Vous êtes ici : Accueil  > 

Panorama de l'actualité archéologique en Seine-Saint-Denis


  • archéologie verre
  • Bobigny - fouille archéo
  • Bobigny - fouilles De Visu
  • La maison des Arbalétriers Saint-Denis
  • Saint-Denis fouilles archéo
  • unité d'archéologie saint denis

De juin à septembre, l'archéologie est à l'honneur avec les balades De Visu. Trois parcours urbains, vous sont proposés : à Saint-Denis en collaboration avec l'unité d'archéologie de la ville de Saint-Denis, à Bobigny près des chantiers de fouille de l'hôpital Avicenne et à Neuilly-sur-Marne dans le parc départemental de la Haute-Ile. Une façon ludique de comprendre la relation ville et archéologie dans le département de la Seine-Saint-Denis.

Créée en 1982, l'Unité d'archéologie de la ville de Saint-Denis est à l'origine des nombreuses fouilles sur la ville qui ont mis au jour sa riche histoire médiévale et moderne.

Depuis sa création, l'unité d'archéologie qui jouxte le Musée d'Art et d'Histoire a pour mission de faire découvrir l'archéologie : de la fouille à la publication. Opérateur agréé par le ministère de la Culture et de la Communication, elle effectue annuellement une dizaine d'opérations d'archéologie préventive portant sur le territoire communal. Les archéologues ont la volonté d'apprendre aux dyonisiens le territoire sur lequel ils vivent. Leurs actions permettent de donner des repères dans la ville.

Les fouilles mettant au jour différents matériaux avec chacun leurs propriétés de conservation et de restauration. A l'autre bout de la chaîne, certains objets trouvent leur place dans les vitrines des deux salles d'archéologie au Musée d'Art et d'Histoire de la ville de Saint-Denis. L'unité d'archéologie a un rôle de médiation également avec la publication de compte-rendu.

L'unité d'archéologie est riche d'objets et de connaissances sur l'histoire quotidienne de l'époque médiévale au XVIIIe siècle. En collaboration avec l'unité d'archéologie, le comité départemental du tourisme propose des parcours urbains à Saint-Denis pour découvrir l'archéologie de façon ludique.

Des balades pour découvrir l'archéologie en trois temps

- Parcours De Visu à Saint-Denis : fabrique de la ville, Basilique, maison des arbalétriers...
- Parcours De Visu à Bobigny : hôpital Avicenne, vache à l'aise, stade de la Motte...
- Parcours De Visu à Neuilly-sur-Marne: archéosite...

À Saint-Denis avec la collaboration de l'unité d'archéologie, c’est à la découverte d’un Saint-Denis de l'époque médiévale que vous partirez. Souvenir d’une rue, évocation d’un passé qui se retrouvent dans le présent. La lecture des traces du passé vous permettront de retrouver ce qui fait que Saint-Denis est une ville hors du commun. Nous vous invitons à découvrir le Saint-Denis d'une autre époque à travers le parcours De Visu" l'archéologie raconte la ville".

Au début des années 2000, les archéologues du Conseil Général de Seine-Saint-Denis ont découvert une nécropole gauloise au pied de l'hôpital Avicenne à Bobigny. Dans cette nécropole, des bracelets en verre bleu ont été découverts. A partir de ces artefacts, des archéologues ont fait des recherches pour retrouver la recette du verre gaulois et pouvoir fabriquer à l'identique ces bracelets. Hasard de l'histoire, c'est à quelques pas de cette nécropole encore enfouie que Goscinny a fait naître Asterix ! Bobigny terre gauloise, vous sera expliquée à travers le parcours De Visu "sans dessus dessous"

Au parc départemental de la Haute-Ile, le jeu de piste De Visu "un parc à remonter le temps" vous transportera dans un autre temps. Venez découvrir la faune et la flore du parc départemental jusqu'à l'archéosite où sont présents de nombreux ateliers. Au parc départemental de la Haute-Ile de véritables archives sédimentaires se sont accumulées. Leurs études permettent de mieux connaître l'histoire de la Haute-Ile.

Plus d'informations sur l'archéologie en Seine-Saint-Denis

Catégories : Balades - visitesPatrimoine
Vendredi 12 Mai 2017 - 11:05

Partagez cet article


Site par ID-Alizés