Vous êtes ici : Accueil  > Presse  > Observation touristique  > Archives

Les chiffres de l'activité hôtelière 2016 en Seine-Saint-Denis


Une mauvaise année 2016 pour l'activité hôtelière

Le net recul des taux d’occupation se confirme au second semestre 2016 mais il ralentit en fin d’année.

La forte baisse de la fréquentation constatée au premier semestre s’est poursuivie au second dans toutes les catégories, sans exception, y compris dans les établissements hôteliers haut de gamme de la plate-forme aéroportuaire qui avaient été relativement épargnés en 2015. Sur les deux dernières années, le recul est sévère puisqu’il s’échelonne de 6 à 15 points selon les catégories. On observe cette même tendance à l’échelle du grand Paris tout comme on constate des signes de stabilisation au dernier trimestre qui peuvent augurer d’une remontée.

Les prix moyens sont orientés à la baisse

Les prix moyens sont désormais orientés à la baisse, sans doute sous la pression du recul de la fréquentation et pour faire face à la concurrence. Cette baisse concerne toutes les catégories en 2016 à l’exception des établissements de milieu de gamme qui avaient connu une forte chute en 2015.

On observe que, sur une période plus longue, la séquence 2015 – 2016 restera celle du retournement d’une tendance qui restait, de longue date, orientée à la hausse.

Revenu par chambre

Le revenu par chambre, indicateur synthétique de la santé économique de l’hôtellerie, continue de reculer fortement.

Conséquence du double recul du taux d’occupation et du prix moyen, le revenu par chambre recule fortement dans toutes les catégories. Sur le 2e semestre comme sur toute l’année 2016, le recul s’échelonne de 10 à 15 % en un an. Sur deux années, de 2014 à 2016, le recul s’établit, selon les catégories de 15 à 28 %.

Une idée des statistiques du tourisme en 2016

Une remontée des sites de tourisme en 2017 ?


Site par ID-Alizés