Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

Nicolas Le Goff explore "L'autre Paris", 10 itinéraires dans le Paris qui bouge - Interview


  • Couverture du guide L'autre Paris de Nicolas Legoff
  • Street art le long du canal de l'Ourcq été du canal 2014 , cyklop
  • Centre Culturel Jean Cocteau aux Lilas
  • port de loisirs bobigny
  • Port de loisirs de Bobigny 2016
  • shakirail

Nicolas Le Goff est parti à la découverte de L'Autre Paris, un Paris qui n’a rien à envier à Londres, Berlin ou New York en matière d’architecture contemporaine, de cafés originaux et chaleureux, d’écologie urbaine, de street art, d’initiatives innovantes… Il en a tiré un très beau guide touristique en proposant des itinéraires qui débutent là où, généralement, les touristes s’arrêtent.

Pourquoi avoir écrit un guide sur un territoire à priori peu touristique ?

Pour plusieurs raisons. J'avais été, comme beaucoup de Franciliens, choqué par la polémique lancée par Fox News sur l'existence de supposées "No Go Zones" à Paris. J'ai eu envie de montrer que les quartiers cités, souvent situés dans le Nord-Est parisien, étaient, au contraire, des lieux de destination riches en propositions, des "To Go Zones".

Parallèlement, paradoxalement, on fait souvent le reproche à Paris d’être devenue une ville musée, une ville figée dans ses élégantes avenues Haussmanniennes, ses monuments et ses beaux quartiers, un peu coincée dans sa parure de plus belle ville de du monde. J'ai voulu montrer que lorsqu'on prend la peine sortir des sentiers battus, on réalise bien vite qu’il n’en est rien : Paris innove, Paris bouge, Paris se réinvente!

En proposant des itinéraires qui débutent là où, généralement, les touristes s’arrêtent, ce guide invite les visiteurs à faire un pas de côté, pour élargir ou renouveler leur expérience de la ville, notamment en traversant le boulevard périphérique, pour découvrir la vitalité de ville comme Pantin, Montreuil, Vitry-sur-Seine ou Saint-Ouen.

Que voit-on dans cet « autre Paris » ?

L'Autre Paris a été pensé comme « un passeur urbain » : un insider’s guide qui donne à voir un Est parisien à visage humain. On y découvre, au gré de 10 itinéraires, des lieux de convivialité bien-sûr, bistrots dans leur jus, restaurants d'insertion ou cafés alternatifs, mais aussi des lieux d'innovations, des friches culturelles, des quartiers où le street-art s'épanouit, des jardins partagés, des établissements culturels dynamiques, des bâtiments à l'architecture particulière, des écoquartiers, des galeries d'art associatives... Bref, on découvre un Paris du 21ème siècle, contemporain, innovant, inclusif et créatif.

Si on veut visiter une métropole  « alternative » ou « festive », on se rend volontiers à Berlin, Londres ou Barcelone. Le Grand Paris peut-il jouer dans la même « cour » ?

Bien sûr ! Le Grand Paris regorge de lieux créatifs, festifs, alternatifs, situés de part et d'autres du périphérique, et qui sont tout aussi singuliers ou inspirants que ceux que l'on peut trouver à Brooklyn ou à Kreuzberg. On peut citer pêle-mêle Ground Control, le Shakirail, les Grands Voisins ou la Station - Gare des Mines, installés hors de l'hyper centre de Paris. Et en quelques coups de pédale à vélib, à quelques stations de métro ou en navette fluviale, on peut très facilement accéder à des lieux aussi divers et enthousiasmants que SoukMachines à la Halle Papin de Pantin, la Buvette Chez Noue ou la Marbrerie à Montreuil, la MC93 avec sa programmation incroyable à Bobigny, le 6B à Saint-Denis, le Wonder à Bagnolet, pour n'en mentionner que quelques-uns ; on n'a que l'embarras du choix !

Il suffit de le faire savoir, de mieux communiquer à ce sujet auprès des touristes, notamment étrangers, pour qui le périphérique est loin d'être une muraille de Chine infranchissable ! À cet égard, l'Eté du Canal, fête de l'été que vous organisez depuis 10 ans est emblématique de cette dynamique d'élargissement du périmètre du Paris festif.

Enfin, la dynamique impulsée par le déploiement du Grand Paris Express, avec ses 4 lignes supplémentaires et ses 68 nouvelles gares, rendra de nouveaux territoires bien plus accessibles et attractifs, l'offre ne va faire que s'accroître. Il va vite falloir travailler à l'écriture d'un guide du Grand Paris !

Retrouvez le guide L'Autre Paris de Nicolas Legoff en librairie, tarif 14¤

Découvrez d'autres guides touristiques insolites :

Jeudi 08 Juin 2017 - 10:01

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à nos newsletters ! Recevez par mail l'actualité des idées de sorties, visites exclusives, spectacles, salons et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez cet article


Calendrier


Sélectionnez un
événement par date
Mars 2024
Calendrier des événements - Mars 2024
L M M J V S D
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Agenda

Etre à Paris pendant les Jeux Olympiques

Que ce soit pour le sport ou pour l'attraction de la ville, ses musées, son architecture... pas de panique !

Vous êtes à Paris cet été ou pendant les JO et vous cherchez encore où loger ? Tentez la location d'un appartement autour de Paris (villes limitrophes et proches des transports en commun).
Vous pouvez également louer un hôtel en région parisienne ou près d'une gare à Paris (quartier près de la gare st Lazare, gare du Nord, etc. ou tout simplement près d'une station du RER D ou du RER B (ces deux lignes traversent Paris et la banlieue).

Utilisez les transports en commun en région parisienne !

Pensez "transports en commun" avec les multiples lignes de métro, bus, Tram ou de RER (des trains express en région parisienne). Pour vous aider, jeter un oeil sur les itinéraires sur les sites de transilien.com ou ratp.fr.

Vous pourrez, une nouvelle fois, participer aux animations pas cher en juillet, août 2024 !

Site par ID-Alizés