Vous êtes ici : Accueil  > Réunions d'Affaires

Richesse et diversité de l'offre MICE à quelques minutes du centre de Paris

  • Banlieues Bleues, La Dynamo
  • 104 hall
  • Académie Fratellini petit chapiteau
  • CND atrium
  • extension de la galerie d'exposition de Parc des expositions de Paris Nord Villepinte
  • ici montreuil
  • L'usine-salle de réunion
  • Novotel Paris Est évènements
  • Vue aérienne du Stade de France

L'évènement de tourisme d'affaires du Grand Paris "Tendances Mice" le 29 juin prochain est l'occasion pour le Nord-Est Parisien d'aborder les spécificités de son offre.

Vincent Chartier, responsable de la promotion et de la communication de Seine-Saint-Denis tourisme, nous parle de l'activité tourisme d'affaires du Nord-Est parisien.

Comment définiriez-vous l’offre de tourisme d’affaires du Nord-Est parisien ?

Le territoire du Nord-Est parisien (Paris 18-19-20, Seine-Saint-Denis et aéroport de Roissy) a deux grandes forces. Il possède à la fois une offre d’une grande diversité avec des lieux classiques de réunion, d’événement et de salon, – je pense évidemment au Parc des expositions de Paris Nord-Villepinte et au Parc du Bourget, aux salles de réunions d’Eurosites dans le meeting center des Docks de Paris, au centre de congrès de la Cité des Sciences et aux nombreux hôtels dont le Novotel Paris Est qui possède plus de 600 chambres et un centre de congrès –, et une identité forte liée au caractère insolite et créatif d’une multitude d’espaces. Si vous organisez un événement dans un lieu insolite à Paris, il y a des chances que cela se fasse en dehors du centre touristique de la capitale, et notamment au Nord et à l’Est de Paris.

La Philharmonie de ParisCette image du Nord-Est parisien pourvoyeur de lieux atypiques est due à deux phénomènes : c’est un territoire sur lequel existe encore du foncier disponible, et, depuis plusieurs années des architectes de renom viennent construire leurs "œuvres". Nous avons eu très récemment la Philharmonie de Paris imaginée par Jean Nouvel, le bâtiment des Archives Nationales de Pierrefitte conçu par Massimiliano Fuksas, la halle Pajol par Jourda Architectes, l’Académie Fratellini de Patrick Bouchain et tout cela a commencé avec le Stade de France il y a plus d'une quinzaine d’années.

Grande Halle de La VilletteL’autre phénomène est la réhabilitation spectaculaire d’espaces souvent issus du passé industriel. Là encore les exemples ne manquent pas, nous pouvons citer le Centquatre, anciennes pompes funèbres de la Ville de Paris, le Centre national de la danse, ancien centre administratif, la grande halle de la Villette, anciens abattoirs, ou encore L’Usine qui fabriquait, avec le célèbre M. Meunier, des médicaments pour la France entière

Au-delà de l’aspect architectural existe-t-il des lieux qui "font sens" pour certains types d’événements d'entreprise ?

Cette partie de Paris – car nous considérons le Nord-Est parisien dans son ensemble comme faisant partie intégrante de la destination parisienne – s’est construite avec des spécificités qui lui sont propres. C’est un territoire très lié à la création culturelle et bien évidemment, cela rejaillit sur les propositions événementielles.

Musée de l'air et de l'espaceCertains centres dramatiques nationaux ouvrent leurs portes aux événements d’entreprise comme le Théâtre de la Commune ou le Théâtre Gérard Philipe mais aussi des lieux autour du cirque (Académie Fratellini), de la danse (CND), des musées avec l’extraordinaire collection d’avions du musée de l’Air et de l’Espace, mais aussi un lieu éminemment patrimonial, la Basilique de Saint-Denis, qui est en train de préparer une offre VIP de très haut niveau.

Et puis nous voyons depuis quelques années l’émergence de "Creatives Spaces", ces endroits où l’on invente un autre type d’organisation du travail et qui proposent des ateliers incroyablement innovants en résonance avec leur activité que ce soit à Ici Montreuil, un espace de coworking qui mutualise des moyens de productions – imprimante 3D, atelier bois, atelier métal… ou Simplon.co une fabrique labellisée "Grande école du numérique" qui propose des formations autour du numérique mais aussi des incentives et des team building autour de ces questions. D’autres espaces de ce type émergent actuellement, c’est une vraie tendance et nous avons besoin de ces lieux pour réinventer notre rapport au travail, et les ateliers ou les talks qu’ils proposent pour les entreprises préparent à l’entreprise de demain. Là encore le nord-est de Paris est un laboratoire de tendances.

Comment mettez-vous cette offre en avant ?

Nous développons à la fois des outils classiques : guide papier, site Internet www.parisnordest.com sur lequel chaque lieu a sa fiche descriptive. Il est désormais possible de demander un devis aux lieux en cliquant sur un bouton depuis notre site.

                    

Nous venons de lancer notre page Facebook pro et notre LinkedIn que nous vous invitons à suivre pour connaître toute l'actualité du nord-est parisien. 
Nous proposons aussi des événements de terrain sous forme d’éductours et nous allons régulièrement dans les entreprises avec notre "P’tit Dej" sous le bras et 3 ou 4 partenaires pour porter la "bonne parole".       

Enfin nous préparons ce qui sera le 1er événement Mice du grand Paris - Tendance Mice - pour les lieux insolites, atypiques et les nouveautés. Cet événement qui se déroulera le 29 juin prendra place en grande partie dans un lieu magistral qui réunit tous ces critères ou presque. Mais je n'en dis pas plus pour l'instant…

Lundi 22 Février 2016 - 14:37

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à nos newsletters ! Recevez par mail l'actualité des idées de sorties, visites exclusives, spectacles, salons et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez cet article


Trouver un lieu d'événement d'entreprise

Capacité
Localisation géographique

Tout savoir des nouveautés du Nord-Est Parisien

Site par ID-Alizés