Vous êtes ici : Accueil  >   >   > 

La Philharmonie de Paris à la Villette


La Philharmonie de Paris est un ensemble de deux bâtiments dédié à la musique, et notamment à la musique classique : La Philharmonie conçue par l'architecte Jean Nouvel, et l'ex Cité de la Musique. Les deux entités se trouvent à quelques mètres l'une de l'autre sur le site du parc de la Villette dans le 19e arrondissement de Paris.

La Philharmonie 1 © Artefactory
La Philharmonie © Artefactory

Visites guidées de la Philharmonie de Paris
Visites de la Philharmonie de Paris pour les groupes

La Philharmonie de Paris accueille de grandes formations symphoniques sans pour autant négliger d'autres formes d’expression musicale (concert avec des artistes d'aujourd'hui). Elle héberge également plusieurs formations musicales en résidence permanente ou temporaire : l'Orchestre de Paris et l’Ensemble inter-contemporain, l'Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre National d’Île-de-France et les Arts Florissants. De grande expositions y sont proposées.

La Philharmonie

Depuis son ouverture en janvier 2015, La Philharmonie de Paris propose de nombreux concerts, expositions, ateliers... Cet étonnant édifice est un immense défi acoustique et artistique qui met à disposition du public un équipement musical exemplaire.

L'architecture est moderne, innovante et à la pointe de l'excellence tant sur le plan architectural qu'acoustique. La Philharmonie de Paris est une création osée de l'architecte Jean Nouvel tant sur l'innovation de la structure du bâtiment avec ses rondeurs, et un intérieur épuré, que sur la qualité et l'exigence acoustique dans les diverses salles.

L'acoustique, l'accessibilité et le développement durable sont les maitres-mots de cet ensemble qui se veut un modèle. Le bâtiment est prévu pour avoir une superficie d’environ 23 000 m². Il comprend la grande salle de concert, 15 salles de répétitions, salle de conférence, cafés-restaurants ; n'oubliez pas le pôle éducatif et l'espace exposition. Le toit sera accessible aux promeneurs vous offrant une vue surprenante et imprenable sur Paris.

La Philharmonie de Paris regroupe désormais deux entités : La Philharmonie avec ses nouveaux espaces (un espace dédié aux concerts d'exception, aux expositions temporaires, un espace éducatif, des salles de conférence...) et la Cité de la musique.

La Philharmonie - Grande salle Pierre Boulez

Philharmonie 1 - grande salleLe bâtiment est centré sur une fantastique salle de concert – La Grande Salle Pierre Boulez – telle un cocon pour que la musique puisse vous envelopper par une sonorité sans faille. Cette superbe salle avec toutes les dernières technologies peut accueillir 2 400 personnes en places assises et jusqu'à 3 600 personnes debout. On peut également compter sur les 2 niveaux de balcons. La Grande salle des concerts est une prouesse, son architecture véhiculant la beauté du son tant attendue.

La scène d’une surface de 283 m² supporte tout type de formation orchestrale, concert, sans oublier, en fond, un orgue grandiose de 15 mètres de haut, fabriqué par la manufacture Rieger. Le spectateur le plus éloigné et le chef d'orchestre ne sont qu'à une distance de 32 mètres. Depuis le 26 octobre 2016 cette grande salle porte le nom du talentueux Pierre Boulez ; un hommage à ce grand compositeur.

Les expositions temporaires à la Philharmonie de Paris

Rendez-vous au rez-de-chaussée pour admirer les expositions temporaires. En effet deux fois par an, en rapport avec la programmation musicale, la Philharmonie de Paris met en place une exposition avec une thématique forte attirant un large public. La Cité de la musique garde son espace d'exposition. En 2015, la première exposition temporaire frappe fort avec David Bowie is...

Le pôle éducatif, une qualité acoustique pour pratiquer la musique

Près de 1 800 mètres carrés, au rez-de-chaussée, sont séparés en diverses salles pour la pratique de la musique : salles d’éveil musical, espaces de pratique collective ou de pratique individuelle, un studio d’enregistrement. Certaines salles de plus de 100 m² peuvent accueillir une cinquantaine de personnes. Une salle de pique-nique est aménagée pour permettre au public scolaire de venir passer leur journée en musique et prendre leur déjeuner ou leur goûter.

Installations pour les personnes avec handicap

Une salle accessible aux personnes avec handicap ! Des informations en braille, des couloirs aménagés, des audioguides ainsi que 30 places pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et un siège pour l'accompagnant... tout est fait pour une accessibilité à tous !

Philharmonie de Paris

La Cité de la musique, musée de la musique

La célèbre Cité de la Musique fusionne dès l'ouverture des portes de la Philharmonie de Paris. Un ensemble qui comprend la Philharmonie – le nouveau bâtiment – et le bâtiment appelé encore par un large public... la Cité de la Musique. Ce bâtiment d'envergure propose au public sur 10 000 m², deux salles de concert, un Musée de la musique, une Médiathèque, une librairie-boutique, un café-restaurant (Café des concerts).

Salle des concerts et amphithéâtre de la Cité de la musique

Salle des concerts - Photo W. BeaucardetLa salle des concerts une salle modulable qui permet d'adapter la scène en fonction du type de concert (formations symphoniques, spectacles de danse, etc.). Elle peut accueillir jusqu'à 1 400 personnes.

L'Amphithéâtre, quant à lui, peut contenir 250 places dites "libres". Il a une excellente acoustique et est idéal pour les petits effectifs. L'amphithéâtre est régulièrement utilisé pour les spectacles, musique de chambre et récitals.

Tous les événements à la Philharmonie de Paris

Aller sur le toit de La Philharmonie et voir le Grand Paris

Il est possible de monter sur le toit de La Philharmonie. Ce toit-belvédère, conçu pour accueillir le public, a été inauguré pendant les journées du patrimoine 2016. Situé à 37 mètres au dessus du sol, il offre une vue imprenable sur le grand Paris et peut accueillir jusqu'à 700 personnes ! L'accès au toit est gratuit et se fait à l'extérieur du bâtiment par les ascenseurs qui se trouvent devant le hall principal. Pour descendre, il suffit d'emprunter le "chemin de montagne" qui longe le toit jusqu'à la pelouse du parc. De 12h à la tombée de la nuit (fermé en hiver).

Comment aller à la Philharmonie de Paris-La Villette ?

métro Philharmonie - Paris - La VilletteSituée à la sortie du périphérique Porte de Pantin la Philharmonie de Paris est accessible en voiture, transport en commun.

Métro, tramway, bus à Porte de Pantin

Métro : ligne 5 - Porte de Pantin
Tramway : T3B - Station Porte de Pantin
Bus : Ligne 75 et  Ligne 151 – Porte de Pantin
Bus de nuit : N13, N41, N45, N140
Vélib' : 210 avenue Jean-Jaurès et 3 place de la Porte de Pantin

Les parkings - se garer à La Philharmonie de Paris

Vous trouverez plusieurs parkings à proximité de La Philharmonie de Paris, ou à Porte de La Villette si les parkings de la Porte de Pantin sont pleins (notamment en cas de concert au Zénith le jour de votre venue à La Philharmonie).

Où manger pendant une visite ou un concert à la Philharmonie ?

Vous trouverez sur divers niveaux des points pour vous restaurer ou simplement prendre une petite collation, un café ! Les gourmandises de l'atelier situées en rez-de-chaussée au niveau de l'entrée principale proposent une restauration légère et rapide. Le restaurant Le Balcon avec vue panoramique est situé au niveau 6 de la Philharmonie avec vue sur les grands espaces de la Villette, la Géode... Le Café des concerts, situé au pied de la Cité de la musique et face à la Fontaine aux lions propose en-cas et repas en intérieur ou sur la terrasse.

Vous pouvez également trouver un restaurant près de la Villette dans le 19e arrondissement de Paris.

Vous devez vous rendre à un concert, une conférence, un atelier ou une exposition à La Philharmonie ? Vous pouvez trouver un hôtel, un hébergement près de la Villette.


Accès à la Philharmonie de Paris

Site par ID-Alizés