Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

A la découverte de l'architecture brutaliste, interview de Simon Texier


  • Conservatoire de Montreuil
  • Centre national de la danse
  • espace pleyel

L'architecture brutaliste est très présente dans le Grand Paris. Mais de quoi s'agit-il et où pouvons-nous en voir ? Les éditions Parigramme éditent un guide sur ce courant architectural et nous emmènent à la découverte de ces bâtiments étonnants. Simon Texier, Professeur d'Histoire de l'art contemporain et auteur du guide, répond à nos questions.

L’architecture brutaliste, en quelques mots, de quoi s’agit-il ?

Simon Texier : L'origine du débat sur le brutalisme est britannique et a trait à la manière dont les matériaux sont mis en évidence dans un bâtiment. Il se dédouble en France avec le tournant qu'opère Le Corbusier, qui utilise béton brut, brique et bois dans ses réalisations des années 1950. La fascination pour le béton brut et la considérable influence de Le Corbusier contribueront à diffuser, partout dans le monde, cette mode brutaliste.

Pourquoi vous êtes-vous intéressé à ce courant ?

En premier lieu parce que c'est une voie différente du modernisme, qui permet d'étudier l'évolution des techniques et des programmes en s'affranchissant du moralisme fonctionnaliste. Le brutalisme est une tendance maniériste et parfois baroque de l'architecture moderne, c'est donc un très bon sujet pour un historien de l'art. Et puis c'est une autre manière de scruter le patrimoine de Paris et son agglomération.

Construit-on toujours des bâtiments dits brutalistes ?

Le livre s'achève sur quelques exemples récents, car l'usage du béton est aujourd'hui rendu plus facile avec les perfectionnements de sa mise en ½uvre. Il est cependant réservé à des programmes d'équipement, car dans le logement il est de plus en plus difficile à imposer.

Le Nord-Est Parisien compte un certain nombre de bâtiments brutalistes, pouvez-vous nous citer les plus remarquables ?

Beaucoup de réalisations figurant dans le livre se trouvent en effet dans le Nord-Est parisien et plus encore en Saint-Saint-Denis. La tour Pleyel à Saint-Denis est actuellement fascinante car elle est totalement vidée. Le centre de Bobigny présente quelques beaux exemples de brutalisme, notamment l'hôtel de ville. Le conservatoire de Montreuil est un objet fascinant, mais là l'ensemble de la construction est en métal, car ici la mise en ½uvre très expressive du matériau se rapproche de l'attitude brutaliste. Le Centre National de la Danse à Pantin au c½ur du quartier créatif et culturel de l'Ourcq est un des bâtiments emblématiques de ce courant.

Architectures Brutalistes, Paris et environs / 100 bâtiments remarquables, Simon Texier, Editions Parigramme, 14¤, Date de parution : 26/09/2019

Mardi 29 Octobre 2019 - 10:10

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à nos newsletters ! Recevez par mail l'actualité des idées de sorties, visites exclusives, spectacles, salons et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez cet article


Calendrier


Sélectionnez un
événement par date
Avril 2024
Calendrier des événements - Avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

Agenda

Etre à Paris pendant les Jeux Olympiques

Que ce soit pour le sport ou pour l'attraction de la ville, ses musées, son architecture... pas de panique !

Vous êtes à Paris cet été ou pendant les JO et vous cherchez encore où loger ? Tentez la location d'un appartement autour de Paris (villes limitrophes et proches des transports en commun).
Vous pouvez également louer un hôtel en région parisienne ou près d'une gare à Paris (quartier près de la gare st Lazare, gare du Nord, etc. ou tout simplement près d'une station du RER D ou du RER B (ces deux lignes traversent Paris et la banlieue).

Utilisez les transports en commun en région parisienne !

Pensez "transports en commun" avec les multiples lignes de métro, bus, Tram ou de RER (des trains express en région parisienne). Pour vous aider, jeter un oeil sur les itinéraires sur les sites de transilien.com ou ratp.fr.

Vous pourrez, une nouvelle fois, participer aux animations pas cher en juillet, août 2024 !

Site par ID-Alizés