seine saint denis

Lignes de bus

L'exploitation des lignes de bus

Bienvenue à bord du bus 135… "Chaque matin, j’attends le bus pour qu’il me dépose à proximité de mon travail, en espérant qu’aucun incident ne viennent perturber le trajet". Derrière ces pensées prosaïques, tout un système d’exploitation est déployé pour que chaque bus arrive à destination en temps et en heure.

Les centres bus : le dépôt et la gestion du trafic

Pour des raisons géographiques et logistiques, la RATP exploite ses lignes de bus à partir de dépôts appelés "Centres bus". L'entreprise en compte 23, répartis dans toute l'Ile de France. Chacun d’eux gère plusieurs lignes. Chaque ligne a sa propre logique. Son fonctionnement repose sur un tableau de marche qui définit la fréquence à chaque moment de la journée, le nombre de bus total et la quantité de bus relais utilisés en cas de panne ou d’accident. Le régulateur fait respecter le tableau de marche en donnant des instructions aux machinistes. Depuis le Poste de Commandes Centralisées, il communique avec eux par radio afin d'obtenir ainsi une ponctualité et une régularité optimale sur la ligne. Il réalise les plannings des machinistes.

Le centre bus de Saint-Denis compte 785 personnes, déployées entre la maintenance et l’exploitation. Le parc d’autobus est constitué de 230 autobus. Ils parcourent près de 9 millions de kilomètres par an, répartis sur 19 lignes. Chaque jour se sont près de 200000 voyageurs qui sont transportés sur ce réseau. Les machinistes prennent leur service en retirant la feuille de route établie par le chargé d’exploitation. Ils sont ainsi informés des travaux sur la ligne, des changements d’itinéraires. À bord, en dehors de transporter les voyageurs, respecter les horaires, gérer la circulation, les conducteurs accueillent et renseignent les voyageurs.

Le centre bus Belliard, à Paris, est un important centre de remisage. Il gère 11 lignes dont celle du RoissyBus. Cette ligne, sans arrêt entre le centre de Paris et l’aéroport Charles de Gaulle, a été mise en service début 2010. D'une longueur inédite de 18,75 m, ce bus peut accueillir 55 voyageurs assis (148 au total). Chaque bus est équipé d'un aménagement spécifique intégrant des portes coulissantes, des dossiers de sièges hauts, plus confortables, des racks à bagages, un éclairage à leds... Les véhicules sont également équipés de trois écrans multimédia diffusant de l'information voyageurs en temps réel et de l'information d'agrément en quatre langues.

Desservant 26 communes avec environ 1800 points d'arrêts, le centre bus des bords de Marne est un important lieu de remisage. Il gère 23 lignes de bus et est constitué de deux sites: celui de Neuilly-Plaisance et celui de Bussy-Saint-Martin. Véritable fourmilière, il est le deuxième en effectif au niveau de la région Ile-de-France avec 850 employés.

En piste !

Sur 45000 salariés, la RATP compte plus de 13000 conducteurs de bus. Un centre de formation de bus, à Aubervilliers, réalise les tests et les entretiens permettant de vérifier les aptitudes du candidat à la conduite d’un bus en toutes situations : sa capacité à rester concentré, à adopter des comportements de responsabilité et de sécurité, le permis B suffit pour faire acte de candidature. Une fois après avoir évalué les capacités dans les domaines technique, commercial et management, les futurs conducteurs s’exercent sur une piste affectée à la formation, testez-vous l’espace d’un instant en apprenant à manœuvrer un bus.



Inscrivez-vous aux visites !

Site par ID-Alizés