English website
Espace Réservation

Idées de balades en rollers en Seine-Saint-Denis

Pourquoi ne pas découvrir la Seine-Saint-Denis sur vos rollers ? Pour cela, nous vous proposons des itinéraires sympathiques au départ de la capitale qui seront l’occasion de longer les canaux ou encore le Stade de France. Roulez jeunesse !

Roller

Balade le long du canal Saint-Denis

Chaussez vos rollers à Aubervilliers ou Saint Denis pour une balade le long du Canal Saint-Denis. Une partie des berges a en effet été aménagée et offre aux promeneurs une piste accessible principalement aux vélos et sur certains tronçons aux rollers.

Parcours du canal de l’Ourcq

1. Au départ de la gare de l’Est, prendre l’avenue de Verdun qui mène à la place Raoul Follereau, continuez sur la piste de la rue Robert Blache pour rejoindre les bords du canal Saint-Martin.
2. Remontez le canal en direction de la rotonde de la Villette.
3. Poursuivez votre chemin par le quai de la Loire, puis le quai de la Marne.
4. Ensuite, traversez le parc de la Villette, tout en restant au bord du canal, puis passez sous le pont du périphérique.
5. Reprenez la piste cyclable qui longe le canal de l’Ourcq. La piste deviendra très rapidement agréable. A plusieurs reprises, des passerelles vous permettront de rejoindre la rive opposée.
6. Le parcours vous conduira à travers le surprenant parc de la poudrerie de Sevran. Par la suite, l’itinéraire présente une descente. Vous pouvez continuer, si le cœur vous en dit cette balade, jusqu’à Claye-Souilly en Seine et Marne.

Le Stade de France par piste cyclable

1. Au départ de la gare de l’Est, rejoignez la rue Max Dormoy, puis la rue de la Chapelle.
2. De là, dirigez-vous vers Saint-Denis où vous emprunterez la voie centrale de l’avenue du Président Wilson. Cette artère a en effet fait l’objet d’un aménagement paysager menant tout droit au Stade de France.
3. Le Stade de France est entouré de larges espaces lisses, ce qui constitue une piste idéale pour patiner en rollers.
4. A partir de là, vous aurez la possibilité de rejoindre le RER B à la station La Plaine Stade de France, ou le RER B à l'arrêt Stade de France Saint-Denis.

Patiner de la gare de l’Est au parc départemental de la Courneuve

1. Après avoir emprunté la rue Max Dormoy, puis la rue de la Chapelle, vous rejoindrez l’avenue du Président Wilson à Saint-Denis dont la piste centrale a fait l’objet d’un très agréable aménagement paysager qui vous conduira tout droit au Stade de France.

2. Après le Stade, traversez le canal Saint-Denis par la passerelle piétonne, vous accédez au chemin du Ru-de-Monfort et au bout, vous tournerez à droite pour rejoindre la rue du Maréchal Lyautey, puis la rue de Présov sur la gauche.

3. La balade se poursuit en traversant la N186 puis, empruntez le pont qui enjambe l’A1. Tournez à droite, sur le chemin de Basset pour arriver au parc des Sports de Saint-Denis que vous traverserez, afin de rejoindre le parc départemental de la Courneuve. Le parc, composé de vallons, coteaux, lacs, occupe une superficie exceptionnelle de 415 ha et dispose d’allées bitumées.


Eté du canal

Ete du canal