seine saint denis

Cet été, le Grand Paris se met à l'eau

Pour les franciliens et les touristes curieux, le Grand Paris touristique est déjà une réalité qu'ils peuvent arpenter par l'intermédiaire d'un réseau de transport métropolitain qui s'étend au delà de Paris intra-muros. Le Grand Paris se prépare à un été de fête. C'est ensemble que la Seine, la Marne et les canaux de Paris créent l’événement pour offrir aux habitants et aux touristes une incroyable diversité de manifestations : culture, loisirs actifs, espaces de détente, plages gratuites, découverte sur l’eau... Plus de 200 croisières et 80 000 passagers sont attendus à Paris, en Seine-Saint-Denis, dans le Val-de-Marne et dans les Hauts-de-Seine.

Élément essentiel du Grand Paris, l'eau relie les territoires, réunit les habitants et les touristes. Au-delà des circuits et croisières classiques, toutes les voies d'eau à l'échelle de la métropole s'affirment comme un lieu de vie, invitant à la découverte, la détente et au divertissement. Sur l'eau et sur les berges, de nombreuses manifestations appellent à la découverte de la diversité des paysages urbains du Grand Paris.

Sports nautiques et croisières fluviales en métropole parisienne

Des croisières sur la Seine

Tous les étés, des croisières sur la Seine sont organisées, au départ de Sèvres ou de Rueil-Malmaison chaque dimanche. Hauts-de-Seine Tourisme propose différentes croisières, certaines bucoliques, d'autres sur le thème de l'art ou encore sur l'histoire du territoire.

Le festival de l'Oh !

Fin mai, la Seine est mise à l'honneur dans le cadre du festival de l'Oh ! Organisé dans le sud de l'Ile-de-France, le long de la Seine jusqu'à Paris, le festival offre spectacles, balades animées, croisières fluviales, concerts, sports nautiques sur l'eau et sur les berges pendant deux jours. À cette occasion Val de Marne Tourisme propose des croisières commentées au départ de Paris, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Orly et Villeneuve-Saint-Georges.

Croisières sur la Marne

passeurs de Marne Les Passeurs de Marne reviennent cet été pour faire découvrir cette rivière méconnue. La rivière La Marne traverse le sud du département de la Seine-Saint-Denis. Les Passeurs de Marne proposent une petite croisière pas chère entre Gournay-sur-Marne et Noisy-le-Grand. Découvrez les berges verdoyantes de cette rivière avec sa faune et sa flore méconnues. Diverses croisières thématiques et randonnées sont organisées pendant tout l'été 2016.

Pour une balade bucolique en bateau sur la Marne, participez à l'opération Passeurs de Marne, Passeur de Rives, qui se déroule tous les mercredis, samedis et dimanches de juin à septembre. Une sortie idéale pour une promenade estivale le week-end pas chère en famille.

Les canaux du Grand Paris en fêtes

L'été sur le canal de l'Ourcq

Durant tout l'été le long du canal de l'Ourcq, sur plusieurs villes de la métropole jusqu'à Aulnay-sous-Bois, le public pourra profiter de nombreuses animations. Des navettes à 1€ ou 2€ seront déployées chaque week end, des croisières en bateau seront proposées au départ du bassin de la Villette, de nombreux bals gratuits et concerts se joueront également au bord de l'eau.

Street-art sur le canal Saint-Denis

Comme chaque année, des animations et des concerts ont lieu aux abords du canal Saint-Denis. Le public pourra profiter de la programmation d'été du 6b. Ce sera l'occasion de découvrir ou redécouvrir des sites incontournables du grand Paris tels la basilique Saint-Denis ou le Stade de France.

Plages et animations gratuites

Paris Plages

Du sable, des chaises longues, des concerts en plein air, des piques-niques et c'est Paris Plages au bassin de la Villette. Comme tous les étés, la capitale se transforme en station balnéaire. Une programmation de concerts et diverses animations au bord de l'eau sera proposée à cette occasion. De nombreux dispositifs Plages sont proposés en région parisienne.

Le Parc de la Villette

Traversé par le canal de l'Ourcq, le parc de la Villette propose aux touristes et parisiens tout un panel d'activités de plein air. Ainsi les badauds pourront profiter des fameuses scènes d'été de la Villette, du cinéma de plein air et des multiples expositions et animations de la Villette.

Le tourisme en région parisienne

Visiter le Grand Paris c'est également découvrir les richesses de la banlieue parisienne au-delà de ses voies d'eau. La région parisienne est dotée de sites remarquables à voir, de promenades à faire, de lieux à visiter, de personnalités à rencontrer, il y a mille façon de faire du tourisme en Ile-de-France.

Allez plus loin et visitez le Grand Paris en groupe.

Partagez cette page


Site par ID-Alizés