seine saint denis

Livry-Gargan

La cité-jardin de Livry-Gargan, appelée aussi cité-jardin de la Poudrerie a été commandée par le Ministère de la Guerre à l'Office public d'HBM de la Seine-et-Oise pour loger les ouvriers et les employés de la Poudrerie de Sevran. L'architecte Caignard de Mailly Hector a livré ce projet en 1933.

Implantée sur une petite parcelle de 6.832,31 m², sa disposition est inspirée de celle des cités ouvrières anglaises : au centre une aire de jeux pour les enfants, autour, les maisons individuelles. La cité-jardin de Livry-Gargan compte 27 logements répartis dans des pavillons de 2, 4 ou 6 logements.
On y entre par une petite voie entre 2 pavillons depuis l'avenue de la Poudrerie.

Chaque pavillon est fabriqué en brique enduite d’un crépi tyrolien de couleur ocre jaune, les fondations et soubassements sont en meulière, les toits sont en tuile mécanique sur une charpente en bois. Grâce au bon niveau de , les habitant de la cité jardin de La Poudrerie ont pu bénéficier immédiatement de bonnes prestations de confort et d'hygiène pour chaque logement (tout à l'égout, gaz, lumière).

Livry-Gargan, Cité-jardin de la Poudrerie, jardin d'un pavillon depuis l'avenue Voltaire. © B. Pouvreau. Département de la Seine-Saint-Denis
Livry-Gargan, Cité-jardin de la Poudrerie, jardin d'un pavillon depuis l'avenue Voltaire. © B. Pouvreau. Département de la Seine-Saint-Denis

Partagez

Découvrez nos visites

Site par ID-Alizés