Vous êtes ici : Accueil  >   > 

L'espace Normandie-Niemen


Un hall d’exposition a ouvert ses portes en juin 2015 au Musée de l’Air à l’occasion des 70 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale : l’espace Normandie-Niemen.

Entrée de l'Espace Normandie-Niemen © MAE/Vincent Pandellé

Normandie-Niemen, un régiment d'aviateurs résistants

Normandie-Niemen est le nom d’un régiment de chasse français engagé contre le nazisme sur le front de l’est au cours de la Seconde Guerre mondiale. Suite à l’appel à la résistance de De Gaulle, les Forces Aériennes Françaises libres sont créées. Elles réunissent des aviateurs prêts à repartir au front dans les airs. Ces volontaires risquent la condamnation à mort par le régime de Vichy et doivent s’expatrier en Russie. Le général De Gaulle souhaite que les FFL se trouvent sur toutes les zones de combat, il s’allie à Staline et réussit à faire envoyer une unité spéciale libre aux côtés de l’armée Rouge. Cette unité appelée "Normandie" puis "Normandie-Niemen" fait un retour victorieux en France avec 273 victoires qui ont malheureusement coûté la vie à 42 volontaires.

L'espace Normandie-Niemen au Musée de l'Air et de l'Espace

Hall Normandie-Niemen © MAE/V. PandelléL’espace Normandie-Niemen raconte un épisode de la guerre assez peu connu mais qui a eu une grande influence sur les liens entre les aviateurs français et russes. Cette amitié franco-russe a perduré au-delà de la Guerre Froide et des tensions diplomatiques.

Cet espace d’exposition permanente de 300 m2 présente une collection d’objets et de documents personnels – objets, tenues, tableaux, maquettes, vidéos... – qui illustrent la vie des pilotes, leur quotidien et leurs batailles pendant les 2 ans qu’ils passèrent sur le front russe.

Yak 3, hall Normandie-Niemen © MAE/V. PandelléVous découvrirez notamment un Yak 3, qui a atterri au Bourget le 20 juin 1945 lors du retour en France de l’unité. Il s’agit du dernier exemplaire des avions utilisés sur le front soviétique.

 

 

La collection du hall Normandie-Niemen du MAE est divisée en 6 parties :

  • La constitution
  • Les campagnes
  • La vie quotidienne
  • Les pilotes et mécaniciens
  • Les avions
  • Le retour

 L'accès à cette salle est gratuit. Le hall ferme entre 12h et 13h.


Site par ID-Alizés