Vous êtes ici : Accueil  > 

Sites et visites touristiques en banlieue parisienne


  • Ateliers de restauration du musée de l'Air et de l'Espace
  • Basilique Cathédrale Saint-Denis / Portail des Valois
  • croisière été du canal 2012 batiment des douanes
  • Croisière Hippomobile
  • Mur Street Art 19ème, rue de l'Ourcq 5
  • Puces de st ouen

Que faire, que voir en région parisienne, en périphérie du centre de Paris ? La réponse, une multitude de choses. De grands sites historiques, des lieux remarquables, des visites insolites ou intimistes, des croisières culturelles ou bucoliques, des festivals, des événements... la banlieue parisienne n'est pas en reste et offre de nombreuses activités de loisirs et de tourisme.

Les grands sites touristiques de la banlieue parisienne

Faire du tourisme en banlieue parisienne, plus précisément en petite couronne, a souvent vocation à faire rire ou provoquer de grandes expressions d'étonnement. Pourtant, tout comme le centre historique de Paris, la banlieue se visite elle aussi.

Les incontournables du nord-est parisien

En Seine-Saint-Denis par exemple, on ne peut pas passer à côté de la Basilique de Saint-Denis, où reposent les tombeaux des rois et reines de France, ou louper de faire un tour au Musée de l'air et de l'espace pour visiter sa fabuleuse collection d'avions. Dans la même veine, se promener dans les allées du marché aux puces de Saint-Ouen ou visiter le Stade de France font partie des choses à faire absolument en région parisienne.

Que faire, que voir en banlieue parisienne ?

En dehors des grands sites, l'offre touristique du Grand Paris se veut assez originale. Une multitude de visites alternatives aux sorties classiques sont proposées aux visiteurs.

Les visites d'entreprise et le patrimoine industriel

Dans la banlieue nord est de Paris, on met l'accent sur l'histoire du territoire et la valorisation des savoir-faire. Des visites d'entreprises sont organisées toute l'année et permettent aux visiteurs de découvrir des métiers, des méthodes de fabrication, de rencontrer des artisans, des salariés. Ces visites s'inscrivent pleinement dans l'histoire de la Seine-Saint-Denis doté d'un patrimoine industriel très important, témoignage de la transformation industrielle et sociale de Paris et sa banlieue au cours des deux derniers siècles.

Promenades urbaines et rencontres avec les acteurs de la ville

La meilleure façon de découvrir une ville, un quartier, c'est de l'arpenter, de s'y balader et de rencontrer ses habitants, ses communautés, ses artistes, ses acteurs associatifs. Pour visiter les quartiers du nord-est parisien, de nombreuses balades urbaines, aux thématiques variées sont proposées dans les arrondissements et la banlieue nord-est de Paris : des visites patrimoniales et des promenades architecturales, des balades street art, des balades-rencontres avec les différentes communautés... il y a de nombreuses possibilités de visiter la banlieue à travers ces balades.

Visiter la banlieue parisienne avec un habitant

Pour découvrir la richesse d'une ville et la comprendre, le mieux c'est encore de la visiter avec un des ses habitants, qui saura nous montrer ce que nous ne verrions pas. C'est ce que proposent les Greeters, des habitants qui consacrent bénévolement quelques heures à des touristes le temps d'une balade dans leur ville pour la leur  montrer à travers leur vision, leur vécu. Le réseau des Greeters est présent dans plusieurs lieux de la région parisienne mais également sur l'ensemble du territoire français et à l'international. Dans la même veine, il est possible de rencontrer les habitants du Grand Paris grâce au réseau Accueil Banlieues. Ce réseau est composé d'habitants de la banlieue qui  proposent d'héberger les touristes chez eux contre une somme modique et de leur faire visiter la ville pendant leur séjour.

Visiter la banlieue en bateau : croisières touristiques en région parisienne

Fleuve, rivières et canaux traversent Paris et l'Ile-de-France. Entre la Seine, la Marne, le canal de l'Ourcq, le canal Saint-Denis et le canal Saint-Martin, le canal de Chelles... une grande variété de croisières touristiques s'offrent aux visiteurs.

Croisières sur les canaux parisiens et activités nautiques

De nombreuses croisières sur les canaux parisiens qui sillonnent toute une partie de la Seine-Saint-Denis, sont possibles toute l'année au départ du bassin de la Villette sur des thématiques très variés : croisières concert, croisières dégustation, croisières historiques, croisières ateliers... Tous les étés, l'offre de croisières est renforcée dans le cadre de l'opération L'été du Canal, Festival de l'Ourcq. De nombreuses autres activités et visites sur le thème de l'eau existent en banlieue parisienne, à pied ou en vélo.

Croisières bucoliques sur l'Ourcq, la Marne et la Seine

Il est également possible de retrouver un air de campagne en banlieue parisienne en faisant une promenade en bateau en dehors de la ville pour une croisière bucolique sur la Marne ou une promenade sur un bateau tracté par un cheval. Vous pouvez aussi participer à des croisières sur la Seine dans la banlieue ouest de Paris ou faire des croisières sur la Marne et sur la Seine dans le sud de Paris.

Le Grand Paris se met à l'eau

Pour en savoir plus sur les différentes activités touristiques liées à l'eau en banlieue parisienne cet été, consultez le programme du Grand Paris se met à l'eau. Vous trouverez des croisières, visites, plages, festivals, concerts au bord de l'eau à Paris, dans le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis.

Catégories : GroupesA voir absolumentOù dormirBalades - visitesPatrimoineHébergementCDT
Vendredi 04 Juillet 2014 - 11:00

Partagez cet article


Site par ID-Alizés