Vous êtes ici : Accueil  > 

L'ancienne Banque de France à Saint-Ouen


Banque de FranceA Saint-Denis et à Pantin, le bâtiment qui abritait une succursale de la Banque de France répond aux critères de la monumentalité dont a fait preuve l'architecture des établissements financiers.

Une situation stratégique dans le paysage urbain

Le choix de l'emplacement pour la construction d'un établissement financier n'est jamais laissé au hasard. Le monument doit être vu de loin, soit finissant une perspective soit à l'angle de deux rues, marquant le carrefour. La situation du bâtiment de la Banque de France à Saint-Ouen est particulièrement bien disposée dans le paysage de la ville. Situé place de la République, face à la mairie dont la construction est antérieure, le mouvement architectural de l'édifice, formant une courbe, s'adapte naturellement à l'agencement urbain de la place.

Son style est de type néo-classique, alliant la brique et la pierre de taille comme à Pantin. En revanche, contrairement aux deux autres comptoirs encore présents en Seine-Saint-Denis, l'édifice de Saint-Ouen ne se présente pas, comme à Pantin ou Saint-Denis, sous la forme d'un hôtel particulier. Par sa situation stratégique, face à la mairie, symbole prépondérant du quadrillage du pouvoir central d'une ville, le bâtiment de la Banque de France s'impose dans la même démarche. La Banque de France a fermé les bureaux de sa succursale audonienne dans les années 1960. La municipalité a racheté le bâtiment en 1976 afin d'y installer le centre administratif et social. L'intérieur a été réaménagé par l'architecte Starkier.

L'ancienne Banque de France à Saint-Ouen

L'ancienne Banque de France à Saint-Ouen
6 place de la République

93400 SAINT-OUEN
48.9126201 , 2.3328277000000526
Accès Accès
Vélib' : 34010 - DIDEROT 2 (SAINT OUEN) (14m)
Vélib' : 34011 - DHALENNE (SAINT OUEN) (18m)

 
Afficher les lieux à proximité


Plus d'informations sur les Châteaux et Manoirs du nord-est parisien:

Site par ID-Alizés