Vous êtes ici : Accueil  > 

Une ferme du XVIIIe siècle à Aubervilliers


  • Ferme Mazier

La ferme Mazier d’Aubervilliers dans la Plaine des Vertus, dernier témoin du passé agricole de la commune, ouvre régulièrement ses portes à l'occasion des Journées du Patrimoine et lors d'ateliers et visites. Présentation de ce patrimoine à préserver et de l’association APIJ BAT qui veille depuis avril 2014 à sa réhabilitation.

La mémoire du passé agricole de la ville d'Aubervilliers

En marchant le long de la rue Heurtault au cœur de la Plaine des Vertus, ancienne plaine nourricière d’Ile-de-France, on ne se doute pas que la lourde porte charretière du numéro 70 cache l’une des dernières fermes du département de la Seine-Saint-Denis.

La ferme Mazier, du nom de son dernier propriétaire, est construite au XVIIIe siècle, à l’époque où Aubervilliers n’est encore qu’un petit village agricole. Traversant les siècles et l’industrialisation, elle reste un témoignage architectural de la ville avant sa mutation industrielle au milieu du XIXe siècle.

Demeurée en activité jusqu’en 1962, la ferme est conservée pratiquement en état et dispose encore aujourd’hui de son four à betterave et de ses écuries. Rachetée par la ville, elle abrite depuis l’association de la société d’histoire d’Aubervilliers.

La réhabilitation de la ferme, réinsertion sociale et conservation du patrimoine

Mais l’état de délabrement avancé du bâtiment convainc la Région, Plaine Commune, la Ville d'Aubervilliers et la Fondation du Patrimoine d’engager des travaux de rénovation. Financé par ces quatre acteurs, le chantier est pris en charge depuis avril 2014 par l’association d’insertion APIJ BAT qui réalise des chantiers écoles depuis maintenant vingt ans. Comme l’explique Mourad Ouferhat, en charge du chantier, et Samia Khitmane de la mairie d’Aubervilliers, ce projet de rénovation s’inscrit dans la volonté de valoriser l’histoire de ce territoire, son patrimoine maraicher, tout en favorisant l’insertion sociale et professionnelle des personnes en recherche d’emploi ou en reprise d’étude.

Ainsi, douze stagiaires en alternance ont été recrutés afin de réaliser des travaux de maçonnerie, de charpente et de ravalement, leur permettant par la même occasion de reprendre contact avec le monde de l’entreprise afin d’accéder ultérieurement à un emploi ou à une formation dans le domaine du bâtiment ou de l'éco construction.

Visiter la ferme Mazier

Une visite de la ferme Mazier est proposée chaque année dans le cadre des Journées Européennes du patrimoine. Des visites du chantier école sont proposées de temps en temps en dehors des JEP.

Une visite de l’"Oasis" est proposée, ancien jardin de la ferme situé derrière le bâtiment qui abrite aujourd’hui l’association "Une oasis dans la ville". Reconstruit en 1995, ce havre de paix et de verdure ouvert à tous est aujourd’hui peuplé de figuiers et de plantes en tous genres, pour le bonheur des visiteurs. Un barbecue dans la cour de la ferme a permis de clore dans la bonne humeur cette visite.

Visiter la ferme Mazier

Christelle Petey, une des stagiaires du chantier école a participé à des jeux de pistes et autres balades De Visu sur l'habitat. Retrouvez son entretien sur cette page. Découvrez ici d'autres sites d'Aubervilliers et notamment l’Eglise Notre-Dame des Vertus. Et pour en savoir plus sur le maraîchage en Seine-Saint-Denis.

Catégories : Balades - visitesPatrimoine
Jeudi 20 Avril 2017 - 10:21

Partagez


Site par ID-Alizés