seine saint denis

Paysage végétal

Le végétal et d'une manière plus large, le paysage apparaissent comme une constituante des cités-jardins, plus qu'un simple élément du décor urbain.

À Stains, la plantation des arbres participe, par leur positionnement sur la voirie, à la hiérarchisation des voies et crée des ambiances.

D'autres arbres, isolés, soulignent la composition urbaine. Les essences repérées dans les cités-jardins sont en général assez classiques : des tilleuls, des érables ou des platanes pour les arbres d'alignement et des essences plus nobles et quelques grands conifères (chênes, séquoias) pour les arbres isolés.
Les habitants, en plantant dans leurs jardins des essences complémentaires (fruitiers, mimosas, lilas…), s'approprient également la cité-jardin.

Détails place et haies  - Avenue Paty - rue Duchêne
Echelle: 1/1000e - (1983)

 


Relevé des arbres de hautes tige
Cité-jardin de Stains (1983)

 

Les clôtures sont constituées de haies de troènes, taillées à une hauteur d'un mètre vingt à un mètre cinquante. Par ce choix, les concepteurs se sont assurés de la pérennité de l'effet rendu car le feuillage de cette espèce est persistant. Ces haies sont accompagnées de clôtures maçonnées en béton armé qui appuient les perspectives et cernent les places.

Avenue Paul Vaillant Couturier sud (2006)

Partagez

Découvrez nos visites

Site par ID-Alizés