Vous êtes ici : Accueil  >   >   > 

La piste cyclable du canal de l'Ourcq


Piste cyclable le long du canal à hauteur de PantinLa piste cyclable du canal de l'Ourcq s'étend sur plusieurs kilomètres en région parisienne entre Pantin et la Seine-et-Marne. Elle est aménagée par le département de la Seine-Saint-Denis et traverse les communes de Pantin, Bobigny, Bondy, Aulnay-sous-Bois, Sevran, Villepinte, Tremblay-en-France et son tracé se poursuit ensuite dans le département de la Seine-et-Marne. À partir de la piste cyclable du canal de l'Ourcq, de nombreux itinéraires vélo sont envisageables.

Depuis Paris

Pour accéder à la piste cyclable du canal de l’Ourcq depuis Paris 19e arrondissement, les cyclistes peuvent emprunter la piste cyclable qui longe le bassin de la Villette le long des quais de la Loire et de la Marne. Cette piste cyclable bidirectionnelle traverse ensuite le parc de la Villette. Si vous entamez votre trajet à vélo depuis le quai de la Seine au bassin de la Villette, vous devrez traverser le pont levant de la rue de Crimée pour retrouver le quai de la Marne et la piste cyclable de l’Ourcq. Le trajet à vélo entre le bassin de la Villette jusqu’au début "officiel" de la piste cyclable du canal de l’Ourcq ne prend qu’une dizaine de minutes.

Idées d'itinéraires vélo depuis Paris

La piste cyclable de Pantin à Bobigny

La piste cyclable qui longe le canal de l’Ourcq est une voie de circulation réservée aux cyclistes, séparée physiquement des berges pavées et de la chaussée. Cette piste bidirectionnelle à largeur variable peut être également utilisée par des joggeurs et promeneurs à pied. Après être passé sous le périphérique, le panorama sur les berges permet de découvrir des bâtiments majestueux comme les Grands Moulins de Pantin et le Centre National de la Danse, adjacents au canal. On aperçoit également l’hôtel de Ville de Pantin depuis la piste cyclable à hauteur du pont de la Mairie de Pantin.

Après être passée devant le Centre National de la Danse, la piste cyclable enjambe le canal de l’Ourcq via une passerelle et se poursuit le long de la voie sur moins d’un kilomètre. Elle va abandonner temporairement le trajet de l’ancien chemin de halage pour longer les voies de chemin de fer et le technicentre SNCF.

La piste bidirectionnelle reprend le trajet le long du canal de l’Ourcq à partir de Bobigny. Elle longe le parc départemental de la Bergère où une fontaine permet de se désaltérer au niveau des équipements sportifs.

De Bondy au canal de l’Ourcq petit gabarit

Après être passée à hauteur de Noisy-le-Sec et Bondy, la piste cyclable enjambe à nouveau le canal de l’Ourcq. Elle ne changera plus de rive jusqu’au parc forestier de la Poudrerie de Sevran Livry. Après Tremblay-en-France, la piste cyclable du canal de l’Ourcq quitte la Seine-Saint-Denis pour arriver dans le département de la Seine-et-Marne. La piste poursuit son trajet en bordure du canal de l'Ourcq en passant par les communes de Villeparisis et jusqu’à Claye-Souilly. À Villeparisis, le canal passe non-loin de la place du marché.

10 itinéraires vélo en région parisienne

Aménagements et véhicules autorisés

Panneau de signalisation vélo le long de la piste cyclable de l'OurcqLe département de la Seine-Saint-Denis va aménager cette piste cyclable en 2017 à Pantin et en 2018 à hauteur du parc forestier de la Poudrerie. À Pantin, les travaux ont pour but de modifier le parcours de la piste qui abandonne actuellement sur quelques centaines de mètres le canal pour longer le technicentre SNCF. A hauteur du parc de la Poudrerie, les travaux permettront de ne plus voir la piste fermée aux horaires de fermeture du parc.

La piste cyclable du canal a le statut d'une voie de circulation à part entière et est indépendante des voies qu'elle longe. Les véhicules à moteurs (moto, scooter, automobile) sont interdits sur toute la piste cyclable du canal de l’Ourcq.


Site par ID-Alizés