Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Les bilans et actions du pôle (2007-2008)


Bilan des actions en 2007

1 – Amélioration des infrastructures générales 
a – Etude de définition d’un parcours de bornes d’information touristiques à Saint-Ouen
 Les trois parcours historiques « Regards sur le patrimoine industriel de Saint-Ouen » ont été inaugurés lors des journées du patrimoine 2007.

b – Réalisation de la séquence de la Haute Ile du parcours des bords de Marne
Une convention est en cours d’instruction entre le CDT du Val-de-Marne, maître d’ouvrage du projet et le département de la Seine-Saint-Denis relative aux bornes implantées sur les communes de Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne et Vaujours.

c – Etude de programmation et réalisation d’une première tranche de signalétique touristique sur le territoire de Plaine Commune
Suite aux préconisations de l’étude de faisabilité et de programmation concernant la mise en œuvre d’une signalétique touristique intercommunale, les prestataires ont été retenus pour l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, l’écriture des textes. L’objectif est de pouvoir installer les premiers éléments de signalétique touristique intercommunale sur le territoire de Plaine Commune avant la fin de l’année 2008.

d – Etude technique préalable à la prolongation des parcours de bornes d’information touristiques des canaux de l’Ourcq et de Saint-Denis L’identification des éléments significatifs du territoire, en partenariat avec les communes concernées a débuté pour la prolongation le long du canal de l’Ourcq et pour les berges de Seine. De premières recherches iconographiques seront engagées début 2008.

2 - Soutien aux projets de nouveaux sites, de nouvelles filières, de nouveaux produits – Diversification de l’offre touristique

a – Poursuite du projet de valorisation de la Cité-Jardins de Stains

Le local est actuellement au cours de réaménagement grâce, en partie, à la mise en place d’un chantier école employant 12 stagiaires du territoire. La fin du chantier et l’ouverture du local sont prévus avant la fin du 1er semestre 2008.

b - Soutien à la réalisation d’une boutique atelier à vocation touristique à Saint-Denis par l’association Franciade, le goût de la connaissance

La boutique atelier a été remise en état grâce à un chantier école conduit avec l’association APIJ-BAT. Elle accueille des actions de formation et des visites et permet à Franciade de valoriser le riche patrimoine issu des fouilles archéologiques en Seine-Saint-Denis. La vente d’objets (reproductions et créations) concourt au financement de l’activité de Franciade. Après étude en 2007, les 2 enseignes et l’éclairage extérieurs seront posés au premier semestre 2008 et, au 2ème trimestre 2008, Franciade s’équipera en matériel informatique pour la réalisation de la borne vidéo.

c - Etude-action visant au développement de stages de découverte des pratiques artisanales et des métiers d’art, potentiellement porteurs de courts séjours

Suite à l’appel d’offres lancé par le CDT en décembre 2007, l’association Savoir-faire et découverte (spécialisée et expérimentée dans l’organisation et la gestion de ce type de stages dans diverses régions de France) a été retenue pour mener à bien cette étude. Les premiers stages seront organisés à partir de septembre 2008.

d – Etude de conception de parcours touristiques autour des activités et du patrimoine lié au cinéma

Suite à l’appel d’offres lancé par le CDT en décembre 2007, l’association Paris Macadam (qui a réalisé notamment l’opération Paris Ciné Rando) a été retenue pour mener à bien cette étude, dont les conclusions sont attendues pour la fin du premier semestre 2008.

e – Restructuration du centre de séjour international Eugène Henaff à Aubervilliers

Les travaux ont été engagés en 2007 et devraient s’achever fin 2008 début 2009.

3 - Mise en valeur des sites de tourisme d’agrément, de tourisme d’affaires et de l’offre évènementielle – Volet marketing (pas d’intervention directe des collectivités : les actions sont financées par le CDT et le CRT)

Dans les domaines du tourisme d’agrément, du tourisme d’affaires , de l’événementiel et des loisirs, le CDT de la Seine-Saint-Denis et le CRT d’Ile-de-France ont poursuivi leur collaboration sur de nombreuses actions de promotion et de communication. Les temps forts de cette collaboration, pendant l’année 2007, ont été les suivants :

- L’initiative intitulée « Les cinq saisons du Nord-est parisien » qui ont permis de présenter l’offre de lieux d’événements d’entreprises du territoire à plusieurs centaines de responsables d’agences événementielles et de chargés de relations publiques d’entreprises, au cours de cinq éductours et d’une soirée de clôture à la Grande Halle de la Villette. 

- L’exposition « Et voilà le travail ! Les bâtisseurs en Seine-Saint-Denis » à laquelle le CRT a apporté une importante contribution en matière de communication grand public tout en présentant, dans l’exposition elle-même, des réalisations régionales en collaboration avec la Cité de l’architecture.

- L’accompagnement de la Coupe du Monde de Rugby en matière d’accueil, de promotion et de communication qui ont fait l’objet d’une collaboration permanent, en particulier pour tout ce qui a concerné le site de Saint-Denis. 

- L’engagement d’une activité d’été sur le canal de l’Ourcq, à l’occasion des initiatives Bobigny-sur-Ourcq et Paris-Plage au bassin de la Villette, comportant, notamment le mise en service d’une navette fluviale gratuite pendant cinq week-end de l’été.

Les actions engagées en 2008

Le soutien aux projets de nouveaux sites, nouvelles filières et nouveaux produits :
 

Le Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers à Pantin

EQUIPEMENT DE LA GUINGUETTE "LA PERGOLA" A NOISY LE GRAND
 

  • Extension du pôle à l’axe du canal de l’Ourcq :

"ETE DU CANAL DE L’OURCQ"

ETUDE DE VALORISATION TOURISTIQUE ET DE LOISIRS DU CANAL DE L’OURCQ
 

  • L’amélioration de l’accueil et de l’information des publics :

PAVILLON D’ACCUEIL AU MUSEE DE L’AIR ET DE L’ESPACE POUR L’ACTIVITE TOURISTIQUE EN HELICOPTERE ORGANISEE PAR IXAIR

CREATION DE LIENS ENTRE LE CENTRE D’INTERPRETATION ET D’ANIMATION DU PATRIMOINE DE SAINT-DENIS ET L’OT INTERCOMMUNAL DE PLAINE COMMUNE
 

  • Le volet Marketing :

Mise en valeur des sites de tourisme d'agrément, de tourisme d'affaires et de l'offre événementielle


Site par ID-Alizés