seine saint denis

Actions éphémères sur les friches urbaines

 

La Ferme urbaine de La SAUGE à Bobigny

L'association La SAUGE (Société d'Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée) s'installe en 2017, sur une friche de la ZAC Eco-cité, la parcelle située sur le terrain dit "MBK", entre le canal de l'Ourcq et l'ex-RN3. Une ferme urbaine expérimentale  sera construite sur cette PRAIRIE avec un potager, une champignonnière, des ruches, un espace d'aromates... Sur cette PRAIRIE, un espace accueillera des acteurs innovants de l'agriculture urbaine. Il y aura également une exposition sur l'histoire maraîchère de Bobigny, un espace restauration et une scène pour des concerts.

Ce projet de ferme urbaine expérimentale a été retenu dans le cadre de l'Appel à Manifestation d'Intérêt pour l'occupation temporaire de friches sur la Plaine de l'Ourcq, porté par le territoire d'Est Ensemble. Est Ensemble et l'aménageur Sequano Aménagement souhaitent en effet animer ces friches et inviter les habitants à découvrir ces espaces, se les approprier et expérimenter différents usages. Cette ferme sera nomade, ayant pour objectif de redynamiser les espaces en friche. Chacune de ses unités est mobile, autonome et fonctionnelle. Il y aura des modules tournés vers l'agriculture et d'autres tournés vers des fonctions annexes : scène pour les concerts, accueil d'entreprise en co-working, escape game sur les gestes de l'éco-citoyenneté...

Plusieurs chantiers participatifs seront proposés. Le 1er a eu lieu le 19 mars  dans le cadre des 48h de l'agriculture urbaine, pour commencer la construction de cette ferme urbaine, avec atelier création d'une houblonnière avec Audrey Bigot, les brasseurs urbains Demory et des professionnels du houblon, atelier semis en micro-serre ou création d'un jardin en botte de paille...


Le Paysan Urbain

Le Paysan Urbain a installé à Romainville en juillet 2015 une serre qui produit des micro-pousses en pleine ville. Projet innovant d'agriculture urbaine, il concilie une production biologique et une distribution locale. Et en misant sur la production alimentaire pour des marchés de niches, comme les jeunes-pousses ou les graines germées, il dégage une forte valeur ajoutée.

Tout l'été, le Paysan Urbain proposera des temps de visites, d'ateliers et de dégustation au coeur de sa serre à 500 mètres du canal de l'Ourcq.


Activille

Depuis sa création en 2011, Activille cherche à valoriser le patrimoine de la ville de Bobigny en axant son travail sur l’agriculture urbaine et la création de lien social à travers la réduction des déchets organiques. L’association travaille sur 3 axes majeurs : le compostage, le jardinage et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Activille en partenariat avec Est Ensemble accompagne la création de sites de compostage de quartier. Des événements de sensibilisation ponctuels sont également organisés par l’association tels que « les disco-soupes », repas préparés avec des fruits et légumes invendus, des actions de sensibilisation dans les écoles et la création d’un centre de ressources et de travail partagé dans leur nouveau local. Ils y accueilleront à partir de mai, une épicerie solidaire, Wicasaya.

Depuis 2017, Activille investit une friche de la ZAC des Vignes le long du Canal de l’Ourcq, lieu en attente de transformation par la SNCF et future station de la ligne 11 Tram Express. Actuellement occupé par des jardins partagés, le projet 36 Quai De Bobigny souhaite développer un village participatif, véritable espace d’expérimentation des pratiques agricoles urbaines.

Aperçu des futures animations du site : très prochainement un espace maraîcher, un espace d’accueil avec ruches et ateliers de compostage, et tellement plus encore à venir… Si vous souhaitez participer à la création de ce beau projet et en apprendre davantage sur l’agriculture urbaine, n’hésitez pas à suivre l’actualité de leur prochain chantier participatif du 36 Quai De Bobigny.

Pour la saison estivale, Activille participe à l’animation du Parc de la Bergère en proposant des ateliers semis tout public.

Activille organise également, le 6 mai 2017 au Parc de la Bergère, un village associatif économie sociale et solidaire, avec ateliers et conférences. A ne surtout pas rater !

Partagez cette page


Site par ID-Alizés