Vous êtes ici : Accueil  > 

JO Paris 2024 : le village olympique serait à Saint-Denis

  • Maquette village olympique Saint-Denis JO 2024

Le comité de candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024 a annoncé son choix pour l'implantation du village olympique. C'est le projet de village Olympique dans le quartier Pleyel de saint-Denis (93) qui a été retenu.

Trois villes de la Seine-Saint-Denis étaient en lice pour accueillir le village olympique des JO 2024 : Le Bourget, Pantin et Saint-Denis. C'est le site Saint-Denis - Bords de Seine qui a été retenu par le comité de candidature de Paris aux Jeux Olympiques 2024. Si Paris accueille en 2024 les JO, ce site d'approximativement 40 hectares recevra environ 10 000 sportifs olympiques et 4 500 athlètes paralympiques.

Le site Saint-Denis – Bords de Seine

Le site retenu pour installer le village Olympique se trouvera sur le quartier Pleyel Saint-Denis à cheval sur 3 communes de la Seine-Saint-Denis : Saint-Ouen, Saint-Denis et l'Île-Saint-Denis. Ce quartier accueille le Stade de France et la Cité du Cinéma. Il constitue également un important quartier d'affaires. Ce site en cours de réhabilitation avec des projets de construction d'immeubles de logements et d'entreprises profite d'importantes structures de transport (métro, 2 lignes RER, autoroutes A1 et A86) et de la proximité avec Paris. La présence du stade de France, des nombreuses infrastructures sportives où les athlètes peuvent s'entraîner et le projet de centre aquatique ont convaincu le comité.

Le quartier Pleyel, un quartier en pleine mutation

Le quartier Pleyel Saint-Denis change de visage depuis quelques années, et cette transformation doit continuer dans les années à venir. Un projet d'eco-quartier est en cours. Le projet de village olympique devant prendre en compte la pérennité et la rentabilité du site, le développement en cours du quartier fut déterminant pour le choix du comité.

Le Bourget accueillera le village des médias

Le site du Bourget, qui était proposé pour accueillir le village olympique, verra le village des médias s'implanter sur le site du parc des Expositions.

En attendant de connaître la ville qui accueillera les jeux 2024, ne manquez pas les événements sportifs en Seine-Saint-Denis.

Catégories : A voir absolumentPresse
Mercredi 09 Novembre 2016 - 13:51

Partagez cet article


Site par ID-Alizés