seine saint denis

Informations pratiques

La basilique royale de Saint-Denis est à la fois une cathédrale et un monument historique. La partie plus particulièrement réservée à l’exercice du culte est accessible gratuitement. La partie nécropole royale, comprenant les tombeaux royaux, la crypte, le chevet gothique est accessible en acquittant un droit d’entrée ; elle est gérée par le Centre des monuments nationaux.

Accès à la Basilique de Saint-Denis

Centre des monuments nationaux
Basilique cathédrale de Saint-Denis
1 rue de la Légion d’honneur 93200 Saint-Denis
tél. 01 48 09 83 54
fax 01 48 09 82 80
basilique-saint-denis@monuments-nationaux.fr

La basilique se trouve au cœur de la ville de Saint-Denis, face à l’hôtel de ville. On trouve quelques restaurants et cafés dans le centre de Saint-Denis et notamment sur le parvis de la cathédrale.

Métro ligne 13, station basilique de Saint-Denis (30 mn de Paris), sans ascenseur

En voiture, à 9 km du centre de Paris, Porte de la Chapelle, prendre l’autoroute A1 sortie Saint-Denis - centre ville.
Le centre-ville est piétonnier, pas de parking spécifique pour la basilique. 

Horaires d’accès à la nécropole royale

D’avril à septembre : 10 h – 18h15 ; dimanche : 12 h – 18h15
D’octobre à mars : 10 h - 17 h 15 ; dimanche : 12 h - 17 h 15.
Arrêt des caisses 30 minutes avant la fermeture.
Fermé les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre et pendant certains offices religieux (se renseigner).

Accès personnes en situation de handicap

L'accès à l'église et à la nécropole royale se fait par le portail droit de la façade de la basilique. Pour accéder ensuite à la nécropole royale, il faut prendre la porte sur la droite de la nef, où se trouve une rampe d'accès, qui conduit à la billetterie.

Rampe d'accès vers la billetterie. J.Maillé © CMN L'entrée de la nécropole royale se fait après avoir passé la billetterie, avec deux espaces accessibles : le premier espace est la salle d'accueil située tout droit après la billetterie. Cet espace comporte des panneaux de présentation permanente du monument, une maquette non tactile de l'abbaye de Saint-Denis et les toilettes. Le second espace est l'entrée de la nécropole royale, située à gauche en sortant de la billetterie, en montant un escalier de 9 marches. Cet espace n'étant pas accessible, il est nécessaire d'être accompagné par un agent d'accueil du monument pour qu'il vous aide à accéder dans la nécropole royale par la rampe d'accès située à proximité de la billetterie, et ensuite, qu'il vous ouvre les portes des deux transepts.

Vous pourrez alors visiter, avec son aide pour l'ouverture des portes, le transept sud et le transept nord, sans difficultés, entre les tombeaux royaux.

L'accès au chevet n'est possible que par un escalier de 16 marches, qui n'est pas accessible. L'agent d'accueil qui vous accompagnera vous présentera cet espace encore non accessible.

Vous pouvez également visiter la crypte de la basilique, toujours accompagné, en allant vers la salle d'accueil et en contournant le chevet par l'extérieur, sur un chemin aménagé en partie, pour accéder à une porte vitrail, que l'agent d'accueil vous ouvrira pour vous permettre de prendre l'élévateur qui a été installé à votre intention et vous permettra de visiter tranquillement la crypte.

Pour les personnes en situation de handicap, possibilité de dépose minute devant la basilique (avec places de parking à proximité) en indiquant aux bornes d'accès que vous êtes en situation de handicap. Si vous rencontrez des difficultés pour vous garer, vous pourrez exceptionnellement stationner à l’intérieur de l’enceinte du monument.

Pour accéder à la nécropole royale, il est nécessaire de passer d'abord par la billetterie. Il faut pour cela prendre le monument sur la droite, en passant par la grande grille d'entrée de droite et se diriger tout droit vers la billetterie.

L'entrée de la nécropole royale se fait après avoir passé la billetterie, avec deux espaces directement accessibles : le premier espace est la salle d'accueil située tout droit après la billetterie. Cet espace comporte des panneaux de présentation permanente du monument, une maquette non tactile de l'abbaye de Saint-Denis et les toilettes. Le second espace est l'entrée de la nécropole royale, située à gauche en sortant de la billetterie, en montant un escalier de 9 marches. Attention il s'agit d'une porte ancienne, avec une marche au niveau du portail.

Une fois entré dans la nécropole royale, il y a 4 espaces à visiter :
1 - Le transept sud où on arrive, sans difficulté de circulation, entre les tombeaux royaux. De là, il est possible soit de descendre dans la crypte ( 13 marches sans main courante, un peu raide), soit de monter au chevet (16 marches).
2 - Au chevet, on peut circuler tout autour, sans difficulté majeure, entre les tombeaux et les chapelles et on peut accéder au transept nord, en descendant par un escalier (16 marches).
3 - Dans la crypte, on peut circuler normalement, tout en faisant attention à l'architecture un peu voûtée et aux colonnes ; l'éclairage est très faible. Quand on a fait le tour, on peut accéder au transept nord, en remontant par un escalier sans main courante un peu raide (13marches).
4 - Le transept nord, qui est donc accessible par le chevet ou par la crypte, sans difficulté de circulation, entre les tombeaux royaux.
La sortie se fait par la même porte que l'entrée, côté transept sud.

Réservations

Réservation groupe : 01 48 09 83 54

Réservation visite guidée pour personnes handicapées : 01 48 09 83 54

Réservation ateliers pédagogiques : 01 49 21 14 87  ou  06 15 59 06 84



Inscrivez-vous aux visites

Site par ID-Alizés