Vous êtes ici : Accueil  > 

Visites de chantiers dans le Grand Paris


  • Chantier Halle Sernam - groupes
  • Chantier Philharmonie
  • Chantier Philharmonie
  • Chantier philharmonie toit
  • Chantier SFR

Seine-Saint-Denis Tourisme propose, avec de nombreux partenaires - architectes, aménageurs, promoteurs, acteurs des métiers de la construction, SNCF, RATP… - des visites de chantiers pour découvrir et suivre les transformations du nord est parisien. Les chantiers sont nombreux sur ce territoire et les visites ont pour objectif de présenter et d’expliquer ces mutations : qu’il s’agisse d’un futur écoquartier, de la création d’un campus, d’équipements culturels ou d’une nouvelle école, de la réhabilitation ou modernisation d’infrastructures, de nouvelles lignes ferroviaires…

Par petits groupes,  équipés de chaussures de chantiers et de casques, les visiteurs échangent, avec des intervenants de différents corps de métiers, pour comprendre et suivre ces transformations.

Seine-Saint-Denis Tourisme a commencé ce programme de visites avec un chantier de rénovation exceptionnel : celui des Grands Moulins de Pantin

Visites de chantiers avec Vinci, Bouygues, la Sem Plaine Commune Développement et la RATP de  2010 à 2013

En 2010 et 2011, des visites de chantier ont été proposées pour suivre la construction du site des Archives nationales de Pierrefitte, du centre commercial du Millénaire avec Bouygues Construction, la restauration du pont levant de Crimée

En 2012, Vinci a proposé des visites du chantier de tous les records, celui de la construction du campus SFR dans la ZAC Landy-Pleyel, projet dessiné par l'agence Jean-Paul Viguier & Associés, Architecture et Urbanisme. La SEM Plaine Commune Développement a proposé, sur cette même ZAC et avant la construction de la 2ème tranche du campus SFR, une visite du chantier des travaux de dépollution de la zone historiquement occupée par une ancienne usine de gaz de France.

Sur Aubervilliers, Seine-Saint-Denis Tourisme a organisé avec Bouygues une dizaine de visites du chantier du nouveau Conservatoire à rayonnement régional d’Aubervilliers- La Courneuve, bâtiment imaginé par l’agence Chochon et Pierre.

De 2011 à 2013, pour suivre les grands travaux de la RATP, plusieurs visites ont été organisées pour découvrir le chantier de la nouvelle station Front Populaire, le chantier du T5 allant de Garges à Saint-Denis, le chantier de création du tramway T7  de Villejuif à Athis-Mons et Juvisy-sur-Orge, le chantier du T8 - le nouveau tramway de Saint-Denis à Epinay et Villetaneuse.

En 2014, au coeur des chantiers du nord est parisien, avec la RATP, la SNCF, la SEMAVIP, SAINT-GOBAIN, BALAS, les architectes de BELLASTOCK

Avec la RATP : le chantier du Site de maintenance et de remisage des Tramways et le tunnel de la ligne 12

Le chantier du Site de Maintenance et de Remisage des Tramways, situé à Villetaneuse : une visite exceptionnelle guidée par Pascal BONFILS et Sébastien PERCEVAL, agents de la RATP.

Dans le cadre de la Semaine de la mobilité, en partenariat avec la RATP et Plaine Commune, visite dans le tunnel de la ligne 12

Avec la SNCF : chantier de modernisation de la Gare du Nord

Cette visite présentait le grand chantier de modernisation de la gare du Nord, première gare de France et d’Europe en fréquentation, avec plus de 700 000 voyageurs par jour. Les travaux comprennent des mesures de nettoyage, de remise à neuf et d’installation de nouveaux équipements : nettoyage des verrières, demi-lunes et rosaces de la partie historique de la gare, remise à neuf des escaliers et des passerelles, modernisation de l’éclairage, nouveaux écrans d’information, etc.

Quartiers en mutation

Un morceau de ville au cœur du territoire Paris Nord-Est : visite organisée par la SEMAVIP

La SEMAVIP, l’une des principales Sociétés d’économies mixtes de la Ville de Paris, a proposé une visite du chantier de l’entrepôt Macdonald, le plus long bâtiment industriel. Au cœur du territoire Paris Nord-Est, un morceau de ville est recréé dans ce qui était l’une des plus longues structures industrielles parisiennes (avec une façade de plus de 610 mètres de long).  C’est la première fois en France qu’un bâtiment industriel de cette taille – 130 000 m² existants –, est transformé non pas en un grand équipement mais en un ensemble mixte associant logements, bureaux, activités, commerces et équipements publics. Une visite du chantier a été organisée en octobre 2014.

Le futur écoquartier fluvial de L’Ile-Saint-Denis

Lancé en 2006 par L’Ile-Saint-Denis et Plaine Commune via une ZAC confiée à la Sem Plaine Commune Développement, le projet d’écoquartier fluvial englobe un espace d’habitations et un secteur avec commerces et entreprises. Ce terrain du futur éco-quartier fluvial de L’Ile-Saint-Denis était anciennement occupé par un bâtiment de type entrepôt de l’industrie logistique qui accueillait les stocks des grands magasins du Printemps. L’association Bellastock y a initié un projet manifeste nommé ACTlab, de prévention des déchets issus de chantier par le réemploi in-situ et in-vivo de matériaux issus de la démolition. Actlab est un laboratoire manifeste du réemploi de l'écoquartier fluvial avec Bellastock. Il a pour objectif d’ouvrir le chantier au public et de construire en matériaux de réemploi. C'est un lieu de travail et d’observation au cœur du chantier, dont la volonté est d’œuvrer pour la fabrique de la ville de demain. Pour en savoir plus, découvrez l’entretien avec Bellastock

Les architectes de Bellastock ouvrent les portes de l’Actlab dans le cadre des visites organisées par Seine-Saint-Denis Tourisme.

Construction de la Philharmonie de Paris

Deux visites du chantier de la Philharmonie de Paris ont été organisées en 2014. Ce grand équipement musical sera composé d’une salle de concert de 2400 places et d’un pôle éducatif destiné à la sensibilisation de larges publics. Les Ateliers Jean Nouvel ont été choisis comme maître d'oeuvre du projet à l'issue d'un concours international. Pour en savoir plus sur la Philharmonie de Paris. 

La Philharmonie de Paris ouvre au public le 14 janvier 2015 avec deux galas d'ouverture les 14 et 15 janvier 2015 : au programme des concerts symphoniques de l'Orchestre de Paris dirigés par Paavo Järvi. Découvrez également le programme du week-end découverte du 17 et 18 janvier 2015.

Chantier écologiques

Construction du groupe scolaire La Résistance à Montreuil

Visite menée en partenariat avec l’entreprise BALAS, la Mairie de Montreuil, le cabinet d’architectes Méandre.

Cette école, à "énergie positive", ouverte en septembre 2014, est faite de paille et de bois. Elle produira davantage d'énergie qu'elle n'en consommera. L'architecte Christian Hackel a prévu une isolation maximale avec des murs épais de 40 cm réalisés à partir de bottes de paille. La Mairie de Montreuil est le maître d'ouvrage de ce projet. L'architecte mandataire est le cabinet Méandre, installé à Montreuil. L'entreprise Balas, en charge de la plomberie, des lots CVC et de l'électricité, installée à Saint-Ouen, est une des plus anciennes entreprises de Couverture Plomberie d'Ile-de-France. Elle est engagée dans une démarche de développement durable.
L'entreprise Alto Ingénierie est en charge du thermique, des fluides et de la Haute Qualité Environnementale.

Chantier de la réhabilitation de la halle Sernam de Pantin par Saint-Gobain

Le Groupe Saint-Gobain a proposé une visite du chantier de la réhabilitation de la halle Sernam de Pantin, halle en béton qui a été construite entre 1947 et 1949 par l’ingénieur Bernard Lafaille et l’architecte Paul Peirani. Cette halle historique mesure 324 m de long pour 108 m de large, soit une surface de 35 000 m2 et se compose de trois nefs à structure béton. Ce bâtiment est un exemple unique de mise en oeuvre des procédés constructifs de Laffaille, ingénieur spécialiste du béton qui influença après guerre les architectes du mouvement moderne.

C'est cette immense halle d'entreposage que le Groupe Saint-Gobain a choisi pour créer la plus grande halle commerciale de France dédiée au Bâtiment. Le projet prévoit ainsi la rénovation de ces trois grandes halles accolées. L’une d’entre elles deviendra une voie ouverte aux piétons et aux voitures comprenant plusieurs parkings. La deuxième abritera les agences Point.P, Cedeo, Pum Plastiques, Asturienne, La Plateforme du Bâtiment, et Dispano. Enfin, la troisième halle sera dédiée à la réception des marchandises et au stockage.

Ce site bénéficie d’une rénovation "urbaine éco-responsable" et a notamment été pensé pour être efficace d’un point de vue énergétique et respectueux de l’environnement.

Catégories : VisitesBalades - visitesRATP
Vendredi 31 Octobre 2014 - 11:55

Partagez cet article


Site par ID-Alizés