Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Les Journées du Patrimoine à Aubervilliers (93)


Vous trouverez sur cette page le programme des Journées du Patrimoine à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) du 17 au 18 septembre 2016. Ce programme continue d'évoluer jusqu'au mois de septembre, n'hésitez pas à consulter cette page régulièrement pour être tenu au courant de l'actualité patrimoniale d'Aubervilliers et des informations pratiques concernant les Journées du Patrimoine 2016.

Programme à Aubervilliers - Journées du Patrimoine 2016

L'Institut National du Patrimoine à La Manufacture des Allumettes

L'Institut national du patrimoine forme aux métiers de conservateur et de restaurateur. Implanté dans la Manufacture des allumettes depuis le printemps 2015, le département de restauration prépare au métier dans sept domaines : sculpture, peinture, photographie, mobilier, arts du feu, arts textiles, arts graphiques et livre.

À l'occasion de cette visite guidée exceptionnelle, vous pénétrerez dans les ateliers de formation à la restauration pour rencontrer élèves et enseignants et découvrir leur travail sur des œuvres restaurées ou en cours de restauration.

Vous découvrirez également la réhabilitation de la Manufacture d'allumettes, ensemble industriel du XIXe dont la cheminée est classée monument historique.

Visite de 11 à 18h toutes les 30 minutes: inscriptions souhaitées

VENDREDI 16 SEPTEMBRE 2016

18H00-22H00 / Soirée d'ouverture de l'hôtel de ville

La soirée comporte plusieurs temps : une visite de l'hôtel de ville sous l'angle de la citoyenneté en lien avec le patrimoine, une conférence sur les décors républicains.

Le 16 septembre c’est également la nuit des archives ! Les archivistes en profiteront pour présenter le nouveau portail numérique des archives municipales.

Hôtel de ville : 2 Rue de la Commune de Paris - 93300 Aubervilliers

SAMEDI 17 & DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2016

10h00-18h00 / Portes-ouvertes de La Villa Mais d’Ici / Rencontres artistes et projets en résidence

La Villa Mais d’Ici, friche culturelle de proximité, vous ouvre son grand portail rouge pour rencontrer les artistes et projets en résidence, dans leurs ateliers, et pour profiter des quelques temps forts : projection du documentaire Les Allumeurs, ce film aborde des questions de patrimoine immatériel à travers la tradition de l'œil en Corse et méditerranée ; mais aussi l’installation artistique La fête foraine de Flore Marvaux ou encore l’atelier "Precious Cargo Les Afro-Américains en France depuis le 18ème siècle" de Cheryl Ann Bolden.

Informations : http://www.villamaisdici.org/

Villa Mais d’Ici : 77, rue des Cités – 93300 Aubervilliers

14H00-18H00 / Visite de la semeuse et du projet 1001 plantes

"Les Laboratoires d’Aubervilliers" est un lieu de recherche et d'expérimentation des pratiques artistiques contemporaines installé dans une ancienne usine de roulements à bille. Créé en 1994, "Les Laboratoires d'Aubervilliers" accueillent des artistes en résidence, dont les projets se développent en lien avec le territoire.

C'est le moment de poser des questions sur le fonctionnement de la  structure, sur les projets en cours, de voir les loges des artistes ou de connaître les secrets de la régie. La visite traversera également le jardin. Outil central du projet artistique de "La Semeuse, plateforme pour une biodiversité urbaine" lancé en 2010, vous découvrirez ce projet en même temps que les secrets de plantes et le jardinage par l'observation.

Laboratoires d’Aubervilliers : 41, rue Lécuyer – 93300 Aubervilliers

Informations : info@leslaboratoires.org ou au 01 53 56 15 90

 Jeu de piste De Visu «  Allez-y par Quatre chemins ! »

De Visu est un jeu de piste à l'initiative du département de la Seine-Saint-Denis vous emmenant à la découverte du patrimoine sportif du territoire. Sac sur le dos, préparez-vous à pousser la porte d’un monde empreint d’humidité, de douleurs et d’extases. Tel un décathlon, affrontez 10 épreuves pour tester votre "waza" (art).

Inscriptions indispensables

DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2016

11H00-16H00 / Focus sur la ferme Mazier : projet "pépinière/légumes"

La Plaine des Vertus nourrit le tout Paris jusque dans les 1960, le passé agricole se retrouve ça et là dans l’architecture de la Commune. À cette occasion, la ferme Mazier, dernier témoignage patrimonial du passé maraîcher de la commune ouvre ses portes

Ferme Mazier : 70, rue Heurtault – 93300 Aubervilliers

11H00 / Balade mystère avec Méliadès et visite du jardin des traverses

Vous êtes plutôt curieux et vous avez le goût du risque mais seriez-vous prêt à voyager sans savoir ce que vous allez découvrir ? La compagnie Méliadès vous propose une balade mystère. Elle vous emmènera à la découverte d’un lieu inhabituel.

Rendez-vous : place de l’Hôtel de ville – 93300 Aubervilliers

Les visites des sites patrimoniaux des villes voisines : Saint-Denis, La Courneuve ou encore Pantin sont proposées pour ces journées du patrimoine.


Site par ID-Alizés