Vous êtes ici : Accueil  > Loisirs  > Parcs

Forêt Régionale de Bondy


Forêt Régionale de Bondy

La forêt régionale de Bondy est un vestige de la célèbre forêt de Bondy qui couvrait au Moyen-Âge tout l'Est parisien, constituée d'essences variées : chênes, hêtres, merisiers ou encore bouleaux... Au sud de la forêt dans un large vallon, le promeneur découvrira cinq étangs et leurs paisibles rivages : pique-nique, aires de jeux, possibilité de faire du vélo, jogging, observation de la faune et de la flore aquatiques, promenades sur les digues et les étangs.

Histoire de la forêt de Bondy

La forêt régionale de Bondy est un vestige de cette ancienne forêt qui s'étendait sur une part importante du pays d'Aulnoye. De nombreuses légendes y sont attachées comme celle de Childéric II, le petit-fils de Dagobert, qui y aurait été assassiné en 675. La tradition veut qu’Henry IV aimait à venir se promener dans la forêt de Bondy qui était réservée aux chasses royales.

Devenue un repaire de bandits de grands chemins, détrousseurs et assassins, c’est dans cette forêt que Victor Hugo plante le décor de la rencontre de Cosette et Jean Valjean. La forêt de Bondy a aussi été un lieu de pèlerinage réputé. On raconte en effet qu’au Moyen-âge, trois marchands, attaqués par des brigands, auraient été sauvés par un ange. La Chapelle Notre-Dame des Anges à Clichy-sous-Bois et son pèlerinage du mois de septembre ont attiré un nombre important de pèlerins, de la moitié du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale, et fait la réputation du petit village qu'était alors Clichy.

Au début du XIXe siècle, ce massif forestier, qui s'étend alors sur les communes de Bondy, Livry, Aulnay-sous-Bois, Coubron et Villemomble est exploité pour son bois mais aussi son gypse dont l’extraction se fait dans de grandes carrières. Après avoir été transformé en plâtre, il est utilisé comme matériau de construction traditionnel de la région parisienne.

De l'ancienne forêt, il ne reste aujourd'hui que 400 hectares au total, dont notamment la forêt régionale de Bondy (170 hectares), le Bois des Couronnes, le Bois de Livry-Gargan (dit réserve de Chelles), le bois de Bernouille, le Parc de la Poudrerie de Sevran et le parc de la Fosse-Maussoin (ce dernier passe de 7 à 14 hectares en janvier 2021 après travaux et ambitionne les 22 hectares en 2022). On retrouve également la trace de l'ancienne Forêt de Bondy sous la forme de bouquets isolés de vieux chênes ou charmes dans des propriétés privées jusqu'au nord de Livry-Gargan et au Raincy jusqu’à la ligne SNCF. Les lacs, châteaux et demeures qui existaient dans la forêt de Bondy ont souvent subsisté perdus dans l’urbanisation (telle la chapelle Notre-Dame des Anges) ou ont complètement disparus (comme l’étang des Sept-Îles).

Promenade dans la forêt de Bondy

Randonneurs dans la forêt de BondyLa forêt de Bondy a, en partie, disparue mais il est encore possible de marcher sur les traces des paysages qu’ont pu connaître nos ancêtres. Ainsi, en suivant la Dhuis, un sentier permet une jolie promenade. De la gare de Lagny en passant par Clichy-sous-Bois, il est possible de se promener sur plusieurs kilomètres au milieu des bois et des champs. À chaque kilomètre, un « regard » permet d’apercevoir la source de la Dhuys qui, jadis, alimentait Paris en eau potable. Le chemin traverse la forêt de Bondy et le site extraordinairement bien préservé de Coubron avec son bois, ses champs de céréales et ses prairies où l’on peut toujours rencontrer des vaches !

Quant au sentier de petite randonnée appelé « sentier de Cosette », un  parcours de 10 kilomètres qui contourne Montfermeil, il rejoint la promenade de la Dhuis par le Vieux Chemin de Coubron.

Quelques parcours de balades proposés par l'Agence des Espaces Verts - promenade à faire par vous même : 
- Promenade du Val d’Adam : Distance : 6 km / durée estimée : 1h45 min
- La promenade des Alisiers : Distance : 6 km / durée estimée : 1h45 min

L'Agence des Espaces Verts propose au cours de l'année des animations et parcours dans la forêt, un document pour vous informer sur ce site vert avec un plan de la forêt de Bondy.

Découvrez aussi la balade de la Dhuis de Gagny à Coubron.

Que faire, que voir dans la Forêt de Bondy ?

Le parcours aventure : 3 parcours ados/adultes et 1 parcours enfant (à partir de 5 ans). Ouvert mercredi, samedi, dimanche, jours fériés et vacances scolaires - après-midi.

2 aires de jeux sont accessibles aux enfants de 2 à 12 ans : une près de l'étang, une près du parking et de la promenade de la Dhuis.

Point et ponton d'observation de la faune et flore depuis les étangs et 12 mares réparties dans la forêt.

La promenade de la Dhuis est la plus longue "liaison verte" d’Île-de-France soit près de  27 kilomètres réservés aux piétons et aux cyclistes.

Une superbe clairière permet à tous de se reposer au sein d'une verdure bien apaisante : assis tranquillement, une marche lente pour admirer le long des sentiers la flore, les pics forestiers (comme les pic épeiches...), les magnifiques arbres tels les hêtres et chênes ou une marche plus sportive voire en petite foulée !

Horaires d'ouverture

Entrée principale via la rue Lucien-Chapelain (parking, bus 234 : Ronsard-Villon).

Horaires d'ouverture de la forêt de Bondy :
Ouverture en hiver du 16 octobre au 15 avril : 9 h à 17h30
Ouverture en été du 16 avril au 15 octobre : 9h à 19h

Forêt Régionale de Bondy
93390 CLICHY-SOUS-BOIS
48.9132330841 , 2.56394046708681
tel tel : 01 83 65 38 00 (Agence des Espaces Verts)
Accès Accès
Bus : 347, 613, 601, La pelouse ; 642, 603,
RER : E2, Le Raincy
Gare ferroviaire : Le Raincy-Villemomble
Route : RN3
Forêt Régionale de Bondy, , 93390 CLICHY-SOUS-BOIS

Écotourisme urbain à Paris

Site par ID-Alizés