Lamyne

Couturier et styliste d''origine camerounaise installé à Saint-Denis, Lamyne est un magicien des textures et des textiles. A travers ses créations, il impose une mode singulière héritée de son enfance reposant sur trois caractéristiques.
- la qualité des tissus : la laine et les velours sont les mêmes que ceux utilisés chez Yves Saint Laurent ou Smalto
- les textiles de récupération : il utilise des chutes d'étoffes récupérées dans le Marais, d'Italie ou du Sénégal
- les nouvelles matières : comme la fibre de cactus, qui utilise très peu d'eau, contrairement au coton

Lamyne présentera ses projets en cours, notamment celui des Grandes Robes. Ce projet réalisé en collaboration avec les élèves du lycée des métiers des Arts textiles - La Source - situé à Nogent, consiste à réaliser des robes géantes de 3 mètres de haut, s'inspirant des des costumes médiévaux des gisants de la basilique de Saint-Denis. Au total 16 robes seront réalisées et présentées en 2015 à partir des tissus populaires ou luxueux, traditionnels ou contemporains, illustrant la richesse des populations dionysiennes.

Cet as de la récup et du coup de ciseau, passions héritées de son père marchand de tissus dans le nord du Cameroun avec l'Arabie Saoudite et Dubaï,  mélange les matières, les couleurs et fabrique avec brio des pièces entièrement cousues main. Lamyne proposera un défilé de sa collection, carrefour de styles de création métisses, écolos et chics qui séduit au-delà des frontières.

> Patrick Bezzolato

Il est impossible  de voguer sur les canaux sans évoquer leurs rôles dans le développement de l'industrie textile dans le nord-est parisien. Patrick Bezzolato, architecte, historien et photographe, explorateur du nord est parisien auteur de deux ouvrages - Mémoire des rues - Paris XIX et Images d'hier dans le Paris d'aujourd'hui - vous décrira la singularité des paysages autour du canal Saint-Denis et du canal de l'Ourcq et des histoires du patrimoine textile du territoire d'hier et d'aujourd'hui. 

Embarquement > au niveau du Stade de France (métro, ligne 13, arrêt Porte de Paris)

Débarquement > au niveau du métro Eglise de Pantin (sur la ligne 5 du métro) sur le canal de l'Ourcq,
La croisière durera 3 heures environ.

Croisière gratuite jusqu'à 8 ans

Inscrivez-vous à la croisière

Cette croisière est proposée en partenariat avec Plaine Commune, Territoire de la Culture et de la Création. Le bateau naviguera sur le canal Saint-Denis et le canal de l'Ourcq. Les passagers embarqueront au niveau du Stade de France (métro, ligne 13, arrêt Porte de Paris) et débarqueront sur le canal de l'Ourcq, au niveau du métro Eglise de Pantin (sur la ligne 5 du métro). La croisière durera 3 heures environ.

Le bateau franchira 4 des 7 écluses du canal Saint-Denis, l'écluse des Vertus, l'écluse d'Aubervilliers, l'écluse des 4 chemins et l'écluse ultra-moderne du Pont de Flandres. Pour en savoir plus sur le canal Saint-Denis, long de 6.6 km et ses écluses et sur le canal de l'Ourcq.

Visites exceptionnelles dans l'atelier d'une designer textile, d'un sérigraphe, de tapissiers...

Des métiers entre innovation et savoir-faire rares : à Pantin, au Pré-Saint-Gervais, à Saint-Denis ou à Montreuil.

Armel Barraud, designer dentellière : Après des études en Arts Appliqués aux Arts Décoratifs, Armel Barraud se fascine pour la technique de la dentelle aux fuseaux, qu'elle apprend au Portugal.  Elle invente ensuite une nouvelle application de la dentelle aux fuseaux en travaillant le métal. Elle tisse alors des fils de métal, réalise des dessins en dentelle de fil d’argent, de métal, et d’ autres matériaux, sur mesure pour être exposés chez des particuliers ou dans des lieux publics. Visite le samedi 15 mars 2014 à 16h30, dans son atelier au Pré-Saint-Gervais.

Diana Brennan, designer textile : Diana Brennan explore depuis 25 ans matières et matériaux, techniques de tissages pour créer les tissus de demain. A travers ses recherches, son regard unique et ses compétences techniques, elle obtient des effets tactiles et structuraux sur ses surfaces textiles qui captent la lumière. Diana Brennan a entrepris une série d’échantillons en maille explorant les effets des jeux directionnels de la lumière grâce à  des réseaux de fils de nylon ou de métal. Visite le vendredi 14 mars 2014 à 15h30, à Pantin.

Antoine Petit, sérigraphe textile : Depuis 15 ans, il sérigraphie sur tous supports, toiles, tableaux, tôles… Dessins, textes, photographies noir et blanc, il insole son écran et imprime avec ses encres et sa raclette. Chaque image est unique, un écran par couleurs, une technique traditionnelle d’impression qui joue avec les superpositions et les couleurs. Emmenez avec vous un tissu si vous voulez imprimer une image… Visite le jeudi 27 mars 2014 à 10h, à Saint-Denis.

Valérie Saïd, créatrice textile :  Véritable magicienne du volume, découvrez les textures inédites de Valérie Saïd dans son atelier. Son expérience de plus de 15 ans en tant que costumière, lui a permis de maîtriser différentes matières et techniques d'assemblage. Riche de son savoir-faire et de sa sensibilité artistique, elle conçoit chaque année une collection d'accessoires où elle développe des thématiques proche du monde végétal et animal. Visite le mardi 25 mars 2014 à 14h, à Pantin.

Frédérique Bachellerie et Peter Schönwald de L'Atelier 3 - les Lissiers : l'Atelier 3 a été créé il y a 41 ans pour réaliser sur commande des tapisseries de basse-lisse mural d'après des oeuvres d'artistes contemporains. Frédérique Bachellerie et Peter Schönwald collaborent avec des peintres et proposent une traduction de leurs oeuvres, en trames et fils. Ils ont ainsi travaillé avec de grands noms comme Alechinsky, Corneille, Lindström ou encore Man Ray. Visite le 19 mars 2014 à 10h30, à Pantin.

Les designeuses textiles de l'atelier LZC : Leur formation à l’école Duperré et la dizaine d’années d’expérience leur ont permis de travailler avec des grandes entreprises du milieu de la décoration, de la beauté et du luxe (Lancôme, Beaba, Veuve Cliquot…). Elles vous feront partager leur passion et leurs créations influencées par la nature et leurs voyages. Visite le vendredi 07 mars 2014 à 15h à Montreuil.

Georgeta Statescu, la brodeuse aux doigts d'or : Partez à la découverte de l’univers de Georgeta Statescu, excellente brodeuse dont l’atelier est basé à Noisy-Le-Grand. Elle vous fera partager sa technique et surtout sa passion depuis petite pour le tissu, la dentelle, la couleur… Visite le mardi 20 mai à 14h30 à Noisy-le-Grand.

 

Catégories : VisitesBaladesBalades - visitesPresseCDT
Lundi 24 Février 2014 - 09:29

Partagez cet article


Site par ID-Alizés