Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Académie fratellini, manufacture d'inspirations


Académie Fratellini

Située sur la Plaine Saint-Denis, aux portes de Paris et à quelques encablures du Stade de France, l'académie a ouvert ses portes en 2003.

Origines de la 1re école du cirque

La première école du cirque fut fondée en 1972 dans la halle aux cuirs de La Villette par Annie Fratellini (première femme à jouer l'Auguste) ; à son décès son frère Paul Fratellini propose à Laurent Gachet de repenser un nouveau projet sur les fondations de l'école du cirque et lance l'Académie Fratellini, manufacture d'inspirations.

L'architecture primée de l'Académie Fratellini

Située sur la Plaine Saint-Denis, aux portes de Paris et à quelques encablures du Stade de France, l'académie ouvre ses portes en 2003. Elle est l'œuvre de l'architecte Patrick Bouchain (mention pour le prix de l'équerre d'argent), à l'origine également du Théatre équestre Zingaro et des travaux de rénovation au sein du Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis. Construction privilégiant les matériaux de récupération et le bois, cette architecture chaleureuse est respectueuse des critères de développement durable.

académie fratellini3 espaces composent l'académie : l'altaïr (qui signifie étoile en arabe) est un chapiteau en bois monumental pouvant accueillir 1 500 spectateurs, cette plate-forme unique dédiée aux arts du cirque permet à chaque artiste ou compagnie de s'exprimer en toute liberté dans un espace scénographique inédit. La halle est un espace lumineux et modulable se faisant tour à tour foyer, salle de répétitions ou de spectacles et le cabaret restaurant l'amazir (qui signifie homme libre) vous emporte dans un voyage culinaire au sein d'un décor de facture arabo-andalouse. L'ensemble des espaces Fratellini est privatisable pour des évènements d'entreprises.

Apprentissage du cirque et spectacles

académie fratelliniLieu de création, de production et d'accueil de spectacles circassiens, l'académie propose une programmation unique et originale toute l'année. Elle est aussi un centre de formation international des arts du cirque : une formation supérieure en 3 ans basée sur l'alternance et le compagnonnage est proposée aux apprentis. Depuis 2005, le dispositif Zellige propose aux amateurs, grands et petits, d'explorer de nouvelles sensations et d'appréhender l'espace et l'équilibre à travers des ateliers forme (danse orientale, méthode pilates) ou des ateliers cirque avec au programme : fil de fer, équilibre sur les mains, jonglerie, trapèze, trampoline sans oublier le trapèze. Au printemps 2007, l'académie Fratellini a présenté sa 1re création : Dédale, le cirque des origines pour inviter le public à rejouer le mythe du Labyrinthe.

À voir également : Trouver un hôtel proche de l'Académie Fratellini ou visiter en groupe l'Académie Fratellini

Académie fratellini, manufacture d'inspirations

Académie Fratellini
1-9 rue des Cheminots

93210 SAINT-DENIS LA PLAINE
48.917603 , 2.352336
tel tel : 01 72 59 40 30

Accès Accès
RER : D, Stade de France St Denis
Route : Porte de la chapelle puis N1 (2km5)
Vélib' : 32004 - BAILLY (SAINT DENIS) (46m)

 
Afficher les lieux à proximité


Plus d'informations sur les Lieux de spectacles du nord-est parisien:

Site par ID-Alizés