Vous êtes ici : Accueil  > 

Le programme de la Seine-Saint-Denis pour le Centenaire de 14-18


Centenaire de la grande guerreLe territoire de la Seine-Saint-Denis ne fut pas directement touché par les batailles de la Grande Guerre, le front étant plus à l'est. La vie du nord est parisien, pas encore Seine-Saint-Denis est toutefois marquée par cette guerre. Celle-ci a un fort impact sur le développement de l'industrie, pierre angulaire du développement économique du territoire. La ville de la Courneuve en est un parfait exemple. Le caractère industriel de cette ville est né durant la Première Guerre Mondiale. Les hommes étant au front, les femmes investissent la sphère du travail, notamment cette industrie fleurissante.

Les combats ne se sont pas déroulés sur notre territoire mais c'est d'ici que partaient les avions prêts à se battre sur le front. En effet, dès le début de cette guerre, les  premières pistes de l’aéroport du Bourget ont été créées. Les avions de chasse et de combat ont alors pu décoller à partir de la région parisienne. C'est du Bourget que part le premier vol de reconnaissance de Louis Bréguet qui permet l'organisation de la bataille de la Marne en septembre 1914.

En 1914, 1000 taxis parisiens ce sont rassemblés à Gagny pour acheminer des soldats vers l’Est du pays : Les célèbres taxis de la Marne.

Pour le célébrer le Centenaire de la Guerre 1914-18, les acteurs du départements de la Seine-Saint-Denis proposent des expositions, des visites, des conférences, ces commémorations, des spectacles vivants...Un très riche programme tout au long des 4 ans de ce centenaire.


Programme du Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget dans le cadre du centenaire :

Exposition « Les archives de la Première Guerre mondiale »

« Suite à une collecte lancée auprès des Montfermeillois depuis le début de l'année 2014, la Ville de Montfermeil, en partenariat avec la Société historique Le Vieux Montfermeil et sa région, présente une exposition dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre. Venez y découvrir des objets et archives d'époque prêtés par des habitants de Montfermeil : artisanat de tranchées, lettres, cartes postales, photographies, médailles, complétés par des documents issus des fonds d’archives de la Ville. Laissez-vous conter l’histoire de la Première Guerre mondiale et plus particulièrement de l’année 1914 à Montfermeil et Clichy-sous-Bois, présentée par la Société historique. Autant d’objets et de documents qui permettent de rappeler et de transmettre la mémoire de la guerre, de ceux qui l’ont faite mais aussi de leurs familles restées à l’arrière. »
Exposition présentée du 3 au 11 novembre à l’hôtel de ville – 7-11 place Jean Mermoz – 93370 Montfermeil. Aux heures d’ouverture de la mairie : du lundi au jeudi 8h30-12h00 et 13h45-17h15, le vendredi 8h30-12h00 et 13h45-16h45.

Site par ID-Alizés