Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis - MC93


mc93

André Malraux, ministre d'État, souhaitait que chaque département français possède sa maison de la culture avec "... pour mission d'offrir à chacun, quel qu'il soit, où qu'il soit, la tentation de la culture...". La Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis est l'une des 7 maisons qui fut finalement créée. Spectacles contemporains ou œuvres classiques portés par le théâtre, la danse ou la musique, elle offre un répertoire au delà de toutes les frontières.

Histoire de la MC93

La MC93 a été fondée en 1974 au Centre Dramatique National d'Aubervilliers. Elle accompagne alors la création du nouveau département de la Seine-Saint-Denis. D'autres établissements culturels tels que le Théâtre Gérard Philipe, le Théâtre de la Commune, le nouveau théâtre de Montreuil ou le forum de Blanc Mesnil se construisirent également dans les années 1960-1970.

Spectacles français et littérature mondiale

En 1980, la maison de la culture est composée de 2 lieux : le théâtre d'Aulnay et celui de Bobigny. Au sein de cette dernière municipalité, le bâtiment est construit sur l'emplacement de l'ancienne salle des fêtes de l'Union. En 1990, des travaux d'agrandissement de l'arrière scène et du hall sont réalisés. Une rénovation du bâtiment est effectuée en 1999 avec l'extension de la façade nord en verre, la création d'ateliers (costumes, décors, lumières..) et de divers équipements nécessaires à son fonctionnement. Les derniers travaux se sont déroulés en 2005, et ils concernaient essentiellement la grande salle.

Maison de la CultureLa Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis appelée désormais MC93 Bobigny, est un lieu de création et de production, elle présente un répertoire contemporain de spectacles français et internationaux. En 1985, René Gonzalez, metteur en scène, ancien directeur du Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis prend la direction de la Maison de la Culture de Bobigny et donne l'impulsion à des créations internationales en faisant appel par exemple à Bob Wilson ou Marcello Mastroianni.

En 1989, Ariel Goldenberg lui succède pour onze saisons et il poursuit le travail mené à l'international. En 2000, Pascal Sommier prend la direction de ce lieu de création axé sur le spectacle vivant. Afin de développer et de soutenir les créations européennes, il créé en 2003 le festival "Standard Idéal". Et pour mieux savourer le monde du théâtre, un restaurant et une librairie attendent les spectateurs.
En mars 2015, Hortense Archambault est nommée à la direction de la MC 93.

Rénovation de la Maison de la Culture 93

Après 3 ans de travaux réalisés sous la houlette de l'architecte Vincent Brossy, la MC93 ouvre ses portes le 23 mai 2017, totalement transformée, répondant à plusieurs objectifs pour en faire un outil théâtral renouvelé : la mise aux normes techniques, la création de nouveaux espaces, la restitution d'une identité architecturale dans un nouveau contexte urbain, en lien avec la ville et son environnement.

Informations pratiques MC93

La Maison de la Culture 93 ouvre ses portes du mardi au vendredi de 12h à 18h, les samedis de 14h à 18h. Ouverture 1h30 avant le début de la représentation les soirs de spectacle.

Un service de garde d'enfants est proposé aux parents qui viennent assister à un spectacle le samedi.

Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis - MC93

Maison de la Culture 93
1 boulevard Lénine
BP 71

93000 BOBIGNY
48.906551 , 2.443554
tel tel : 01 41 60 72 60
01 41 60 72 72

fax fax : 01 41 60 72 61

Accès Accès
Bus : Bobigny-Pablo Picasso-Préfecture
Métro : Ligne 5, Bobigny Pablo Picasso
Tramway : T1, Hôtel de Ville Maison de la Culture

 
Afficher les lieux à proximité


Plus d'informations sur les Lieux de spectacles du nord-est parisien:

Site par ID-Alizés