seine saint denis

Jeu OFabulis

Percez les secrets de la Basilique Saint-Denis avec le jeu OFabulis

Pour ses 100 ans célébrés en 2014, le Centre des Monuments Nationaux lance un jeu en ligne, gratuit et intéractif, qui met en valeur 19 monuments à travers toute la France, dont la basilique cathédrale de Saint-Denis.

A la découverte du patrimoine

Issu de la contraction d'"Ostia Fabulis", le jeu OFabulis est un jeu de rôle multi-utilisateurs sur internet en 3D temps réel. Le scénario du jeu et toutes les énigmes sont basés sur l'histoire du Centre des monuments nationaux, mettant en scène des personnages historiques liés à ces monuments et les agents contemporains. Le jeu fait ainsi le lien entre le passé et le présent, mêlant histoire et modernité.

Les énigmes se déroulent dans les monuments dont les décors ont été réalisés à partir de photos et d'espaces 3D, leur donnant ainsi une image très réaliste. Les espaces virtuels sont habités par les joueurs et les personnages du jeu. Chaque joueur doit créer son avatar qui devra correspondre à une des quatre catégories de personnages du jeu : Erudit, Aventurier, Technophile ou Reporter. Pour avancer et progresser dans l'histoire, les joueurs doivent résoudre des énigmes seuls ou en groupe.

Comment jouer à OFabulis ?

Pour jouer au jeu vidéo OFabulis, il faut télécharger le jeu en ligne sur le site du jeu. L'installation est très simple et gratuite. Le jeu est actuellement disponible pour Windows et Mac.
Vous trouverez également sur le site du jeu OFabulis toutes les règles du jeu en détail, un forum d'aide et les dernières actualités concernant les nouveautés du jeu, les développements techniques.

Les 19 monuments de décor du jeu OFabulis

La basilique cathédrale de Saint-Denis
La villa Savoye
Le château de Vincennes
Le Panthéon
Le château de Maisons à Maisons-Laffitte
L'abbaye du Mont-Saint-Michel
Les alignements de Carnac
Le site archéologique de Glanum
Les tours de La Rochelle
Le palais de Castelnau-Bretenoux
Le monastère de Saorge
Le château d'Azay-le-Rideau
L'abbaye de Cluny
Le château de Bussy-Rabutin
La maison de Georges Clemenceau
Le château d'If
Le fort Saint-André à Villeneuve-lès-Avignon
La place de Mont-Dauphin

Les créateurs et partenaires

Le jeu vidéo OFabulis a été crée par Edwige Lelièvre en partenariat avec le Centre d'Histoire Culturelle des Société Contemporaines, l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, le Centre des monuments nationaux et la société Emissive, spécialisée dans la réalisation d'expériences immersives.



Inscrivez-vous aux visites

Site par ID-Alizés