Vous êtes ici : Accueil  >   >   > 

Cité des Sciences


Chargé de reconvertir la salle des ventes des abattoirs en un musée des sciences et techniques, l’architecte Adrien Fainsilber choisit, en 1981, d’ouvrir ce bâtiment à la lumière... La Cité des sciences et de l’industrie donne les outils pour comprendre et connaître, à travers les développements de la science et de la technologie, ce monde en constante mutation. Dans ses espaces, elle accueille tous les publics : scientifiques ou simples curieux, seniors ou enfants, touristes...


Photo ©Ph Levy-EPPDCSI

Expositions à la Cité des sciences et de l'industrie

Sur 20 000 m², des expositions, permanentes ou temporaires, sont organisées autour de grands thèmes scientifiques, technologiques ou industriels, maquettes, audiovisuels, interactifs, animations, viennent enrichir leur contenu. Parallèlement, dans plusieurs espaces de rencontres, des conférences et colloques confrontent journalistes, scientifiques et grand public.

Toute l'année, se tiennent des expositions permanentes et temporaires à la Cité des sciences et de l'industrie.

La Bibliothèque des sciences et de l’industrie

Située au cœur de la Cité des sciences, la Bibliothèque des sciences et de l’industrie est le prolongement indispensable des multiples expositions. Ouverte le dimanche, c'est un lieu idéal pour les enfants, adolescents, étudiants et adultes pour revoir les classiques en lecture, réviser, approfondir vos connaissances.

La Géode, le planétarium et le cinéma Louis Lumière : sciences et cinéma

La Cité propose des spectacles cinématographiques originaux utilisant des technologies de pointe. La Géode, avec la projection d’une image excédant le champ maximal de vision humaine, offre au spectateur (400 sièges) la sensation d’être immergé dans l’image.

Le planétarium : sous un dôme hémisphérique de 21 m de diamètre, les visiteurs (300 places), installés dans des sièges orientables, découvrent l’astronomie mise en scène. Depuis  le mois de mars 2017 un nouveau système de projection Laser Haute Définition en 8K est en place.

Le cinéma Louis-Lumière est la seule salle parisienne spécialisée dans la programmation. En lien avec les expositions également : des cycles de films, des ciné-clubs et des spectacles audiovisuels.

L’Argonaute

Fleuron de la Marine nationale dans les années 50, le sous-marin Argonaute a déjà fait dix fois le tour de la Terre ! En 1989, il a posé ses 400 tonnes à côté de la Géode pour le plaisir et la curiosité de ses visiteurs.

Cité des enfants © JP Attal - EPPDCSILa Cité des enfants

La Cité des enfants et l'espace bibliothèque dédié aux enfants sont conçus pour éveiller les enfants au monde des sciences et des techniques, répondre à leurs questions, susciter chez les plus jeunes le désir de la découverte, le goût de la lecture et de la recherche documentaire.

La Cité des métiers

La Cité des métiers, la Cité de la santé et le Carrefour numérique proposent ressources et conseils sur l’emploi, la santé et des ateliers sur les TIC. Ils complètent l’offre multiple de la Cité.

Le Comité départemental du tourisme de la Seine-Saint-Denis propose aux groupes une journée croisière sur le canal Saint-Martin et visite de la Cité des Sciences et de l'Industrie.

Pour les groupes scolaires - une croisière sur le canal Saint-Martin et visite de la Cité des Sciences est spécialement conçue.

Le centre commercial Vill'up - 7/7

En 2016, Vill'Up a ouvert ses portes : boutiques, restaurants et cinéma (Ciné Pathé-Gaumont Villette) vous y accueillent tous les jours.

Se rendre à la Cité des Sciences et de l'industrie

Horaires d'ouverture de la Cité des Sciences

Ouverture tous les jours sauf lundi, de 10h à 18h (19h le dimanche)
Fermée le lundi

Accès en transport et en voiture à la Cité des Sciences

30 avenue Corentin-Cariou 75019 Paris
Tél. : + 33 01 85 53 99 74
www.cite-sciences.fr

Métro ligne 7 et tramway T3b station : Porte de la Villette

Vélib à proximité : Station n° 19009
28 bis, avenue Corentin Cariou 75019 Paris
Parking auto

Depuis son ouverture en mars 1986, la Cité des sciences et de l’industrie s’efforce d’être accessible à tous les visiteurs handicapés, que leur handicap soit moteur, visuel, auditif ou mental, que ce soit dans l'accueil du public, la conception des expositions et des visites ou dans l'architecture et l'ergonomie des infrastructures. Elle a été le premier établissement culturel à recevoir le label "tourisme et handicap" pour ces quatre familles de handicap.


Site par ID-Alizés