Vous êtes ici : Accueil  > 

Idées de sorties le mercredi à deux pas de Paris


C'est mercredi après-midi, les enfants n’ont pas école et vous ne savez pas quoi faire pour les occuper ? Voici nos suggestions de sorties à faire le mercredi en Seine-Saint-Denis, près de Paris. Les enfants ne sont pas les seuls à être gâtés, les adultes et adolescents trouveront leur bonheur dans l'offre d'activités sportives, culturelles et de détente du nord-est parisien.


Un mercredi après-midi à La Villette à Paris

parc de la Villette, une folie et la géodeBeaucoup de lieux sont ouverts le mercredi après-midi qui peuvent plaire aux enfants et adolescents. Certains musées sont parfois destinés uniquement aux enfants comme la Cité des Enfants au Parc de la Villette où les créateurs ont mis en place une technique ludique pour que les plus jeunes enfants arrivent à comprendre la science et ce dès 2 ans.

Le sous-marin l'Argonaute vous attend désormais sagement tout près de la Cité des Sciences. Visitez ce véritable sous-marin et découvrez son ambiance calfeutrée, ainsi que la promiscuité et l'ingéniosité qu'il faut pour optimiser des espaces si confinés ! Une visite pas chère à faire lors d'une promenade à la Villette.

Le Parc et la Grande Halle de la Villette proposent également des activités de jeux pour enfants dans une "Folie" – les cubes rouges situés tout au long du parc de la Villette. La Folie des visites est située juste avant le pont qui surplombe le canal de l'Ourcq non loin du très demandé jardin des Dunes et des Vents (espace de jeux de plein air gratuits) totalement sécurisé (1 porte d'entrée, les poussettes restent dans la Folie, l'espace de jeu est protégée par des grilles, bancs...).


Visiter le Stade de FranceIntérieur du Stade de France en plein fête

Le 12 juillet 1998, Stade de France, en Seine-Saint-Denis. La France devient championne du monde de Football ! Revivez ces bons souvenirs et visitez les lieux insolites du Stade de France comme la salle des maillots dédicacés ou bien les vestiaires où les joueurs se préparent. Une sortie pour faire rêver les mordus de foot, petits et grands !


Activités ludiques pour ados et adultes à deux pas de Paris

Des activités fun et qui défoulent, ou qui vident l'esprit le temps d'un mercredi... voici quelques propositions de sorties ludiques en Seine-Saint-Denis.

Des parcours accrobranches dans la forêt de Bondy (à partir d'avril jusqu'à octobre), un parc de loisirs couvert et familial à Montreuil, les parcs de loisirs actifs sont conçus pour tous et tous les temps.

Les murs d'escalade en intérieur sont bien pratiques car utilisables par tous les temps. Ouverts pour les adultes, ados et enfants les différents centres d'escalade ont plusieurs parcours dédiés en fonction de votre niveau. Certains sont ouverts tard le soir pour que vous puissiez faire le "mur" après le travail !

Faire du cheval en Seine-Saint-Denis

Des clubs d'équitation  proposent des cours, en extérieur ou en manège, pour tous âges et niveaux, à deux pas de Paris. Pratiquez l'équitation au Centre équestre de la porte de la Villette, dans le Centre équestre du Parc de la Courneuve, dans le Centre équestre de Montfermeil ou encore à Neuilly-sur-Marne au Centre équestre municipal.


Le mercredi fait son cinéma

Les salles de cinéma renouvellent leur programmation tous les mercredis ! C'est le moment d'aller voir les nouveautés ; il y aura LE film qui plaira aux enfants.

Profitez de cette journée pour visiter la Cité du cinéma à Saint-Denis située dans une ancienne centrale électrique reconvertie en studios de tournage par Luc Besson.

Histoire de rois et de reines

La Basilique-Cathédrale de Saint-Denis est un site étonnant, chargé d'histoire et de grandeur.

Pour les enfants aucune inquiétude à avoir : les gisants les fascinent ! Votre seul souci sera de les empêcher de toucher ses sculptures. Mais qui étaient ces personnages sculptés : des rois et reines de France ! Pourquoi des animaux se trouvent à leurs pieds ? Que s'est-il passé à la Révolution ? La crypte intrigue : que peut-il y avoir dans cet endroit quelque peu sombre ? À vous de le découvrir... un cœur peut-être ?

La Basilique est immense, les vitraux magnifiques, le lieu magique et serein. Une visite libre, avec un audio-guide ou en fonction des heures avec un guide (la Basilique est accessible aux personnes avec handicap).

les parcs et forêts de la Seine-Saint-DenisParcs et forêts du 93

N'en déplaisent à certains... la Seine-Saint-Denis est un département "vert" avec plusieurs parcs et la forêt de Bondy. Les maisons de parcs sont ouvertes les après-midis et proposent des expositions et des activités gratuites pour adultes et enfants sur diverses thématiques (pour certaines activités, pensez à vous inscrire).

Le mercredi, c'est vélo ou skate dans le parc

On se fait le plaisir d'une promenade dans un parc en marchant ou en pédalant sur son vélo préféré ! En toute saison les parcs font découvrir un spectacle changeant de couleurs ; sous le soleil ou sur la neige le charme opère toujours. Les parcs ont des zones de jeux, des espaces où l'on peut courir, pédaler ou tout simplement marcher dans des zones plus tranquilles.


Mercredi : voir un spectacle, une pièce de théâtre

Pièce de théâtre, spectacle pour tous les âgesLes salles de spectacles, de concerts, théâtres, etc. sont nombreuses. Les événements sont adaptés aux différents publics : enfants, ados, adultes et programmés le soir et en journée.

Du théâtre en passant par le centre national de la danse ou les arts du cirque ; vous avez l'embarras du choix. Nous vous y fiez pas les théâtres proposent des spectacles pour les enfants, des contes...

Le musée de l'air et de l'espace - sortie gratuiteLe Musée de l'air et de l'espace

Les enfants, filles ou garçons, ne peuvent rester insensible à la magie du Musée de l'air et de l'espace. Comment pouvait-on voler dans un avion qui semble si fragile ? Comment faire voler cet engin qui semble si lourd ? On passe de l'aviation à l'espace à la vitesse de la lumière... 

Une exposition permanente gratuite

On en apprend beaucoup sur l'histoire de l'aviation à peu de frais. Le restaurant sur place, près du Tarmac, vous permettra de faire une pause déjeuner ou un goûter. Attention : quelques visites sont payantes (celle du Concorde, par exemple).

Espace de jeux au musée de l'air du Bourget : Planète Pilote pour les 6/12 ans

Planète Pilote est un espace dédié aux enfants entre 6 et 12 ans (âge conseillé mais accessible à tous). L'entrée est payante. Les enfants découvrent l'aviation en se défoulant, touchant, expérimentant des appareils, objets, mise en situation. Ils peuvent même tester un simulateur de vol... c'est magique !

Site par ID-Alizés