Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Les ateliers de la Manufacture des Gobelins


  • atelier Gobelin
  • galerie manufacture Gobelins
  • gravure Gobelins
  • manufacture des Gobelins

Tarif à partir de : 13€/ personne

  • Base : 20 personnes mini - 25 personnes maxi / guide
  • Durée : 1h30
  • Validité : les mardis, mercredis et jeudis
Tarif scolaire (- 26 ans) : 8.50€/ personne


Dans les coulisses d'un métier d'art !

Dédiées à l'aménagement et la décoration des palais officiels en tapisseries et tapis, les manufactures (Gobelins, Beauvais et la Savonnerie) ont réalisé depuis 1900 plus de 2 000 chefs d'oeuvres versés dans les collections publiques du Mobilier National. Sur le site de Paris, votre guide conférencier vous mènera au plus près du métier de licier, en vous conduisant dans deux des trois ateliers en activités.

Découvrez la minutie avec laquelle les techniciens d'art travaillent. Ces anciens élèves de l'Ecole des Gobelins sont aujourd'hui les meilleurs liciers au monde et façonnent les oeuvres les plus magistrales commandées par l'Etat. La délicate manipulation de la broche, du peigne et du calque, la maitrise parfaite des nœuds, le positionnement méticuleux du miroir qui sert de contrôle pour le travail en cours ou encore la préparation de la « chaine », toutes ces techniques transforment la main de l’homme en celle d’un artiste accompli et la majestueuse machine en instrument délicat haut de gamme.
Vous comprendrez alors pourquoi l’achèvement d’une pièce est fièrement célébré. Après des années de travail le Chef d’œuvre peut être livré et l’artiste peut enfin contempler son travail jusqu’alors perceptible qu’avec parcimonie comme le veut la conventionnelle méthode de lissage.

En période d’exposition temporaire, cette visite vous donne accès librement à l’exposition du moment.
- Du 25 avril au 24 septembre 2017 : Sièges en sociétés Du Roi-Soleil à Marianne (scénographie de Jacques Garcia).


Site par ID-Alizés