seine saint denis

La façade occidentale et l'horloge

Début août 2015, l'échafaudage qui masquait la façade occidentale de la Basilique Saint-Denis a été enlevé, révélant le résultat de 3 années de travaux de restauration. La cathédrale a recouvré sa blancheur, le faste de ses dorures et retrouvé son horloge.

Basilique de Saint-Denis et Maison d'éducation de la Légion d'honneur vues depuis le beffroi de l'hôtel de ville © Pascal Lemaitre - Centre des monuments nationaux
Basilique de Saint-Denis et Maison d'éducation de la Légion d'honneur vues depuis le beffroi de l'hôtel de ville © Pascal Lemaître - Centre des monuments nationaux

La nouvelle façade s'inscrit dans l'histoire de la Basilique

Cette restauration intègre des éléments relevant des différentes époques de l'histoire de la Cathédrale. Inspirée des travaux dirigés par François Debret au XIXe siècle, elle conserve également l'esprit de l'Abbé Suger à travers la restitution d'éléments médiévaux, tels que la polychromie.

Les travaux ont été financés par l'État français et auront coûté 3,15 M d'euros. Ils sont constitués du nettoyage et de la restauration de la façade, des tympans et de l’horloge, une superbe rosace de 4,50 mètres de diamètre.

L'horloge a été restituée avec ses aiguilles en forme de serpent et donne à nouveau l'heure depuis le vendredi 12 décembre 2015. Son mécanisme a été remis en état, et un moteur y a été ajouté pour pouvoir le remonter. Fabriqué en 1840, il devait être remonté "à la main" tous les jours.

Basilique de Saint-Denis, façade occidentale, horloge © Pascal Lemaitre - Centre des monuments nationaux
Basilique de Saint-Denis, façade occidentale, horloge © Pascal Lemaître - Centre des monuments nationaux

Le nettoyage de la façade a été réalisé par micro abrasion et a révélé la polychromie du bâtiment. La blancheur de la façade est rehaussée par les dorures et le bleu roi où sont inscrits les chiffres romains de l'horloge. Les statues des monarques français situées sur les travées nord et sud sont à nouveau accompagnées du nom du roi représenté. Les noms sont écrits en rouge selon la tradition médiévale.

3 ans de restauration et de nombreux corps de métier

Ce chantier, qui a débuté en 2012, s'est achevé après un travail colossal qui a mobilisé différents savoir-faire : tailleurs de pierres, menuisiers, restaurateurs, verriers, etc. Les artisans ont ainsi procédé au nettoyage de la façade, en commençant par la travée nord, et la restauration de l'ensemble des sculptures. Ce fût ensuite le tour de la façade sud et du chœur liturgique, à l'intérieur de la cathédrale.

Le projet de remontage de la flèche Nord a fait l'objet d'une visite du Président de la République à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine en septembre 2015. François Hollande a donné le feu vert au lancement des études préalables.

Le Journal de Saint-Denis a consacré plusieurs articles à la restauration de la Basilique. Découvrez la vidéo de l'AFP sur la façade restaurée.

 



Inscrivez-vous aux visites

Site par ID-Alizés