Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Centre national de la danse


Centre national de la danse Centre National de la DanseVia Katlehong Dance au centre national de la danse

Le Centre national de la danse, établissement public créé en novembre 1998, est situé à Pantin, le long du canal de l'Ourcq, à proximité du Parc de la Villette, de la Cité des Sciences et de l'Industrie, de La Géode et de la Dynamo de Banlieues Bleues.

Une architecture remarquable pour un lieu exceptionnel, exclusivement dédié à la danse où les spectacles, débats et projections jalonnent les saisons sans oublier la collection unique de sa médiathèque (20 000 ouvrages, photographies, vidéos...) et la convivialité de son café restaurant. Un lieu à découvrir pour ses spectacles et son architecture.

Le CND, un bâtiment à l'architecture exceptionnelle

CND. Escalier atrium central. Mise en lumière polychrome Hervé Audibert. © Agathe Poupenet / Photoscene.frCe grand monument de béton armé, brut de décoffrage et en verre, dit "néo-brutaliste" a été conçu par l'architecte Jacques Kalisz, pour accueillir en 1972 une cité administrative. En effet, le maire de la ville de Pantin, Monsieur Jean Lolive, souhaitait offrir à sa ville un centre administratif regroupant : commissariat de police, tribunal, greffe, recette municipale, perception, maison des syndicats...

En 1997, grâce à ses immenses espaces superbement éclairés, la ville de Pantin choisit de mettre le bâtiment à disposition de l'État et de lui offrir ainsi l'opportunité, pour un franc symbolique, de donner corps au projet du Centre national de la danse. Les travaux de rénovation et d'adaptation ont été conduits par les architectes Antoinette Robain et Claire Guieysse. Elles ont reçu pour cette réhabilitation, l'équerre d'argent en 2004 (prix d'architecture du Moniteur). La mise en lumière polychrome déclinée par Hervé Audibert à l'intérieur du Centre national de la danse permet d'apprécier en nocturne l'originalité et la force de ses volumes.

Le centre national de la danse, lieu de création et de formation

Centre National de la DanseLes missions du CND s'orientent autour de 4 axes : le développement de la culture chorégraphique (conservation du patrimoine chorégraphique, médiathèque, échanges, conférences, édition...) ; le soutien à la création et la diffusion d'œuvres chorégraphiques (dans et hors les murs) ; l'organisation de formations destinées aux artistes et aux enseignants et le soutien personnalisé aux professionnels de la danse.

C'est au centre de l'Atrium, véritable nef du Centre national de la danse, qu'un escalier à double évolution est implanté et avec lequel s'articule l'ensemble des services du CND et des studios de danse. Placé au service de la création et de la diffusion, le Centre national de la danse favorise le dialogue entre les artistes et les publics d'une danse ouverte aux autres arts.

Louer un espace au CND pour un événement pro ou un tournage

Le CND loue des espaces où organiser un événement professionnel (réunions, soirées, séminaires...), un shooting photo ou un tournage.

D'ailleurs, plusieurs films ont été tournés au Centre National de la Danse : 99 francs de Jan Kouen (2006), Scorpion de Julien Seri, Pars vite et reviens tard de Régis Wargnier, Choeur accentus, Le bal des actrices de Maïwenn (2007), et séries TV tels que Diane femme flic (2008) ou encore Trepalium, une série Arte (2015).

Venir au CND à Pantin

Visiter le Centre national de la danse et assister à un spectacle

Des visites exceptionnelles des coulisses + représentation d'un spectacle du CND sont proposées toute l'année par Seine-Saint-Denis Tourisme.

Manger au CND

Le centre National de la Danse propose un espace de restauration "Délice Supplice". Ce café-restaurant se trouve au centre du bâtiment et dispose d'une terrasse. Vous pouvez y boire un verre, déjeuner ou dîner les soirs de spectacles. La carte de saison est composée de produits frais (pain maison, bento du jour). Réserver une table au restaurant du CND par mail. On trouve plusieurs restaurants à Pantin.

Centre national de la danse

Centre national de la Danse
1 rue Victor Hugo

93500 PANTIN
48.8954010999951 , 2.40224699665066
tel tel : 01 41 83 27 27
01 41 83 98 98

fax fax : 01 41 83 27 28

Accès Accès
Bus : 151, 170
RER : E, Gare de Pantin
Métro : Ligne 5, Hoche
Route : Porte de Pantin, direction Drancy par la D115
Vélib' : 35005 - GENERAL LECLERC (PANTIN) (13m)
Vélib' : 35004 - ALLENDE (PANTIN) (25m)
Vélib' : 19043 - PETITS PONTS (36m)
Vélib' : 35010 - GERVAIS (PANTIN) (48m)
Vélib' : 19044 - GRANDS MOULINS (49m)

 
Afficher les lieux à proximité


Plus d'informations sur les Lieux de spectacles du nord-est parisien:

Site par ID-Alizés