seine saint denis

La Cité-jardin de Stains, au coeur d'un réseau

Le concept de cité-jardin provient d’Angleterre et a essaimé dans toute l’Europe.

« Mémoires de Cité-jardin » est une porte d’entrée vers d’autres cités-jardins régionales, françaises ou européennes: Suresnes, Champigny-sur-Marne, Reims, Strasbourg (France), Welwyn (Angleterre), Anderlecht, Cheratte (Belgique), Berlin, Hellerau (Allemagne), Budapest (Hongrie), …

En 2009, la ville de Stains et la communauté d'agglomération de Plaine Commune ont invités les villes de la région Ile-de-France ayant une cité-jardin à participer à la construction d'un réseau de cités-jardins.
La première rencontre a eu lieu en octobre 2009 à Stains. La seconde s'est déroulée en Mai 2010 à Suresnes. Nous nous sommes ensuite retrouvés à Champigny-sur-Marne en janvier 2011. Puis à Epinay-sur-Seine en 2012 et enfin à Argenteuil en 2013.

L'une de nos premières actions à destination du public est l'organisation du Printemps des cités-jardins d'Ile-de-France qui se déroule tout au long de la saison.
Au programme : visites guidées, balades artistiques, mellifères ou sonores, ateliers jardinages et artistiques, rencontres avec les habitants, portes-ouvertes d’ateliers d'artistes, ciné pop, apéro au jardin, …
A Suresnes et Châtenay-Malabry (92), Épinay-sur-Seine, Stains, le Pré-Saint-Gervais, le Blanc-Mesnil (93), Champigny-sur-Marne et Arcueil (94) ou encore Argenteuil (95), n’hésitez pas à parcourir la région pour aller à la rencontre des cités-jardins et de ses habitants.

Partagez

Découvrez nos visites

Site par ID-Alizés