Vous êtes ici : Accueil  > 

2017, bilan d'une année de visites en Seine-Saint-Denis et dans le nord-est de Paris


  •  réserves du Musée de l'Air et de l'Espace
  • Arletty, bateau Canauxrama devant la Géode
  • Cité du cinéma
  • Conservatoire Citroën Aulnay-sous-Bois
  • Conte musicale Basilique Saint-Denis
  • Eductour Groupes 2017
  • Eté du canal 2016 Croisière street art avenue canal Saint-Denis
  • RATP chantier ligne 14 mairie de Saint-Ouen
  • street art

Encore une belle année de fréquentation avec plus de 34 000 personnes qui ont assisté aux visites proposées par le Comité départemental du tourisme de Seine-Saint-Denis et ses partenaires en 2017.

L'offre de visites et balades pour individuels en ligne

Les individuels représentent 60% des visiteurs et sont issus à 94% de l’Île-de-France (40% de Paris et 24% de Seine-Saint-Denis). Ce ne sont pas moins de 1 320 visites qui ont été réalisées sur l’année, correspondant à 436 thématiques différentes ! A noter que 29%  étaient des visites gratuites.

des balades urbaines diverses et variées autour de thématiques comme l’art urbain, la ville-monde ou la découverte de quartiers.

des visites d'entreprises comme des sites d'Archives, la RATP et ses chantiers, les aéroports du Bourget et Paris-Charles-de-Gaulle, des ateliers d'artisans...

sans oublier les coulisses de sites, des croisières sur le canal de l'Ourcq et le canal Saint-Denis, comme les croisières festives ou les croisières gourmandes proposées à l’occasion de L’été du Canal et qui ont été à nouveau un véritable succès.

L'offre de visites pour les groupes dans le Nord-est parisien

Ce sont 426 groupes ont été reçus en 2017, un record ! Ils émanent en grande majorité d’associations, de collectivités, d'établissements scolaires et centres de loisirs ou directement d’entreprises. Ces visiteurs en groupe proviennent à 78% de la région Ile de France, le département le plus représenté étant la Seine-Saint-Denis.

Parmi les visites les plus plébiscitées par les groupes, des incontournables comme la Cité du cinéma et la Philharmonie de Paris, les croisières sur les canaux, la découverte de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle qui peut être associée au Musée de l'Air et de l'Espace, la Basilique cathédrale de Saint-Denis ou encore le Stade de France.
Sans oublier des visites plus originales comme les réserves du musée des Arts et Métiers, la brasserie artisanale Gallia, des balades de quartiers autour des gares parisiennes ou sur le thème de la ville-monde, les Compagnons du Devoir et Tour du France.

Les visites pour les groupes sont proposées à la journée ou à la 1/2 journée, avec une collation ou un déjeuner, ou simplement la visite selon la demande du groupe.

Consultez le bilan des visites en 2016 et en 2015.
 

Catégories : Groupes, Balades - visites, Presse
Mardi 22 Mai 2018 - 11:00

Partagez cet article


Site par ID-Alizés