Vous êtes ici : Accueil  > 

Forum le Grand Paris et nous le 23 avril aux Archives Nationales à Pierrefitte


  • carte grand paris

Tourisme - Forum le Grand Paris et nous. Le 23 avril 2013, Seine-Saint-Denis tourisme invite ses partenaires à débattre sur la place de la Seine-Saint-Denis et du Nord-Est Parisien dans le Grand Paris du tourisme

Pour le tourisme aussi le Grand Paris est une question d’actualité.

Pas seulement parce que le Parlement va se pencher sur de nouvelles étapes de la décentralisation qui concernent notamment la métropole parisienne et les compétences des collectivités, notamment en matière de tourisme.

Le Grand Paris est une question d’actualité car il est un fait pour les touristes. Pour eux, Paris est une destination qui dépasse de loin les limites du périphérique.

C’est une question d’actualité car la croissance des flux touristiques appelle un élargissement du Paris touristique. Cette dynamique est en marche et doit s’accélérer. La Seine-Saint-Denis et le Nord-Est Parisien peuvent y jouer un rôle important et novateur.

C’est l’affaire de ses acteurs touristiques, de ceux de la culture, du tourisme d’affaires, du monde économique et des collectivités locales.

Pour accueillir plus de touristes, le Grand Paris a besoin de plus d’hôtels et de nouveaux lieux de visite. Notre territoire peut apporter sa part de réponse à ce défi. Comment ses grands sites touristiques peuvent-ils accroître substantiellement leur fréquentation ? De nouveaux grands lieux de tourisme peuvent-ils émerger ? La construction de nouveaux hôtels peut-elle s’intégrer efficacement aux transformations urbaines ?

La culture et la création artistique constituent de longue date une des forces de notre territoire qui devrait rayonner mieux à l’échelle du Grand Paris. Culture et création peuvent-elles également en alimenter la vitalité touristique ?

De nouvelles tendances se font jour, revenant aux sources du tourisme, faites de rencontre avec les habitants et de recherche d’authenticité, loin du tourisme de masse. Quel rôle notre territoire peut-il jouer, à l’échelle du Grand Paris, dans le développement de ce tourisme alternatif sur lequel il est particulièrement actif?

Congrès, salons, conventions et événements d’entreprises sont une composante majeure de l’activité touristique de Paris et contribuent à sa vitalité économique. Notre territoire tient une place de premier plan dans ce domaine avec ses parcs d'expositions et plusieurs autres sites de premiers plans. Comment ces équipements peuvent-ils répondre au mieux à la demande, qu’elle soit internationale, nationale ou locale ? Comment de nouveaux sites peuvent-ils émerger ?

Le Grand Paris du tourisme ne peut s’envisager indépendamment des autres dimensions de la construction de la métropole, en particulier de la réalisation de son futur métro. Mais, c’est dès aujourd’hui que se pose la question de l’élargissement progressif du Paris touristique. Un élargissement qui appelle le développement du tourisme sur notre territoire.

Pour nécessaire qu’il soit, ce développement doit être utile au territoire et à ceux qui y travaillent.

Qu’avons-nous, tous et chacun, à gagner au Grand Paris du tourisme ?

Comment y travailler ensemble pour que chacun y trouve son compte ? Dans quelles coopérations et sur quelles échelles territoriales ?

Telles sont quelques-unes des questions sur lesquelles

le Comité départemental du tourisme invite l'ensemble de ses partenaires à prendre la parole

dans un débat qu’il souhaite libre et ouvert

le mardi 23 avril 2013 de 9h30 à 12h30 aux Archives nationales à Pierrefitte.

 

Saskia Cousin, chercheuse à l’EIREST et maîtresse de conférence à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, apportera un éclairage général à ce forum.

Cette matinée de débat sera suivie d’une visite des Archives nationales puis, l’après midi, de l’assemblée générale annuelle du Comité départemental du tourisme. Un buffet est prévu sur place le midi.

 

Inscriptions en ligne : http://www.tourisme93.com/forum.html

Catégories : Page d'accueilCDT
Jeudi 28 Février 2013 - 16:35

Site par ID-Alizés