Vous êtes ici : Accueil  > 

Idées de sorties le jeudi à deux pas du centre de Paris


Suggestions de sorties le Jeudi à deux pas coeur de la capitale

Quelques jour de repos ? Le jeudi tout est permis... les enfants sont à l'école, les musées sont ouverts, les magasins également, sans oublier les grands sites touristiques. Ah... le plaisir de se promener sans la foule des grands jours ! Vous ne savez pas où aller pour votre traditionnel "afterwork" du jeudi avec vos collègues ? Voici quelques adresses hors des sentiers battus, dans le nord-est de Paris.

Où aller pour un "after work" le jeudi dans le nord-est parisien ?

Découvrez de nombreux lieux conviviaux et adresses originales, tous au bord de l'eau, pour décompresser entre collègues lors de votre "after work" du jeudi soir.

Du côté du canal Saint-Martin, le Point Ephémère profite d'un grand espace avec bar, restauration, salle de concerts et d'expositions. La Rotonde, bar installé dans les murs de l'ancienne barrière d'octroi de Nicolas Ledoux sur la place Stalingrad, a un jardin urbain avec une belle terrasse.

Au bassin de la Villette, le Bar Ourcq au 68 quai de Loire, propose concerts, transats et boules de pétanque. Plusieurs péniches sont amarrées au bassin de la Villette. Très abordables, les péniches Antipode et Anako, font bar et restaurant. Vous pouvez aussi assister à un concert, une expo ou participer à un atelier. En juillet et août, dans le cadre du Festival de l'Ourcq, elles s'amarrent dans les villes traversées par le canal de l'Ourcq : Pantin, Bobigny, Aulnay-sous-Bois.

Consultez également la liste des restaurants de Seine-Saint-Denis.

Découvrez les coulisses des entreprises près de Paris

La Seine-Saint-Denis profite d'un riche patrimoine industriel. Des visites d'entreprises, accessibles en semaine principalement, vous sont proposées. Des petits artisans au grands groupes industriels, découvrez les secrets et savoir-faire mis en œuvre dans les ateliers, usines ou encore laboratoires.

Assister aux débats citoyens aux Archives Nationales

Les Archives Nationales de Pierrefitte-sur-Seine proposent, chaque jeudi d'octobre à juin, un débat autour d'un thème d'actualités en présence d'un spécialiste de la question abordée, journaliste, universitaire, chercheur, etc. Consultez le programme des débats citoyens de la saison en cours. Ces conférences sont ouvertes à tous et gratuites.

Des monuments historiques ouverts au public

Si vous désirez découvrir l’histoire de France, il est inutile de vous déplacer sur Paris !

La Basilique de Saint-Denis retient en son sein tous les plus grand rois et reines de France de Charlemagne à Louis XVI. Avec ses superbes vitraux, ses impressionnants gisants et son intrigante crypte, la basilique-cathédrale de Saint-Denis fascine.

Le Musée d'art et d'histoire tout proche de la Basilique est un ancien carmel à visiter absolument.

Le devoir de mémoire et l'histoire de la déportation – le mémorial de la Shoah face au wagon de Drancy est ouvert le jeudi. Pourquoi Drancy ? Pourquoi ces bâtiments en face ? Tant de questions qui trouveront une réponse lors de cette visite riche en émotion.

Promenades et croisières près de Paris

Entre les différentes balades et croisières proposées le long des canaux comme le Canal de l’Ourcq, ainsi que les parcs comme les Buttes-Chaumont, vous trouverez bien votre bonheur d'une promenade à pied ou à vélo à la découverte des différents paysages de ce département qui entretient et fait valoir ses parcs.

Liste des parcs et des canaux


Site par ID-Alizés