seine saint denis

Prendre le tramway T3b et découvrir le nord est parisien

  • Tramway T3b

Le chantier du prolongement du tramway T3 de la porte d’Ivry à la porte de la Chapelle est achevé et ouvert au public depuis le 15 décembre 2012. Un tramway toutes les 4 à 5 minutes aux heures de pointe entre la porte de Vincennes et la porte de la Chapelle, c’est l’occasion de découvrir et redécouvrir des quartiers qui bougent en hors des sentiers battus.

De la porte de Vincennes à la porte des Lilas

Sur cette portion, le tramway longe les communes de Montreuil, des Lilas, de Bagnolet et le XXe arrondissement de Paris. A la station Porte de Montreuil, vous pouvez déambuler et chiner le samedi, dimanche et lundi aux très animées puces de Montreuil. En descendant deux stations plus loin, à la station Porte de Bagnolet, vous pourrez aller bruncher au restaurant Mama Shelter, le fameux hôtel dessiné par Philippe Starck, ou faire la fête à la Flèche d’Or (à 10 minutes à pied du tramway), la scène mythique du pop rock parisien. Le centre commercial Gallieni se trouve à proximité immédiate de la Porte de Bagnolet. Il est possible de prendre une correspondance sur la ligne 3 du métro ainsi que de se rendre à la gare routière internationale de Gallieni. Vous pouvez également continuer quelques stations jusqu’à la porte des Lilas pour profiter du parc Serge Gainsbourg, vous faire une toile au cinéma « L’Etoile Les Lilas » ou se balader aux Lilas et faire du shopping rue de Paris.

De l’hôpital Robert Debré à la porte de Pantin : un Paris méconnu

Après la porte des Lilas, le tramway T3b poursuit son trajet le long du boulevard des Maréchaux en passant devant l’hôpital et maternité Robert Debré avant de plonger vers le XIXe arrondissement. Vous pouvez descendre à la station Butte du Chapeau Rouge pour vous perdre dans le quartier typique de la Mouzaïa, à la rencontre d’un Paris méconnu, puis continuer jusqu’aux Buttes-Chaumont. En vous arrêtant à la station Porte de Pantin, vous pouvez accéder facilement au Parc et à la Grande Halle de la Villette, l’arrêt est idéal pour se rendre à la Cité de la Musique, la future Philarmonie, le Zénith de Paris ou dans la petite salle de concert du Trabendo. N’hésitez pas à déguster une entrecôte saignante avec des frites jusqu’à pas d’heure au mythique Bœuf Couronné, dernier restaurant témoin des abattoirs de la Villette.

Le tramway quitte le boulevard Maréchaux

Après la porte de Pantin, le tramway abandonne temporairement les maréchaux pour passer au dessus du canal de l’Ourcq. Vous pouvez descendre à la station Delphine Seyrig pour découvrir les Grands Moulins de Pantin et vous promener sur les berges aménagées du canal de l’Ourcq. La gare RER Eole de Pantin se trouve à 5 minutes pied pour rejoindre la Gare du Nord ou la Gare Saint-Lazare. Si vous continuez votre trajet en tramway en direction de la porte de la Villette, vous arriverez à la Cité des Sciences ; c’est également l’arrêt pour vous rendre à la Géode ou au Cabaret Sauvage. Descendez à la station de tram Canal Saint-Denis pour embarquer sur les bateaux gratuits qui font l'aller retour jusqu'au centre commercial le Millénaire histoire de faire du lèche-vitrine ou boire dans un des cafés au bord de l’eau.

Vers la porte de Chapelle

A la station Rosa Parks, découvrez un  nouvel éco-quartier parisien : la ZAC Claude Bernard, un quartier mixte accueillant entreprises, groupe scolaire dernière génération, logements HQE ou encore une forêt aménagée le long du périphérique. Le trajet du tramway T3b s’achève (ou débute) à la station Porte de la Chapelle, terminus provisoire avant les travaux prévus pour 2014.

Plan des stations du tramway T3b :


Horaires : le tramway fonctionne entre 5h et 00h30 en semaine et de 5h à 1h30 du matin les vendredis, samedis et veilles de fêtes.

Sur le même thème : photos du chantier du tramway T3

Catégories : RATP
Mercredi 12 Décembre 2012 - 14:08

IntenseDebate

Partagez ce billet


Inscrivez-vous aux visites

Site par ID-Alizés